Une efficacité maximale et des coûts de systèmes considérablement réduits : le Sunny Central 800CP de SMA primé à Intersolar 2010

Kassel/Munich, le 9 juin 2010. SMA Solar Technology AG a reçu le prix Intersolar 2010 dans la catégorie photovoltaïque lors de l’édition 2010 d’Intersolar à Munich. Le prix a été décerné au Sunny Central 800CP, totalement repensé. « CP » signifie Compact Power : le nouvel onduleur central de SMA combine puissance élevée et haute performance dans un espace réduit. Il est le premier onduleur à offrir 800 kVA de puissance nominale associée à un rendement de 98,6 % le tout dans un seul et même appareil. Son armoire compacte et résistante aux intempéries simplifie son transport et permet une installation presque partout. L’une des raisons de l’obtention de cette distinction repose sur son énorme potentiel de réduction des coûts offrant de belles perspectives à la réalisation de centrales solaires.

SMA a reçu le prix Intersolar pour la seconde fois, démontrant une fois de plus, la force d’innovation de l’entreprise sur plusieurs segments de marché. En 2008, la société avait reçu le prix pour le Sunny Boy 5000TL, idéal pour les installations résidentielles. Cette fois, le prix a été attribué au Sunny Central 800CP. L’onduleur central de SMA est spécialement conçu pour les grandes centrales solaires et a impressionné le jury par son rendement et sa contribution à la réduction des coûts de systèmes.

Un maximum d’efficacité et des fonctions de surveillance de l’installation intégrées garantissent la réduction importante des coûts de systèmes

« Le Sunny Central 800CP redéfinit la technologie de système pour les centrales solaires en les rendant plus économiques sur le long terme suivant invariablement la stratégie de développement de SMA : intégrer une haute performance à des technologies de pointe à l’intérieur d’un onduleur extrêmement compact. Cela a permis à SMA de réduire de façon drastique les coûts de systèmes et augmenter simultanément le rendement de l’onduleur, » explique Jürgen Reekers, qui a reçu le prix et qui dirige la division « développement des onduleurs centraux » chez SMA. Contexte de la situation : les onduleurs centraux de cette gamme de puissance sont abrités traditionnellement dans une station béton, ce qui signifiait non seulement des coûts matériels et de transport conséquents mais également respectivement des émissions élevées de CO2. Même la surveillance de l’installation autrefois répartie à travers les champs, est associée à d’importantes dépenses. Avec le Sunny Central 800CP, SMA est aujourd’hui capable d’augmenter de 25 % le rendement en comparaison avec un appareil de gamme équivalent et de réduire en même temps les coûts de systèmes de 35 %, augmentant de manière considérable l’efficacité opérationnelle des centrales solaires.

Installation simple grâce à une armoire compacte et une technologie intelligente

La suppression de la station béton, l’intégration du système de surveillance à l’intérieur de l’onduleur et l’armoire compacte participent à la simplification de l’installation. De plus, il permet la réduction des émissions de CO2 et facilite la mise en place des centrales solaires, même dans des zones difficiles d’accès. La gestion intelligente de la puissance est également une nouvelle fonctionnalité : associée au concept de refroidissement OptiCool, l’appareil fournit une puissance maximale de 880 kVA en fonctionnement continu jusqu’à une température ambiante de 25 °C – soit un gain de 10 % par rapport à la puissance nominale mentionnée. Le Sunny Central 800CP est le premier onduleur photovoltaïque conçu pour un usage extérieur à proposer une puissance supérieure à 500 kVA et une armoire compacte. Ses fonctions avancées de supervision et gestion du réseau répondent aux exigences existantes et à venir. Autre fonction innovante : le concept de sécurité avancée unique au monde Optiprotect. Il assure la surveillance de 1600 strings individuels et la détection de défauts potentiels à travers une gestion intelligente de défauts. L’intégration d’une approche d’auto-apprentissage permet également de s’affranchir du calibrage du système.

La somme de ces caractéristiques conduit à la réduction spectaculaire des coûts de systèmes et à la maximisation de l’efficacité de l’onduleur. « L’EPIA s’est fixé l’objectif ambitieux d’atteindre 12 % d’énergie photovoltaïque en Europe d’ici 2020. Le développement des centrales solaires et leurs coûts de systèmes comparablement plus faibles sont indispensables à la réalisation de cet objectif.
Le marché des grandes centrales solaires grandit à grand pas à travers le monde, notamment en Amérique du Nord, en Inde et en Chine. Grâce à sa flexibilité et à son prix abordable, le Sunny Central 800CP peut être présent dans tous ces marchés, » remarque Roland Grebe, Directeur Recherche et Développement chez SMA. Le Sunny Central 800CP est en phase de production en série depuis mai 2010.

A propos de SMA France
SMA France est la filiale française de SMA Solar Technology, le plus important fabricant mondial d’onduleurs solaires. Basée à Saint Priest, près de Lyon, SMA France commercialise l’ensemble de la gamme des produits SMA et assiste ses clients dans la réalisation et le suivi de leurs projets d’installations solaires. La société assure l’assistance technique des produits à travers un service d’experts en ligne et sur site.

A propos de SMA Solar Technology AG
Avec un chiffre d'affaires de 934 millions d'euros en 2009, SMA, dont le siège est à Niestetal près de Kassel (Allemagne), est le leader mondial dans le domaine des onduleurs solaires, éléments centraux de toute installation photovoltaïque. Implanté sur quatre continents à travers treize filiales, le groupe emploie plus de 4 500 salariés (intérimaires compris). SMA conçoit des onduleurs innovants et développe la gamme la plus complète de produits aussi bien adaptée aux installations solaires couplées au réseau qu’à une alimentation électrique en site isolé, quel que soit le type de module ou la capacité de production de l’installation. 
La société est cotée au Francfort Stock Exchange Prime Standard (S92) depuis le 27 juin 2008. Les actions de SMA sont listées au TecDAX depuis le 22 septembre 2008. La société a reçu de nombreux prix pour ses qualités d’employeur.

Contact presse :
Dalila Boukhalfa
Tél. +33 (0)4 72 22 44 30
Fax + 33 (0)4 72 22 97 10
Presse@SMA-France.com


Clause de non-responsabilité :

Ce communiqué de presse a pour seul but d'informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ») ou d'une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA »). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d'un accord s'adressant à l'achat ou la vente de titres de la société ou d'une entreprise du groupe SMA.
Ce document peut contenir des déclarations prospectives.  Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés.  Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D'autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains.  De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de. La société n'est pas tenue d'actualiser ces déclarations prospectives ni de les réviser en fonction des événements ou des évolutions futurs.