SMA Solar Technology AG surpasse le résultat prévisionnel du premier trimestre et confirme ses perspectives 2012

Chiffres-clés du 1er trimestre 2012 :
• 1,9 GW de puissance d’onduleur vendue (T1 2011 : 1 GW)
• Chiffre d’affaires de 405 millions d’euros, au-delà des estimations et du niveau de l’exercice précédent
(T1 2011 : 255,9 millions d’euros)
• Forte activité à l’international, avec un taux d’exportation de 61,2 % (T1 2011 : 66,4 %)
• Multiplication par trois du bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT), de 13,7 millions d’euros (T1 2011) à 42,8 millions d’euros
• Indépendance financière avec une trésorerie de 468,7 millions d’euros (T1 2011 : 473,3 millions d’euros)
• Prévisions 2012 de chiffre d’affaires et de résultat confirmées par le Comité de Direction

Niestetal, Allemagne, 10 mai 2012 – SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) a connu un excellent début d’exercice 2012. Au premier trimestre, ses ventes d’onduleurs photovoltaïques ont généré un chiffre d’affaires de 405 millions d’euros, pour une puissance totale de 1,9 GW (T1 2011 : 1 GW), surpassant ainsi les estimations du Groupe établies entre 350 et 390 millions d’euros et les chiffres du dernier exercice (T1 2011 : 255,9 millions d’euros).

Le premier trimestre 2012 a été marqué par des effets de rattrapage et d’anticipation sur les marchés photovoltaïques majeurs d’Europe. « La forte demande en onduleurs Sunny Boy pour installations résidentielles en Europe au cours du premier trimestre reflète les effets de rattrapage découlant des mises en service d’installations sur grandes toitures du dernier trimestre 2011, ainsi que les effets d’anticipation résultant des discussions relatives à une réduction supplémentaire du tarif de rachat », explique Pierre-Pascal Urbon, Président du Comité de Direction et Directeur Financier de SMA Solar Technology AG. L’activité grands projets s’est bien développée autour des onduleurs Sunny Central, notamment hors d’Europe. SMA a pu tirer pleinement parti de cette opportunité grâce à son excellente position sur le plan international, étayée par un réseau mondial de distribution et d’assistance et une gamme complète de produits répondant aux exigences de chaque marché. Le chiffre d’affaires brut à l’exportation a grimpé de près de 50 % à 257,6 millions d’euros (T1 2011 : 173,9 millions d’euros). Au premier trimestre 2012, SMA a réalisé la majorité de ses exportations vers les États-Unis, la Belgique, le Royaume-Uni et la France.

Le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) a triplé, s’établissant ainsi à 42,8 millions d’euros (T1 2011 : 13,7 millions d’euros). La marge EBIT s’est également améliorée pour atteindre 10,6 % (T1 2011 : 5,4 %). Les bénéfices consolidés se sont élevés à 29,6 millions d’euros (T1 2011 : 10,3 millions d’euros). Avec un ratio de fonds propres de 58,1 % et une trésorerie de 468,7 millions d’euros (31/12/2011 : 473,3 millions d’euros), SMA continue de jouir d’une solide structure de bilan et d’une grande indépendance financière.

Pour le reste de l’année, le Comité de Direction de SMA table sur une baisse de la demande sur de nombreux marchés européens. Il est à l’heure actuelle impossible d’estimer si les marchés d’Asie et d’Amérique pourront totalement compenser ce recul.  En dépit d’un premier trimestre très prometteur, le Comité de Direction de SMA confirme donc ses prévisions 2012, publiées début mars, à savoir un chiffre d’affaires de 1,2 à 1,5 milliard d’euros, avec une marge EBIT comprise entre 5 et 10 %.

« SMA dispose des ressources suffisantes pour réaliser les investissements nécessaires au renforcement de son positionnement. Dans un tel climat d’incertitude, cet aspect est essentiel, notamment sur les marchés de capitaux », précise Pierre-Pascal Urbon. « La transition énergétique offre une multitude d’opportunités, en particulier aux entreprises orientées technologie. Les investissements continus dédiés à notre développement nous permettent de les exploiter au mieux. Nous sommes impatients de dévoiler nos nombreuses innovations au salon Intersolar Europe, qui se tiendra du 13 au 15 juin à Munich, en Allemagne. »

Le rapport financier trimestriel pour la période de janvier à mars 2012 et une communication vidéo du Président du Comité de Direction sont disponibles à l’adresse www.SMA.de/IR/Finanzberichte.

A propos de SMA
Avec un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros en 2011, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. La société a son siège social à Niestetal à proximité de Kassel (Allemagne) et est représentée dans 19 pays sur quatre continents. SMA emploie plus de 5 500 collaborateurs dans le monde. SMA produit une vaste gamme d'onduleurs adaptés à tous types de panneaux photovoltaïques et à toutes les puissances d'installations. La gamme de produits comprend des onduleurs tant pour les installations couplées au réseau que pour les systèmes en site isolé. Depuis 2008, la société-mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX.  Au cours des dernières années, la société SMA a reçu de nombreux prix pour ses qualités d'employeur et a récemment décroché la première place du concours allemand « Great Place to Work » en 2011 et 2012.

Directrice communication institutionnelle :
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Fax +49 561 9522-531400
Presse@SMA.de

Contact relations investisseurs :
Julia Damm
Directrice des Relations investisseurs
Tél. +49 561 9522-2222
Fax +49 561 9522-2223
IR@SMA.de

Clause de non-responsabilité :

Ce communiqué de presse a pour seul but d'informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ») ou d'une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA »). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d'un accord s'adressant à l'achat ou la vente de titres de la société ou d'une entreprise du groupe SMA.
Ce document peut contenir des déclarations prospectives.  Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés.  Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D'autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains.  De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de. La société n'est pas tenue d'actualiser ces déclarations prospectives ni de les réviser en fonction des événements ou des évolutions futurs.