SMA Solar Technology AG signe un contrat concernant l'acquisition d'un terrain dans la nouvelle zone industrielle de Sandershäuser Berg à Niestetal

Niestetal, le 9 juin 2010 – En date du 7 juin 2010, SMA Solar Technology AG (SMA) et la commune de Niestetal ont signé un contrat de vente portant sur un terrain de 20 hectares dans la nouvelle zone industrielle de Sandershäuser Berg. SMA projette, dans les années à venir, une extension progressive de son implantation au sein de cette zone d'activités située à l'est de l'autoroute A7.

Les nouvelles infrastructures de Sandershäuser Berg représenteront une étape majeure dans le développement de la production de SMA. Au cours des derniers mois, l'entreprise a dû recourir à des solutions temporaires sur son site de la zone industrielle de Kassel-Waldau, allant jusqu'à doubler sa capacité de production pour atteindre 11 gigawatts afin de faire face à la forte demande en onduleurs solaires. En raison de la pénurie mondiale de composants électroniques, SMA ne peut toutefois exploiter pleinement sa capacité de production.

Le site de Sandershäuser Berg devrait se substituer aux solutions provisoires à l'horizon 2012. Fractionné en plusieurs tranches, le projet d'extension débutera par la construction d'un centre de services et d'un entrepôt central, qui seront par la suite complétés par des lignes de production. SMA en profitera pour accroître sa productivité grâce à l'optimisation des processus de production et à l'intégration du stock de composants, une première pour la société. Le site de Sandershäuser Berg offre également des possibilités supplémentaires d'extension des moyens de production, qui permettront à SMA de s'affranchir définitivement des mesures provisoires mises en place.

La volonté d'adopter un concept de gestion durable de l'énergie joue un rôle considérable dans les projets de construction de SMA sur le site de Sandershäuser Berg. Ceci passe par la réduction de la consommation d'énergie, l'efficacité énergétique des bâtiments et des processus de production, ainsi que par le recours à des sources d'énergie renouvelables. L'application ultérieure de ce concept de gestion durable de l'énergie à l'ensemble de la zone industrielle est également prévue.

« En raison de sa taille, la zone d'activités de Sandershäuser Berg se prête idéalement à une extension progressive de notre site et nous offre un maximum de souplesse pour le développement de notre production. La collaboration avec la commune de Niestetal se déroule en outre sous les meilleurs auspices », affirme Günther Cramer, Président du Comité de Direction de SMA Solar Technology AG. « Sandershäuser Berg offre par conséquent de solides perspectives de croissance pour SMA en Hesse du nord, dans les années à venir. »

Les travaux doivent démarrer dès cet été dans la zone industrielle. Les investissements prévus dans le cadre de ce projet s'élèvent à environ 125 millions d'euros.

Avec un chiffre d'affaires de 934 millions d'euros en 2009, SMA, dont le siège est à Niestetal près de Kassel (Allemagne), est le leader mondial dans le domaine des onduleurs solaires, éléments centraux de toute installation photovoltaïque. Implanté sur quatre continents à travers treize filiales, le groupe emploie plus de 4 500 salariés (intérimaires compris). SMA conçoit des onduleurs innovants et développe la gamme la plus complète de produits aussi bien adaptée aux installations solaires couplées au réseau qu’à une alimentation électrique en site isolé, quel que soit le type de module ou la capacité de production de l’installation.
La société est cotée au Francfort Stock Exchange Prime Standard (S92) depuis le 27 juin 2008. Les actions de SMA sont listées au TecDAX depuis le 22 septembre 2008. La société a reçu de nombreux prix pour ses qualités d’employeur.
SMA Solar Technology AG

Contact pour la presse :
Responsable Presse et relations publiques
Tél. : +49 561 9522-11 21
Fax : +49 561 9522-11 03

Anna Raudszus (investisseurs institutionnels/analystes)
Tél. : +49 561 9522-22 22
Fax : +49 561 9522-22 23

Julia Damm (investisseurs privés)
Tél. : +49 561 9522-11 64

Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Elles englobent aussi des déclarations au sujet de nos suppositions et attentes. Ces déclarations reposent sur des planifications, estimations et pronostics qui se trouvent actuellement à la disposition de la Direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou la société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont formulées. D'autre part, de par leur nature, les déclarations prospectives comprennent des risques et des facteurs d'incertitude. Divers risques connus ou inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou les performances de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA www.SMA.de. La société n'est pas tenue d'actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.