SMA Solar Technology AG reçoit le Prix Intersolar 2014 pour le SMA Fuel Save Controller

Niestetal/Munich, 5 juin 2014 – SMA Solar Technology AG (SMA) s'est vu décerner le Prix Intersolar dans la catégorie "photovoltaïque" pour le SMA Fuel Save Controller lors d'Intersolar Europe 2014 à Munich. Le SMA Fuel Save Controller permet, pour la première fois, l'intégration d'une part importante d'énergie photovoltaïque dans les réseaux à groupe électrogène. Même dans des environnements extrêmes, il assure un fonctionnement stable du système hybride photovoltaïque/diesel tout en réduisant les coûts de fonctionnement et de maintenance. C'est la quatrième fois que SMA remporte le Prix Intersolar.

« Dans les régions dotées d'une infrastructure réseau fragile, la compétitivité de nombreuses activités commerciales dépend de la fiabilité et des coûts d’approvisionnement en électricité. Pour la première fois, SMA Fuel Save Solution rend possible l'intégration d'une part élevée d'énergie solaire dans les réseaux à groupe électrogène, tout en garantissant une stabilité du réseau à tout moment. » explique Volker Wachenfeld, Senior Vice President Hybrid & Storage chez SMA.

En particulier, les régions ensoleillées, telles que le Moyen-Orient, l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud-Est qui représentent plus d’un tiers des ventes annuelles de diesel et de turbine à gaz, sont des marchés très prometteurs pour les systèmes hybrides.

Assurer la stabilité du réseau : un défi
Avec des faibles coûts d’investissement, jusqu’à présent, les générateurs diesel ont été largement utilisés pour alimenter en électricité les zones dépourvues de réseau ou en soutien des réseaux instables. Les coûts de production d’électricité d’un système avec groupe électrogène ont augmenté significativement ces dernières années avec la hausse du prix du carburant. Avec la chute des prix des systèmes photovoltaïques, l’intégration d’une part élevée d’énergie solaire permet ainsi de réaliser des économies.

« Le délai d’amortissement d’un investissement dans un système hybride photovoltaïque-diesel est extrêmement court, entre trois et cinq ans en moyenne. Par ailleurs, le système peut être étendu à tout moment sans aucun problème. » précise Wachenfeld. Les coûts d’exploitation et de maintenance de ces grands systèmes hybrides peuvent également être réduits en fonction de la conception du système. En outre, il est possible d’économiser jusqu’à 450 000  litres de diesel par an avec une installation photovoltaïque d’1 mégawatt.

Le défi technologique clé repose sur la maximisation de la part d’énergie solaire intégrée dans les réseaux à groupe électrogène en toute stabilité à travers l’utilisation de solutions intelligentes de contrôle. SMA Fuel Save Solution a été développée pour répondre à ce type d’applications. Avec les onduleurs photovoltaïques SMA, le SMA Fuel Save Controller constitue l’un des principaux éléments de la solution. Il pilote l’injection d’énergie photovoltaïque en fonction des besoins, véritable interface entre le groupe électrogène, l’installation photovoltaïque et les charges. Il détecte les flux d’énergie et calcule l’énergie photovoltaïque maximum autorisée garantissant de ce fait la stabilité du système et une gestion efficace du groupe électrogène.

À propos de SMA
Avec un chiffre d’affaires de 932,5 millions d’euros en 2013, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. En tant que spécialiste de la gestion de l’énergie, la société propose des technologies novatrices destinées aux futures structures d’approvisionnement énergétique. La société a son siège social à Niestetal à proximité de Kassel (Allemagne) et est représentée sur la scène internationale dans 21 pays. SMA emploie plus de 5 000 collaborateurs dans le monde. SMA produit une vaste gamme d’onduleurs adaptés à tous types de panneaux photovoltaïques et à toutes les puissances d’installations photovoltaïques. La gamme de produits comprend des onduleurs tant pour les installations couplées au réseau que pour les systèmes en site isolé et hybrides. La gamme de produits est complétée par une offre complète de services et une gestion opérationnelle des grands projets. Par conséquent, SMA peut fournir des solutions idéales pour tous les types et toutes les tailles d’installations. Depuis 2008, la société-mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX.

SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
D-34266 Niestetal
Germany

Directrice Communication Institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-28 05
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-11 24
Fax +49 561 9522-421400
Presse@SMA.de

Contact relations investisseurs :
Julia Damm
Directrice des Relations investisseurs
Tél. : +49 561 9522-22 22
Fax +49 561 9522-22 23IR@SMA.de

Clause de non-responsabilité :

Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société) ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA. 
Ce document peut contenir des déclarations prospectives.  Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés.  Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie.  Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de.  La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives ni de les réviser en fonction des événements ou des évolutions futurs.