SMA Solar Technology AG : le Comité de Direction revoit à la hausse ses estimations de marché pour 2010 et table sur un chiffre d'affaires et un résultat d'exploitation prévisionnel historiques.

Niestetal, le 17 janvier 2011 – Le marché mondial du photovoltaïque a connu en 2010 une croissance nettement supérieure aux prévisions, notamment hors d'Allemagne. Le Comité de Direction de la société SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92), leader mondial du secteur des onduleurs photovoltaïques, escompte un volume de marché de l'ordre de 17 à 20 gigawatts (GW) de puissance photovoltaïque installée pour 2010. Avec 7 gigawatts de puissance installée, l'Allemagne reste le premier marché mondial en termes de volume. Selon les estimations du Comité de Direction de SMA, la révision des tarifs d’achat mi-2010 a toutefois entraîné une réduction significative de la nouvelle puissance photovoltaïque installée au second semestre en Allemagne. Des taux de croissance forts ont été enregistrés dans les pays d'Europe méridionale et aux États-Unis.

Pour 2010, le Comité de Direction de SMA prévoit un chiffre d'affaires de groupe record, de l'ordre de 1,7 à 1,9 milliard d'euros, conforme aux prévisions les plus optimistes. Grâce à ses 15 filiales à l'étranger, SMA a su profiter l'an dernier de la croissance du marché mondial pour développer sensiblement ses ventes d'onduleurs photovoltaïques à l'international. Sur l'exercice 2010, le groupe SMA a probablement réalisé son meilleur résultat d'exploitation de toute l'histoire de l'entreprise. Selon les estimations provisoires du Comité de Direction, il devrait se situer dans la tranche inférieure des prévisions, soit entre 26,5 % et 28,5 %. Le Comité de Direction de SMA présentera les résultats consolidés du groupe pour l'exercice 2010 le 31 mars 2011 à Francfort-sur-le-Main, à l'occasion de sa conférence de presse sur le bilan.

Il s'avère très difficile de faire un pronostic sur l'évolution du marché mondial du photovoltaïque en 2011. La révision annoncée des conditions d'éligibilité aux subventions dans les différents pays risque en effet d'avoir des répercussions considérables sur le volume d'affaires global en 2011. Grâce à la souplesse exemplaire de son modèle économique, à sa présence internationale et à sa gamme d'onduleurs de qualité supérieure, adaptés à tous types d'applications photovoltaïques, le groupe SMA est parfaitement armé pour faire face à différents scénarios.
Malgré la forte croissance enregistrée au niveau mondial l'an dernier, aucune tendance claire d'évolution du marché ne se dégage encore pour 2011. Le Comité de Direction de SMA s'en tient par conséquent à son estimation d’un marché global entre 15 et 20 GW de nouvelle puissance photovoltaïque installée. Les pays européens, l'Amérique du Nord et l'Inde joueront un rôle central dans l'évolution du marché mondial du photovoltaïque en 2011. SMA y est déjà représenté par ses propres filiales de distribution et de service.

Pour 2011, le Comité de Direction continue de miser sur un chiffre d'affaires de groupe compris entre 1,5 et 1,9 milliard d'euros. Le résultat d'exploitation devrait se situer entre 21 et 25 % environ, soit un léger recul dû, entre autres, à la modification des conditions concurrentielles.

Avec un chiffre d'affaires de 934 millions d'euros en 2009, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs solaires, un élément central de toute installation photovoltaïque. Outre son siège social à Niestetal, près de Kassel, en Allemagne, la société possède quinze filiales à l'étranger, réparties sur quatre continents. Le groupe emploie plus de 5 000 collaborateurs (intérimaires compris). SMA produit une vaste gamme d'onduleurs adaptés à tout type de panneau photovoltaïque et à toutes les puissances d'installations. La gamme de produits comprend des onduleurs tant pour les installations couplées au réseau que pour les systèmes en site isolé. Depuis 2008, la société mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX. Au cours des dernières années, la société SMA a reçu de nombreux prix pour ses qualités en tant qu'employeur.

D-34266 Niestetal

Volker Wasgindt
Responsable Presse et relations publiques
Tél. : +49 561 9522-11 21
Fax : +49 561 9522-11 03
Volker.Wasgindt@SMA.de

Contact Relations avec les investisseurs :
Julia Damm
Tél. +49 561 9522-22 22
Fax. :+49 561 9522-22 23
ir@SMA.de

Clause de non-responsabilité:

Le présent communiqué de presse a un but purement informatif et ne saurait en aucun cas représenter une offre ou un appel à l'achat, l'acquisition, la détention ou la vente de titres de SMA Solar Technology AG (« la Société ») ou d'une filiale actuelle ou future de la société (conjointement avec la société : « Groupe SMA »), ni constituer la base d'un accord visant l'achat ou la vente de titres de la société ou d'une entreprise du groupe SMA.
Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur des planifications, estimations et pronostics qui se trouvent actuellement à la disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou la société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont formulées. D'autre part, de par leur nature, les déclarations prospectives comprennent des risques et des facteurs d'incertitude. Divers risques connus aussi bien qu'inconnus, incertitudes et autres facteurs peuvent avoir pour conséquence que les résultats réels, la situation financière, le développement ou les performances de la société divergent de façon substantielle des estimations faites ici. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA www.SMA.de. La société n'est pas tenue d'actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.