SMA Solar Technology AG : le Comité de Direction de SMA confirme ses prévisions pour l'exercice 2011

•   Le Comité de Direction confirme le chiffre d'affaires ainsi que le résultat prévisionnel pour 2011 et s'attend à un solide second semestre
•   Premier semestre 2011 :
       o 3,1 gigawatt de puissance d'onduleur vendue
       o 715 millions d'euros de chiffre d'affaires suite à une nette reprise de l’activité commerciale au cours du deuxième trimestre 2011
       o Internationalisation réussie avec une croissance à l'étranger de 40 % par rapport à l'année précédente (1er semestre 2011 : taux d'exportation de 56,3 %)
       o Un résultat opérationnel (EBIT) dépassant 100 millions d'euros

Niestetal, le 12 août 2011 – SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) a profité de la force de sa marque dans les principaux marchés mondiaux de l'énergie solaire. La société s'est ainsi nettement démarquée de ses concurrents directs. La puissance d'onduleur vendue par SMA a doublé lors du deuxième trimestre 2011 par rapport aux trois premiers mois. Au cours du premier semestre 2011, SMA a ainsi vendu une puissance d'onduleur s'élevant à 3,1 gigawatt (GW) (1er trim. – 2e trim. 2010 : 3,1 GW).

Selon l'estimation du Comité de Direction de SMA, la nouvelle puissance photovoltaïque implantée à l'échelle mondiale reste inférieure au niveau de l'année précédente lors du premier semestre 2011. « Les débats autour du développement de l'énergie photovoltaïque ont fortement inquiété les clients finaux sur les marchés importants de l'énergie solaire et ont ainsi retardé la décision d'investissement », explique Pierre-Pascal Urbon, Président du Comité de Direction et Directeur financier de SMA. Les données fondamentales pour le secteur de l'énergie solaire se sont toutefois nettement améliorées ces derniers mois. «Le consensus partagé entre temps par une grande partie de la société quant à l'accélération du développement de l'énergie photovoltaïque, le niveau relativement bas des taux d'intérêts et, par rapport au début de l'année, les coûts au Watt pour la construction d'une installation photovoltaïque, qui ont nettement diminués, offrent des conditions favorables à une reprise manifeste de la demande internationale au cours du second semestre », déclare Pierre-Pascal Urbon. Le Comité de Direction de SMA confirme à cet effet le chiffre d'affaires et le résultat prévisionnels pour l'exercice en cours, avec un chiffre d'affaires compris entre 1,5 milliard d'euros et 1,9 milliard d'euros pour un résultat opérationnel de 315 millions d'euros et 475 millions d'euros (marge EBIT : de 21 % à 25 %).

Au deuxième trimestre 2011, SMA a connu une croissance plus rapide que son plus grand concurrent direct. Avec un chiffre d'affaires de 715 millions d'euros au premier semestre 2011, SMA est le leader mondial dans le secteur des onduleurs photovoltaïques (1er trim. – 2e trim. 2010 : 815,8 millions d'euros). L'excellente position de SMA sur les marchés étrangers émergents se reflète également dans son taux d'exportation. Au cours des six premiers mois de l'année, SMA a réalisé 56,3 % du chiffre d'affaires hors Allemagne (1er trim. – 2e trim. 2010 : 36,4 %). Pour la période de référence, le segment Medium Power Solutions a contribué en grande partie au chiffre d'affaires avec 73,1 % par rapport au chiffre d'affaires total (1er trim. – 2e trim. 2010 : 85,7 %). Les activités liées aux onduleurs Sunny Central, qui sont utilisés dans les grands projets solaires, se développent de manière très positive. Le chiffre d'affaires dans le segment High Power Solutions a connu une augmentation de 66 % par rapport à l'année précédente et a atteint 170,6 millions d'euros (1er trim. – 2e trim. 2010 : 102,4 millions d'euros).

En comparaison au premier trimestre 2011, le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT) se redresse grâce à un développement positif du chiffre d'affaires ; Il reste toutefois nettement inférieur au chiffre record obtenu l'année passée. Au cours du premier semestre 2011, SMA a réalisé un EBIT de 103,7 millions d'euros (1er trim. – 2e trim. 2010 : 219,9 millions d'euros). Cela correspond à une marge EBIT de 14,5 %, à nouveau située dans une tranche à deux chiffres. Cette performance souligne l'énorme capacité d'adaptation de SMA à pouvoir satisfaire rapidement le marché suite à une hausse de la demande, tout en veillant à la rentabilité de ses activités. Le bénéfice du groupe s'élevait à 73,5 millions d'euros (1er trim. – 2e trim. 2010 : 158,2 millions d'euros) et le résultat par action était de 2,12 euros (1er trim. – 2e trim. 2010 : 4,56 euros).

Le modèle économique de SMA repose sur la technologie et, comparé aux autres étapes de la chaîne de valeur, il ne nécessite pas une forte intensité de capital. En tenant compte de la hausse de la demande prévue au second semestre, SMA a augmenté son actif circulant net conformément aux prévisions. Au 30 juin 2011, l'actif circulant net était de 340,6 millions d'euros (contre 284,6 millions d'euros au 31/12/2010). Cela correspond à 18,7 % du chiffre d'affaires des 12 derniers mois.

Avec un ratio de fonds propres de 57,0 % et une liquidité nette de 307,8 millions d'euros (contre 523,4 millions d'euros au 31/12/2010), SMA continue de jouir d'une solide structure de bilan.

Le rapport financier semestriel pour la période de janvier à juin 2011 est disponible sur Internet, à l'adresse www.SMA.de/IR/Finanzberichte.

 

À propos de SMA
SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) est le leader mondial des onduleurs photovoltaïques, des transformateurs, des inductances et des solutions innovantes en matière d'alimentation en énergie pour le trafic à courte et longue distances sur rails. Au cours de l'exercice 2010, le groupe SMA a réalisé un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros. Il a son siège principal à Niestetal à proximité de Kassel (Allemagne) et est représenté dans 18 pays sur quatre continents. Le groupe emploie dans le monde entier plus de 6 500 collaborateurs (intérimaires compris). La gamme de produits récompensée à maintes reprises comprend à la fois des onduleurs photovoltaïques pour des installations sur les toits, des grands projets solaires et des réseaux en îlotage. SMA peut ainsi proposer pour toutes les dimensions et tous les types d'installation une solution d'onduleur parfaite d'un point de vue technique. Un réseau international de service vient compléter cette gamme de prestations. Les sites de production pour les onduleurs photovoltaïques très flexibles, situés en Allemagne et en Amérique du Nord, ont une capacité annuelle d'env. 11,5 GW. De plus, le groupe SMA dispose d'un site de production en Pologne pour des composants électromagnétiques clé. Depuis 2008, SMA est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX. Au cours des dernières années, la société SMA a été récompensée à plusieurs reprises pour ses qualités d'employeur et a obtenu la première place du concours allemand organisé à l'échelle fédérale « Great Place to Work » 2011.


SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
D-34266 Niestetal
Allemagne

Responsable de la communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. : +49 561 9522-28 05
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Relations presse
Tél. : +49 561 9522-11 24
Fax : +49 561 9522-11 03
Presse@SMA.de

Contact Relations avec les investisseurs :
Stephanie Kniep
Directrice du service des Relations avec les investisseurs
Tél. +49 561 9522-22 22
Fax : +49 561 9522-22 23
ir@SMA.de

Julia Damm
Relations avec les investisseurs
Tél. : +49 561 9522-11 64

 

Clause de non-responsabilité :

Le présent communiqué de presse a un but purement informatif et ne saurait en aucun cas représenter une offre ou un appel à l'achat, l'acquisition, la détention ou la vente de titres de SMA Solar Technology AG (« la société ») ou d'une filiale actuelle ou future de la société (conjointement avec la société : « groupe SMA »), ni constituer la base d'un accord visant l'achat ou la vente de titres de la société ou d'une entreprise du groupe SMA.
Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur des planifications, estimations et pronostics qui se trouvent actuellement à la disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou la société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont formulées. D'autre part, de par leur nature, les déclarations prospectives comprennent des risques et des facteurs d'incertitude. Divers risques connus aussi bien qu'inconnus, incertitudes et autres facteurs peuvent avoir pour conséquence que les résultats réels, la situation financière, le développement ou les performances de la société divergent de façon substantielle des estimations faites ici. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA www.SMA.de. La société n'est pas tenue d'actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.