SMA Solar Technology AG inaugure son centre de formation autonome en énergie

Niestetal, le 22 octobre 2010 – SMA Solar Technology AG inaugure aujourd'hui son nouveau centre de formation SMA Solar Academy. Ce bâtiment novateur, qui peut accueillir jusqu'à 15 000 stagiaires par an, bénéficie d'un système en site isolé qui assure son approvisionnement électrique à partir d'énergies renouvelables, de manière totalement indépendante du réseau électrique public.

Dans le cadre de sa Solar Academy, la société SMA forme des installateurs et des électriciens, ainsi que desbureaux d’études, des architectes ou encore des commerciaux au photovoltaïque et aux onduleurs SMA. Fortement axés sur la pratique et adaptés à tous types de publics et de niveaux d'expérience, ces séminaires gratuits attirent actuellement quelque 15 000 participants par an. Le nouveau centre de formation permettra à SMA de mieux faire face au succès de son initiative. Ses quatre salles de séminaire équipées de technologies ultramodernes peuvent recevoir jusqu'à 120 participants. Grâce à sa modularité, le bâtiment peut toutefois également héberger des manifestations plus importantes.

Le nouvel édifice de la SMA Solar Academy jouit d'un concept énergétique hors du commun conjuguant astucieusement différentes sources d'énergie, grâce aux systèmes technologiques innovants de SMA. En effet, le centre de formation est approvisionné en électricité par une installation photovoltaïque située en toiture, ainsi que par des modules solaires remarquablement intégrés à la façade du bâtiment. En outre, neuf équipements photovoltaïques à système suiveur, installés à proximité et dont la production est normalement injectée dans le réseau public, peuvent être commutés sur l'installation en site isolé afin de contribuer, le cas échéant, à son approvisionnement électrique.

Une centrale de cogénération à régime variable fonctionnant au biogaz sert non seulement au chauffage du bâtiment, mais permet aussi de produire de l'électricité neutre en CO2, au cas où l'énergie fournie par les installations photovoltaïques devait s'avérer temporairement insuffisante. Lorsque l'électricité ainsi produite n'est pas directement consommée, elle est stockée dans des batteries hautes performances, tout comme l'énergie excédentaire issue des installations photovoltaïques. Ces batteries peuvent approvisionner le bâtiment pendant cinq heures en situation de consommation maximale. Elles sont reliées à douze onduleurs chargeurs Sunny Island de SMA, qui gèrent l'intégralité du réseau en site isolé équipant le centre de formation.

Ce concept énergétique singulier peut être observé de façon très concrète : une paroi vitrée permet aux visiteurs d'observer les équipements high-tech de l'installation, ainsi que le local adjacent qui accueille les batteries. L'éclairage de ce dernier informe en temps réel sur le niveau de charge des batteries, passant du vert au rouge à mesure que la charge diminue. Les visiteurs de la SMA Solar Academy bénéficient également d'un aperçu du local technique abritant la centrale de cogénération, tandis qu'un écran interactif diffuse des informations sur le concept d'approvisionnement énergétique.

Construit en zone inondable de la Fulda, l'édifice aux lignes résolument futuristes de la SMA Solar Academy est bâti sur pilotis. La façade est parfaitement isolée, afin de limiter au minimum la consommation d'énergie. Le rafraîchissement des bâtiments est assuré par de l'eau souterraine issue d'un puits de 40 mètres de profondeur, qui est injectée dans les échangeurs thermiques du système de ventilation au moyen de pompes.

« Le nouveau centre de formation de la SMA Solar Academy est une illustration grandeur nature d'une alimentation électrique indépendante du réseau public, basée sur des énergies renouvelables et employant des technologies SMA », explique Günther Cramer, Président du Comité de Direction de SMA Solar Technology AG. « La technologie mise en œuvre est idéale pour les régions éloignées des réseaux publics. Elle constitue notamment une solution de choix pour les pays en voie de développement ou émergents, où plus de deux milliards d'humains vivent encore sans accès au courant électrique ».

Avec un chiffre d'affaires de 934 millions d'euros en 2009, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs solaires, un élément central de toute installation photovoltaïque. Outre son siège social à Niestetal, près de Kassel, en Allemagne, la société possède quatorze filiales à l'étranger, réparties sur quatre continents. Le groupe emploie plus de 5 500 collaborateurs (intérimaires compris). SMA produit une vaste gamme d'onduleurs adaptés à tout type de panneau photovoltaïque et à toutes les puissances d'installations. La gamme de produits comprend des onduleurs tant pour les installations couplées au réseau que pour les systèmes en site isolé. Depuis 2008, la société mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX. Au cours des dernières années, la société SMA a reçu de nombreux prix pour ses qualités en tant qu'employeur.

SMA Solar Technology AG

Responsable Presse et relations publiques
Tél. : +49 561 9522-1121
Fax : +49 561 9522-1103

Anna Raudszus (investisseurs institutionnels/analystes)
Tél. : +49 561 9522-2222
Fax : +49 561 9522-2223

Julia Damm (investisseurs privés)
Tél. : +49 561 9522-1164

Clause de non-responsabilité:

Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur des planifications, estimations et pronostics qui se trouvent actuellement à la disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou la société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont formulées. D'autre part, de par leur nature, les déclarations prospectives comprennent des risques et des facteurs d'incertitude. Divers risques connus aussi bien qu'inconnus, incertitudes et autres facteurs peuvent avoir pour conséquence que les résultats réels, la situation financière, le développement ou les performances de la société divergent de façon substantielle des estimations faites ici. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA www.SMA.de. La société n'est pas tenue d'actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.