SMA Solar Technology AG inaugure la plus grande usine au monde d'onduleurs solaires, neutre en CO2

SMA Solar Technology AG a inauguré aujourd'hui sa nouvelle usine d'onduleurs solaires. Grâce à cette usine, SMA agrandit ses capacités de production à quatre gigawatts et continue le développement ambitieux de sa stratégie de flexibilité. Lors de son discours d'ouverture, Günther Cramer, porte-parole du directoire, a déclaré que l'entreprise voulait donner l'exemple dans la création d'usines neutres en CO2.

Environ 500 invités ont assisté à l'inauguration solennelle. Silke Lautenschläger, ministre de la Hesse de l'environnement, l'énergie, l'agriculture et la protection des consommateurs, a tenu le discours inaugural.

La nouvelle usine d'onduleurs SMA, déjà en service depuis mars dernier, établit de nouveaux critères de qualité à tous points de vue : grâce à sa surface d'environ 18 000 mètres carrés et à sa capacité de production annuelle pouvant atteindre quatre gigawatts, elle représente la plus grande usine au monde d'onduleurs solaires.

L'usine se caractérise par une réduction maximale des besoins en énergie et par une exploitation extrêmement efficace de l'énergie utilisée. De ce fait, le bâtiment correspond entre autres à un bâtiment à faible consommation d'énergie. De plus, les mesures visant à améliorer l'efficacité énergétique garantissent une réduction de la consommation d'énergie des équipements de production et de tests. Une utilisation optimale de la lumière du jour, une ventilation intelligente ainsi que l'utilisation d'accumulateurs de froid et de chaleur complètent les mesures énergétiques et le concept de bâtiment à faible consommation d’énergie.

Les besoins en électricité et en chaleur sont couverts par les énergies renouvelables : une installation photovoltaïque intégrée au bâtiment avec une puissance d'environ 1,1 mégawatt et une centrale de cogénération alimentée en biogaz produisent de l’électricité neutre en CO2. Pour pouvoir couvrir l'ensemble de la consommation d’électricité nécessaire à la production, de l’électricité « verte » est en plus utilisée ; à long terme le bilan CO2  doit toutefois être rééquilibré par la construction d'autres installations photovoltaïques.

La chaleur nécessaire est également produite via la centrale de cogénération alimentée en biogaz. En même temps, l’usine utilise la chaleur dégagée par le compresseur des machines à air comprimé et des dispositifs de levage. Les besoins en chaleur supplémentaires sont couverts par la chaleur produite par une usine de traitement des déchets, située à proximité de l'installation.

La question de la quantité suffisante de froid est également résolue : une machine frigorifique à absorption utilise la chaleur de la centrale de cogénération pour la production de froid.

Dans la nouvelle usine, les processus de production ont gagné en efficacité. Ainsi, les chaînes de production peuvent par exemple être adaptées à tous types d'appareil ou redimensionnées dans les délais les plus brefs. Ce système garantit une flexibilité maximale en plus d'une production sans stockage et sur mesure.

« Les onduleurs sont le cœur de toutes les installations photovoltaïques et jouent déjà un rôle décisif dans le domaine de l'alimentation en énergie sans émissions », explique Günther Cramer, le porte-parole du directoire de SMA Solar Technology AG. « Nous allons encore plus loin dans la production d'onduleurs neutres en CO2 et nous démontrons qu'un outil de production très moderne et à l'échelle industrielle peut être réalisé sans impact sur le climat. En tant que leader mondial dans la production d'onduleurs solaires, nous voulons donner l'exemple dans la création d'usines neutres en CO2 ».


À propos de SMA Solar Technology AG
Avec un chiffre d'affaires de plus de 680 millions d'euros en 2008, SMA est leader mondial du marché dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, l'un des éléments centraux de toute installation photovoltaïque. Le groupe SMA a son siège principal à Niestetal, à proximité de Kassel (Allemagne) et est représenté par des filiales étrangères dans dix pays et sur quatre continents. La société emploie plus de 3 000 salariés (intérimaires compris). SMA produit une vaste gamme d'onduleurs proposant ainsi l'onduleur approprié à tous types de modules photovoltaïques utilisés et quelle que soit les puissances des installations photovoltaïques. La gamme de produits comprend aussi bien les onduleurs pour installations couplées au réseau que les systèmes en site isolé. Depuis le 27 juin 2008, la société est cotée au « Francfort Stock Exchange Prime Standard » (S92), depuis le 22 septembre 2008, les actions de l'entreprise sont listées au TecDAX. Au cours des dernières années, la société SMA a reçu de nombreux prix pour ses qualités d'employeur.


Contact presse :
SMA Solar Technology AG
Volker Wasgindt
Responsable Presse et Vie associative
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne
Tél. : +49 561 9522-11 21
Fax. :+49 561 9522-11 03
Volker.Wasgindt@SMA.de

SMA France SAS
David Lawson
Directeur Marketing
240 Allée Jacques Monod – Bât. M2
69791 Saint Priest Cedex
France
Tél. : +33 472 22 97 05
Fax : +33 472 22 97 10
David.Lawson@SMA-France.com

 

Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d'informer et ne constitue en aucun cas une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente de titres.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des évènements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG. Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D'autre part, les déclarations prospectives comprennent de par leur nature des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internetwww.sma.de. La société n'est pas tenue d'actualiser ces déclarations prospectives ni de les réviser en fonction des évènements ou des évolutions futurs.