SMA Solar Technology AG fête son 30ème anniversaire et inaugure le plus grand centre de service pour onduleurs photovoltaïques au monde

Niestetal, 13 septembre 2011 – En présence du ministre allemand de l'Environnement Norbert Röttgen, SMA Solar Technology AG (SMA) a fêté aujourd'hui ses 30 ans. En même temps, l'entreprise a inauguré le plus grand centre de service au monde pour onduleurs photovoltaïques. Dans ce bâtiment d'une surface d'environ 24 000 m², SMA regroupera à partir du printemps 2012 ses activités de service, avec pour objectif d'améliorer encore plus ses offres de service pour les clients du monde entier.

Fondé en 1981, le petit bureau d'études en systèmes de régulation s'est développé pour devenir le leader mondial à la fois de son secteur, mais aussi de la technologie des onduleurs photovoltaïques. Ce faisant, SMA a été continuellement à l'origine des tendances du secteur de l'énergie photovoltaïque et a contribué de manière significative au développement des énergies renouvelables. « La vision des fondateurs de l'entreprise, un approvisionnement en énergie totalement décentralisé et renouvelable au niveau mondial, revêt encore aujourd'hui une grande importance pour SMA. Le tournant énergétique global est entre-temps devenu irréversible.  L'entreprise en profitera à long terme », déclare Pierre-Pascal Urbon, Président du Comité de Direction et Directeur Financier de SMA.  L’une des thématiques d’avenir les plus importantes dans le domaine de l'approvisionnement énergétique demeure l'intégration dans le réseau électrique public de quantités d'électricité toujours plus grandes en provenance des sources renouvelables. Les solutions SMA de gestion de réseau et d'installations apportent dans ce domaine une contribution non négligeable.
« SMA participera de façon active au changement mondial de la structure de l'approvisionnement en énergie en sa qualité d'entreprise globale de gestion énergétique », poursuit M. Urbon. 

C'est dans ce contexte que SMA va développer ses compétences en matière de service. Le plus grand centre mondial de service pour onduleurs photovoltaïques vient d'être créé dans la zone industrielle de Sandershäuser Berg et a été inauguré ce jour. Le discours d'inauguration a été prononcé par le ministre de l'Environnement, Norbert Röttgen. À partir du printemps 2012, les appareils d'échange en provenance du monde entier seront analysés, testés et réparés dans ce nouveau bâtiment d'une surface avoisinant les 24 000 m². SMA dispose d'un réseau mondial de 85 centres de service répartis dans 19 pays.
Avec le site ultramoderne de Sandershäuser Berg, l'entreprise optimisera à nouveau grandement les processus de travail dans le domaine du Service aux clients. Elle garantira ainsi d'excellentes prestations en maintenant des temps de réaction très courts malgré l'augmentation continue du nombre d'onduleurs livrés. En Allemagne, les appareils sont échangés par SMA en moins de 24 heures et en moins de 48 heures à l'étranger. « Le nouveau centre de service de Sandershäuser Berg met à notre disposition une infrastructure parfaite qui nous permettra de continuer à améliorer la vitesse, la qualité et de réduire les coûts » a souligné Souleymane Niang, Vice-Président Exécutif en charge du Service.

Outre un aménagement ultra fonctionnel, l'utilisation efficace et durable de l'énergie a été placée au centre de la planification du nouveau centre de services de Sanderhäuser Berg. Ceci inclut entre autres, outre une enveloppe de bâtiment hautement isolée avec ossature en bois, l'utilisation de la chaleur résiduelle produite lors de la fabrication et une récupération efficace de la chaleur. Enfin, une installation photovoltaïque d'une puissance de 1 mégawatt a été installée sur le toit du bâtiment. 

 

À propos de SMA
Avec un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros en 2010, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. La société a son siège social à Niestetal à proximité de Kassel (Allemagne) et est représenté dans 19 pays sur quatre continents. SMA emploie plus de 6 500 collaborateurs dans le monde entier (intérimaires compris). SMA produit une vaste gamme d'onduleurs adaptés à tous types de panneaux photovoltaïques et à toutes les puissances d'installations. La gamme de produits comprend des onduleurs tant pour les installations couplées au réseau que pour les systèmes en site isolé. Depuis 2008, la société-mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX.  Au cours des dernières années, la société SMA a reçu de nombreux prix pour ses qualités d'employeur et a récemment décroché la première place du concours allemand « Great Place to Work ».


SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
D-34266 Niestetal
Allemagne

Responsable de la communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-28 05
Anja.Jasper@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Relations presse
Tél. +49 561 9522-11 24
Fax : +49 561 9522-11 03
Susanne.Henkel@SMA.de

Contact Relations avec les investisseurs :
Stephanie Kniep
Directrice du service des Relations avec les investisseurs
Tél. +49 561 9522-22 22
Fax : +49 561 9522-22 23
ir@SMA.de

Julia Damm
Relations avec les investisseurs
Tél. : +49 561 9522-11 64


Clause de non-responsabilité :

Le présent communiqué de presse a un but purement informatif et ne saurait en aucun cas représenter une offre ou un appel à l'achat, l'acquisition, la détention ou la vente de titres de SMA Solar Technology AG (« la société ») ou d'une filiale actuelle ou future de la société (conjointement avec la société : « Groupe SMA »), ni constituer la base d'un accord visant l'achat ou la vente de titres de la société ou d'une entreprise du groupe SMA.

Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur des planifications, estimations et pronostics qui se trouvent actuellement à la disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou la société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont formulées. D'autre part, de par leur nature, les déclarations prospectives comprennent des risques et des facteurs d'incertitude. Divers risques connus aussi bien qu'inconnus, incertitudes et autres facteurs peuvent avoir pour conséquence que les résultats réels, la situation financière, le développement ou les performances de la société divergent de façon substantielle des estimations faites ici. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA www.SMA.de. La société n'est pas tenue d'actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.