SMA Solar Technology AG et Danfoss A/S signent un contrat de coopération et forment l’une des plus grandes alliances mondiales dans le domaine des convertisseurs d’énergie électrique

Niestetal/Nordborg, 28 mai 2014 – Les sociétés SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) et Danfoss A/S ont conclu aujourd’hui un contrat de partenariat stratégique. Une étape décisive pour ces deux spécialistes de l’ingénierie des systèmes, qui leur permettra d’augmenter encore leur compétitivité. L’objectif est d’optimiser les coûts par des économies d’échelle et des initiatives conjointes de développement. Dans ce contexte, et comme annoncé en février dernier, Danfoss acquiert 20 % des parts de SMA et cède la totalité de son activité onduleurs photovoltaïques à son partenaire. Les autorités de la concurrence ont déjà donné leur aval.

Communiqué de presse conjoint de SMA Solar Technology AG et de Danfoss A/S

« Danfoss est très performant dans le domaine des variateurs. Il règne une concurrence féroce sur ce marché depuis des années. Le groupe Danfoss a ainsi pris le parti d’orienter sa stratégie vers une réduction continue des coûts en utilisant les possibilités d’achat globales et en s’appuyant sur les innovations technologiques. Nous pouvons profiter de cette expérience et de ces économies d’échelle pour renforcer notre position de leader sur le marché mondial du photovoltaïque. Notre collaboration dans le domaine du développement nous permettra d’accélérer les cycles d’innovation et de baisser systématiquement les coûts de nos produits », explique Pierre-Pascal Urbon, Président du Comité de Direction de SMA. En reprenant l’activité onduleurs photovoltaïques de Danfoss, SMA pourra mieux servir le segment des installations photovoltaïques de tailles moyennes en Europe, aux États-Unis et en Asie, un segment de marché à forte croissance.


« Ce partenariat stratégique est économiquement très intéressant pour les deux entreprises. Avec SMA, nous formons l’une des plus grandes alliances mondiales dans le domaine des convertisseurs d’énergie électrique. Dans les prochaines années, Danfoss va notamment profiter du regroupement des volumes d’achat et du fort taux de croissance de l’industrie photovoltaïque. Dès 2015, les synergies dans le domaine des achats devraient faire économiser aux deux partenaires plusieurs dizaines de millions d’euros tous les ans. Enfin, avec l’acquisition de 20 % des parts de SMA, nous souhaitons prolonger notre engagement dans le secteur solaire et prendre part au potentiel de croissance à moyen et long terme de ce secteur », explique Niels B. Christiansen, Président et CEO de Danfoss.

Messieurs Urbon et Christiansen soulignent que la mise en œuvre de la coopération sera aussi rapide que les négociations en amont. Les premiers signes seront déjà visibles lors du grand salon mondial Intersolar Europe du 4 au 6 juin 2014 à Munich. SMA y présentera les onduleurs MLX (renommés Sunny Tripower 60000TL) développés par Danfoss pour les installations photovoltaïques de tailles moyennes. Cet appareil constitue un complément idéal au portefeuille de produits SMA. Par ailleurs, des collaborateurs de SMA et de Danfoss seront présents sur le stand pour répondre ensemble aux questions des visiteurs sur les produits et les services. SMA se chargera de l’intégralité du service pour tous les onduleurs Danfoss installés.

Dans le cadre de la coopération, Danfoss acquiert, à un cours de 43,57 euros, un volume de 6,94 millions d’actions de SMA Solar Technology AG détenues par les fondateurs de l’entreprise, leurs familles et leurs fondations. Le prix d’achat au comptant correspond à une prime de 21 % par rapport au cours moyen de l’action, pondéré en fonction du volume, durant les 60 jours précédant le jour de référence (27 mai 2014). Le volume de transactions s’élève à 302,38 millions d’euros. Le flottant librement négociable de l’action SMA sera de 25,05 % une fois la transaction achevée. Les fondateurs de SMA, leurs fondations et leurs familles conserveront 54,95 % des actions SMA à l’issue de la transaction. Durant les deux prochaines années, Danfoss n’achètera ni ne vendra plus aucune action SMA (période de blocage).

À propos de SMA
Avec un chiffre d’affaires de 932,5 millions d’euros en 2013, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. En tant que spécialiste de la gestion de l’énergie, la société propose des technologies novatrices destinées aux futures structures d’approvisionnement énergétique. La société a son siège social à Niestetal à proximité de Kassel (Allemagne) et est représentée sur la scène internationale dans 21 pays. SMA emploie plus de 5 000 collaborateurs dans le monde. SMA produit une vaste gamme d’onduleurs adaptés à tous types de panneaux photovoltaïques et à toutes les puissances d’installations photovoltaïques. La gamme de produits comprend des onduleurs tant pour les installations couplées au réseau que pour les systèmes en site isolé et hybrides. La gamme de produits est complétée par une offre complète de services et une gestion opérationnelle des grands projets. Par conséquent, SMA peut fournir des solutions d’onduleurs techniques idéales pour tous les types et toutes les tailles d’installations. Depuis 2008, la société-mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX.

À propos de Danfoss
Danfoss est une entreprise leader à l’échelle mondiale, spécialisée dans les solutions permettant de réaliser des économies d’énergie et de coûts ainsi que de réduire les émissions polluantes. Offrant un large éventail de produits et de services, l’entreprise est active dans les domaines de la réfrigération alimentaire, de la climatisation, de la thermique du bâtiment, de la commande de servomoteurs électriques et des technologies d’entraînement pour les installations mobiles. Le secteur d’activité Danfoss Solar Inverters développe et produit un large éventail d’onduleurs photovoltaïques connectés au réseau pour toutes les applications photovoltaïques, et dispose de l’une des plus grandes installations d’essai industrielles. Par ailleurs, Danfoss œuvre dans le domaine de l’énergie éolienne ainsi que dans le développement d’infrastructures de chauffage et de refroidissement urbains. Le groupe Danfoss emploie environ 22 500 collaborateurs dans le monde et distribue ses produits dans plus de 100 pays. En 2013, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires net de 4,509 milliards d’euros.

SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Germany

Danfoss S/A
Nordborgvej 81
6430 Nordborg
Denmark

Directrice Communication 
Institutionnelle :                                                 

Anja Jasper 
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de
Directrice relations 
medias :                        

Lasse Bastkjær Jensen
Tél. +45 27351240
jensen@danfoss.com

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-11 24
Fax +49 561 9522-421400
Presse@SMA.de


Contact relations investisseurs :
Julia Damm
Directrice des Relations investisseurs
Tél. : +49 561 9522-22 22
Fax +49 561 9522-22 23
IR@SMA.de

Clause de non-responsabilité :

Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ) ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA ). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA. 
Ce document peut contenir des déclarations prospectives.  Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés.  Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie.  Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de.  La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives ni de les réviser en fonction des événements ou des évolutions futurs.