SMA Solar Technology AG enregistre une forte hausse de son chiffre d'affaires au premier semestre 2015 et améliore son résultat opérationnel

SMA Solar Technology AG enregistre une forte hausse de son chiffre d'affaires au premier semestre 2015 et améliore son résultat opérationnel

Vue d’ensemble du premier semestre 2015 :

  • Hausse du chiffre d’affaires par rapport à la même période de l’année précédente, avec 429,3 millions d’euros
    (T1-T2 2014 : 341,2 millions d’euros)
  • Forte augmentation du chiffre d’affaires à l’export à 87,2 %
    (T1-T2 2014 : 73,4 %)
  • Nette amélioration du résultat opérationnel (EBIT) se chiffrant à -14,9 millions d’euros
    (T1-T2 2014 : -62,4 millions d’euros)
  • Liquidité nette élevée de 211,0 millions d'euros (31/12/2014 : 225,4 millions d'euros) en dépit des indemnités de départ
  • Part de fonds propres toujours élevée avec 47,2 %
    (31/12/2014 : 46,8 %)
  • Les mesures de transformation de l'entreprise sont mises en œuvre conformément au calendrier établi
  • Le comité de direction confirme les prévisions de chiffre d’affaires et de résultat revues à la hausse pour l’exercice fiscal 2015


Niestetal, le 13 août 2015 – SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) a réussi à poursuivre sa bonne performance d'activité sur les trois premiers mois de l'année durant le deuxième trimestre 2015 également. Par comparaison à la même période de l'année précédente, le groupe SMA a vu son chiffre d'affaires augmenter de 26 % durant la période de janvier à juin 2015, atteignant 429,3 millions d'euros (T1-T2 2014 : 341,2 millions d'euros) et se situant ainsi dans la fourchette des prévisions du comité de direction. Le segment des grandes centrales photovoltaïques (Utility) a été l'un des principaux moteurs du chiffre d’affaires. Les domaines des installations résidentielles et des installations photovoltaïques sur grandes toitures ont également gagné en importance au deuxième trimestre. L'excellent positionnement de SMA sur la scène internationale se reflète dans son chiffre d'affaires à l'export élevé, à hauteur de 87,2 % (T1-T2 2014 : 73,4 %). Parmi les principaux marchés internationaux du groupe SMA figuraient, durant les six premiers mois de l’année, l’Amérique du Nord, le Japon, la Grande-Bretagne et l’Australie. Dans la période couverte par le rapport, SMA a vendu 3,2 GW de puissance d’onduleur (T1-T2 2014 : 2,0 GW).

Grâce à la hausse des ventes, la réduction des coûts fixes et les effets de change positifs, le résultat opérationnel avant dépréciations, amortissements, intérêts et impôts (EBITDA) s’est nettement amélioré, atteignant 21,3 millions d’euros (T1-T2 2014 : -17 millions d’euros). Avec -14,9 millions d’euros (marge EBIT : -3,5 %), l’EBIT s’établissait dans la fourchette haute des prévisions de résultat du comité de direction pour le premier semestre 2015 (prévisions : -25 à -15 millions d’euros). Durant la même période de l’année précédente, SMA avait réalisé un EBIT de -62,4 millions d’euros (marge EBIT : -18,3 %). Au premier semestre 2015, les résultats consolidés étaient de -21,4 millions d’euros (T1-T2 2014 : -44,9 millions d’euros).

Le flux de trésorerie brut et la liquidité nette ont été impactés en particulier par les indemnités de départ versées au titre de la réduction des effectifs. Le flux de trésorerie brut a cependant progressé au premier semestre 2015, atteignant -5,1 millions d'euros (T1-T2 2014 : -41,7 millions d'euros). Avec 211 millions d’euros, la liquidité nette s’est maintenue à un haut niveau (31/12/2014 : 225,4 millions d’euros). Disposant d’une part de fonds propres de 47,2 % (31/12/2014 : 46,8 %), SMA continue de jouir d’une solide assise financière et peut mettre en œuvre sa stratégie par ses propres moyens.

« Après une évolution positive au premier semestre et compte tenu d'un carnet de commandes toujours aussi bien fourni, le comité de direction de SMA s'attend, pour la première fois depuis 2010, à une nouvelle hausse du chiffre d'affaires pour l'exercice fiscal en cours. Après avoir beaucoup investi ces dernières années dans la mise en place de l'infrastructure globale afin de compenser les fluctuations du marché, nous pouvons dorénavant nous réjouir de la demande croissante dans toutes les régions et de notre excellent positionnement sur le marché photovoltaïque. Pour réaliser à nouveau des bénéfices dans les meilleurs délais, le comité de direction a opéré par ailleurs, au cours de ces derniers mois, une vaste transformation de l'entreprise. L'objectif est de réduire les coûts fixes de 160 millions d'euros d'ici fin 2015. Les premiers effets des mesures lancées en vue de réduire les coûts seront déjà perceptibles au deuxième semestre 2015. Pour l'exercice fiscal en cours, nous nous attendons, par conséquent, à un flux de trésorerie libre positif », déclare Pierre-Pascal Urbon, président du comité de direction et directeur financier de SMA.

Le comité de direction de SMA confirme ses prévisions de chiffre d’affaires et de résultat, revues à la hausse en juillet, pour l’exercice fiscal en cours. Il prévoit un chiffre d’affaires compris entre 800 et 850 millions d’euros. Si l'on prend en compte le chiffre d'affaires réalisé durant les six premiers mois de 2015 ainsi que le carnet de commandes bien rempli pour l'exercice fiscal en cours, SMA atteint déjà près de 80 % du chiffre d'affaires escompté. Prenant en considération la meilleure marche des affaires et la mise en œuvre, dans les délais, des mesures de transformation de l'entreprise, le comité de direction s'attend, dans le meilleur des cas, à un résultat opérationnel (EBIT) équilibré. Dans le pire des cas, SMA accuserait une perte d'exploitation de 25 millions d'euros.

Le rapport financier semestriel pour la période de janvier à juin 2015 est disponible sur Internet, à l’adresse www.SMA.de/IR/Finanzberichte.


À propos de SMA
Avec un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros en 2014, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque, et propose des technologies novatrices destinées aux futures structures d’approvisionnement énergétique. La société a son siège social à Niestetal à proximité de Kassel (Allemagne) et est représentée dans 21 pays. SMA emploie plus de 4 500 collaborateurs dans le monde et produit une vaste gamme d’onduleurs adaptés à tous types de panneaux photovoltaïques et à toutes les puissances d’installations photovoltaïques. La gamme de produits, qui a reçu de nombreuses distinctions, englobe aussi bien des solutions pour les installations photovoltaïques couplées au réseau que des systèmes hybrides ou pour sites isolés. La technologie est protégée par plus de 550 brevets. Des services complets et l’exploitation opérationnelle de grandes installations photovoltaïques viennent parfaire l’offre de prestations. Depuis 2008, la société-mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX.

SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Fax +49 561 9522-421400
Presse@SMA.de

Contact relations avec les investisseurs :
Tél. +49 561 9522-22 22
Fax +49 561 9522-2223
IR@SMA.de


Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société) ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.