SMA Solar Technology AG enregistre une croissance à l’international et rehausse la fourchette basse de ses prévisions en termes de chiffre d’affaires et de résultats pour l’exercice 2012

Événements marquants du premier semestre 2012 :

  • Vente d’onduleurs pour une puissance de 4,0 gigawatts (T1 – T2 2011 : 3,1 GW)
  • Augmentation du chiffre d’affaires de 16,6 % à 833,7 millions d’euros (T1 – T2 2011 : 715,0 millions euros)
  • Croissance du chiffre d’affaires brut réalisé à l’international de 12 % à 463,9 millions d’euros (T1 – T2 2011 : 413,8 millions d’euros)
  • Résultat d’exploitation (EBIT) de 83,7 millions d’euros (T1 – T2 2011 : 103,7 millions d’euros)
  • Indépendance financière – liquidité nette de 387,7 millions d’euros (31.12.2011 : 473,3 millions d’euros)
  • Le Comité de Direction rehausse la fourchette basse de ses prévisions en termes de chiffre d’affaires et de résultats pour l’exercice 2012


Niestetal, 9 août 2012 – Après un démarrage positif de l’exercice 2012, SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) a réussi à poursuivre sa croissance au cours du second trimestre. Au cours des six premiers mois de 2012, l’entreprise a vendu des onduleurs photovoltaïques pour une puissance de 4,0 gigawatts (T1 – T2 2011 : 3,1 GW) et a pu augmenter son chiffre d’affaires par rapport à la même période de l’exercice précédent de 16,6 % à 833,7 millions d’euros (T1 – T2 2011 : 715,0 millions d’euros). En raison de sa présence internationale dans 21 pays, le groupe a pu consolider son chiffre d’affaires à l’international. Le chiffre d’affaires brut réalisé à l’étranger (hors-Allemagne) a connu une progression par rapport à l’exercice précédent de 12,1 % à 463,9 millions d’euros (T1 – T2 2011 : 413,8 millions d’euros). Cela correspond à une part d’exportation de 53,7 % (T1 – T2 2011 : 56,3 %).

Le développement de la demande au cours du premier semestre 2012 a été caractérisé par les modifications notables dans les conditions de subvention dans les principaux marchés solaires européens. Cela a entraîné une demande anticipée des onduleurs pour installations sur toiture. De plus, des effets de récupération ont eu une influence positive supplémentaire en ce qui concerne la demande dans ce domaine, par exemple en raison d’un nombre élevé de mises en service commerciales en Allemagne au cours du quatrième trimestre 2011. Le développement réjouissant dans le domaine des projets avec les onduleurs Sunny Central est également dû partiellement à des effets d’anticipation. C’est ainsi que de janvier à juin 2012, de nombreux projets ont été réalisés en Amérique du Nord en profitant des subventions valables pour l’année précédente. En Allemagne, l’expiration des délais pour l’adaptation des subventions pour les installations photovoltaïques au sol à la fin juin et fin septembre a eu des conséquences positives.

« Au cours du premier semestre, malgré une situation de marché difficile, SMA a été en mesure d’atteindre, voire même de surpasser ses propres attentes dans de nombreux domaines. En particulier, la voie de l’internationalisation, que nous avons décidé d’emprunter très tôt, s’est traduite par un développement très réjouissant des opérations à l’international. Mais le premier semestre nous a également donné à nouveau l’occasion de mettre à l’épreuve notre force innovatrice avec succès. Avec plus de 300 brevets attribués et autant de demandes de brevets en cours, SMA est plus innovant que jamais » déclare Pierre-Pascal Urbon, Président du Comité de Direction et Directeur Financier de SMA.

Le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) s’élevait à l’issue du premier semestre 2012 à 83,7 millions d’euros (T1 – T2 2011 : 103,7 millions d’euros). La marge EBIT de 10,0 % se situe dans la fourchette haute des prévisions des résultats (T1 – T2 2011 : 14,5 %). L’excédent du groupe s’élève à 59,4 millions d’euros (T1 – T2 2011 : 73,5 millions d’euros). SMA a réalisé au cours des six premiers mois de l’année un cash-flow brut nettement plus élevé de 104,3 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent (T1 – T2 2011 : 65,3 millions d’euros). L’augmentation, de près de 60 % souligne à nouveau la capacité de SMA de générer des liquidités disponibles dans des conditions de compétition exigeantes. Avec une part de fonds propres de 58,1 % et une liquidité nette de 387,7 millions d’euros (31.12.2011 : 473,3 millions d’euros), SMA dispose toujours d’une structure de bilan très solide et est en mesure de financer les développements à venir par ses propres moyens.

« Nous assistons en ce moment, sur les marchés des capitaux et des finances à une période de grande insécurité. C’est pourquoi l’indépendance financière de SMA est un atout compétitif décisif. Afin de conserver à l’avenir cet avantage, le Comité de Direction a communiqué les modifications des conditions-cadres à tous les collaborateurs. Cela nous permet d’assurer avec confiance que SMA sortira renforcé des modifications subies par le secteur parce que nous disposons d’une équipe hautement motivée, qui souhaite réaliser la vision d’une alimentation en énergie décentralisée » commente Pierre-Pascal Urbon.

En raison du développement positif de l’activité au cours du premier semestre, le Comité de Direction de SMA rehausse la fourchette basse de ses prévisions du chiffre d’affaires et des résultats pour l’exercice 2012 publiés pour la première fois en mars. La révision des prévisions prévoit un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros à 1,5 milliard d’euros et un résultat d’exploitation (EBIT) de 100 millions d’euros à 150 millions d’euros (auparavant : chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros à 1,5 milliard d’euros ; EBIT 60 millions d’euros à 150 millions d’euros). Cela correspond à une marge EBIT de 8 à 10 % (auparavant : 5 à 10 %).

Le rapport financier trimestriel pour la période de janvier à juin 2012 est disponible sur le site Internet www.SMA.de/IR/Finanzberichte. De plus, sur le blog www.SMA-Sunny.com, vous trouverez des messages vidéo du porte-parole du Comité de Direction.


À propos de SMA
Avec un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros en 2011, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. En tant que spécialiste de la gestion de l’énergie, la société propose des technologies novatrices destinées aux futures structures d’approvisionnement énergétique. La société a son siège social à Niestetal à proximité de Kassel (Allemagne) et est représentée dans 21 pays sur six continents. SMA emploie plus de 5 500 collaborateurs dans le monde. SMA produit une vaste gamme d'onduleurs adaptés à tous types de panneaux photovoltaïques et à toutes les puissances d'installations photovoltaïques, ainsi que des systèmes de surveillance et de gestion de l’énergie. La gamme de produits comprend des onduleurs tant pour les installations couplées au réseau que pour les systèmes en site isolé. Par conséquent, SMA peut fournir des solutions d'onduleurs techniques idéales pour tous les types et toutes les tailles d'installations. Depuis 2008, la société-mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX. Au cours des dernières années, la société SMA a reçu de nombreux prix pour ses qualités d'employeur et a récemment décroché la première place du concours allemand « Great Place to Work » en 2011 et 2012.

Directrice Communication Institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Fax +49 561 9522-531400
Presse@SMA.de

Contact relations investisseurs :
Julia Damm
Directrice des Relations investisseurs
Tél. +49 561 9522-2222
Fax +49 561 9522-2223
IR@SMA.de


Clause de non-responsabilité :

Ce communiqué de presse a pour seul but d'informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ») ou d'une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA »). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d'un accord s'adressant à l'achat ou la vente de titres de la société ou d'une entreprise du groupe SMA. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D'autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de. La société n'est pas tenue d'actualiser ces déclarations prospectives ni de les réviser en fonction des événements ou des évolutions futurs.