SMA Solar Technology AG au Salon Intersolar Europe 2012 : l'innovation à l'honneur

Munich/Niestetal (Allemagne), le 19 juin 2012 – SMA Solar Technology AG (SMA) a une fois de plus souligné son leadership technologique en dévoilant de multiples solutions innovantes lors du salon Intersolar Europe 2012. Outre les produits résidentiels de gestion intelligente de l’énergie pour les marchés photovoltaïques existants, SMA a mis en avant ses solutions dédiées aux installations de grande envergure des nouveaux marchés. Sur son stand de quelque 1 000 mètres carrés, la véritable star était sans conteste le nouveau Sunny Boy 5000 Smart Energy – le tout premier onduleur photovoltaïque à montage mural intégrant une batterie.

Gestion intelligente de l’énergie pour l’alimentation énergétique du futur
« La gestion intelligente de l’énergie, qui optimise automatiquement la production et la consommation, est la clé de l’alimentation énergétique décentralisée et renouvelable du futur. Dans cette optique, il est impératif de disposer de technologies de stockage novatrices et d’outils permettant d’établir des prévisions. Dans le cadre du concept SMA Smart Home, nous avons déjà développé des solutions d’avenir, dévoilées aux professionnels à l’occasion du salon Intersolar », indique Roland Grebe, Directeur Recherche et Développement de SMA. Le Sunny Boy  5000 Smart Energy s’inscrit parfaitement dans l’approche SMA Smart Home. Il s’agit du tout premier équipement à combiner, dans un boîtier compact pouvant être installé au mur, un onduleur photovoltaïque à haut rendement et un système de stockage. Sa batterie lithium-ion affiche une capacité utile d’environ 2 kilowatts-heure et autorise ainsi un fonctionnement des plus économiques. En effet, contrairement aux cellules de stockage plus imposantes qui n’atteignent leur pleine capacité que les jours où les conditions sont les plus favorables, cette cellule de dimensions modestes accroît jusqu’à 30 % le taux d’autoconsommation, et ce, quasiment toute l’année. L’auto-consommation peut également être optimisée grâce au recours complémentaire au Sunny Home Manager. Ce dernier commande de manière intelligente les appareils électroménagers en se basant sur les prévisions d’ensoleillement transmises par le Sunny Portal de SMA. L’exploitant de l’installation photovoltaïque est donc moins dépendant des fournisseurs d’énergie et des tarifs de l’électricité, en constante hausse. La commercialisation du Sunny Boy  5000 Smart Energy est prévue dans le courant de l’année 2013.

Le nouveau « petit » Sunny Tripower de SMA a lui aussi suscité un vif intérêt au salon Intersolar. Cet onduleur triphasé garantit un rendement élevé dans la plage de puissance de 5 à 9 kW. Il intègre également des fonctions de gestion de réseau et permet notamment l’injection de puissance réactive. Sa commercialisation débutera au quatrième trimestre 2012.

Solutions pour les nouveaux marchés
Dans la lignée des produits SMA, le nouveau Sunny Central 900CP XT se distingue par ses performances élevées. Cet onduleur central affiche une puissance de 990  kVA même à 25 °C, ce qui en fait un équipement idéal pour les centrales de l’ordre du mégawatt.
Doté d’une armoire robuste, il peut être directement raccordé en extérieur, comme le prouvent les tests intensifs en conditions réelles dont il a fait l’objet. Le Sunny  Central 900CP  XT se caractérise par une plage étendue de tension d’entrée, des fonctions complètes de gestion de réseau et un prix au watt compétitif, gages de rentabilité maximale des projets photovoltaïques à grande échelle dans le monde entier.  

Dans le domaine de l’alimentation des consommateurs industriels en site isolé, SMA propose des solutions pour les systèmes hybrides photovoltaïque-diesel. Composant clé de ces systèmes, le Fuel Save Controller de SMA assure au besoin la régulation de l’injection d’énergie solaire en fonction des profils de charge et de génération. Le système d’alimentation opère ainsi de façon stable et fiable, même lorsque le photovoltaïque représente une part élevée de l’électricité. Le photovoltaïque affiche d’ores et déjà des coûts de production sensiblement inférieurs à ceux des générateurs diesel, en particulier dans les pays de la « ceinture solaire ». Grâce aux technologies de pointe de SMA en matière de systèmes et de stockage, la consommation de carburant et le nombre d’heures de fonctionnement des moteurs diesel peuvent être réduits au minimum, entraînant une diminution considérable des frais de maintenance et d’exploitation. En association avec le Fuel Save Controller, les onduleurs SMA offrent des fonctions exhaustives de gestion de réseau. Les technologies système de SMA sont parfaitement modulaires et s’adaptent aux exigences spécifiques des installations liées à une hausse de la consommation.

« La société SMA est idéalement positionnée pour tirer le meilleur parti des perspectives à long terme du photovoltaïque. Forts de notre approche intégrale de la gestion de l’énergie du futur et de nos solutions innovantes pour toutes les applications et tous les segments du solaire, nous affirmons une fois de plus notre leadership, comme en attestent les commentaires très positifs des visiteurs du salon Intersolar Europe  2012 », précise Roland Grebe. 

A propos de SMA
Avec un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros en 2011, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. La société a son siège social à Niestetal à proximité de Kassel (Allemagne) et est représentée dans 19 pays sur quatre continents. SMA emploie plus de 5 500 collaborateurs dans le monde. SMA produit une vaste gamme d'onduleurs adaptés à tous types de panneaux photovoltaïques et à toutes les puissances d'installations. La gamme de produits comprend des onduleurs tant pour les installations couplées au réseau que pour les systèmes en site isolé. Depuis 2008, la société-mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX.  Au cours des dernières années, la société SMA a reçu de nombreux prix pour ses qualités d'employeur et a récemment décroché la première place du concours allemand « Great Place to Work » en 2011 et 2012.

Directrice communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Fax +49 561 9522-531400
Presse@SMA.de

Contact relations investisseurs :
Julia Damm
Directrice des Relations investisseurs
Tél. +49 561 9522-2222
Fax +49 561 9522-2223
IR@SMA.de

Clause de non-responsabilité :

Ce communiqué de presse a pour seul but d'informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ») ou d'une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA »). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d'un accord s'adressant à l'achat ou la vente de titres de la société ou d'une entreprise du groupe SMA.
Ce document peut contenir des déclarations prospectives.  Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés.  Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D'autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains.  De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de. La société n'est pas tenue d'actualiser ces déclarations prospectives ni de les réviser en fonction des événements ou des évolutions futurs.