SMA Solar Technology AG a réalisé un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros au cours des neufs premiers mois de 2010

• Sur les trois premiers trimestres 2010, le chiffre d'affaires du groupe a fortement augmenté pour s'établir à 1,4 milliard d'euros, dont 627 millions sur le seul 3ème trimestre
• Grâce à l'amélioration de la disponibilité des composants électroniques, les limites de capacité ont quasiment été atteintes au 3ème trimestre
• La puissance d'onduleur vendue s'élève à 5,7 GW au cours des neufs premiers mois de l'année
• Le résultat EBIT est en hausse à 418 millions d'euros (soit une marge EBIT de 29 %)
• Le résultat par action grimpe à 8,56 euros

Niestetal, le 12 novembre 2010 – Le groupe SMA (SMA/FWB : S92) a enregistré d'excellents résultats au cours des neufs premiers mois de l'année. Au 30 septembre 2010, le leader mondial du marché des onduleurs solaires affichait un chiffre d'affaires  de 1 442,5 millions d'euros (T1-T3 2009 : 559,5 millions d'euros). Dans le prolongement d'un excellent premier semestre, le troisième trimestre a permis de réaliser 626,7 millions d'euros de chiffre d'affaires (T3 2009 : 312,4 millions d'euros), ce qui en fait le meilleur trimestre de toute l'histoire de l'entreprise.

Grâce à des conditions cadre globalement favorables, le marché mondial des installations photovoltaïques s'est développé très avantageusement jusqu'à la fin du mois de septembre de l'exercice en cours. Sur l'ensemble de l'année, le Comité de Direction de SMA table sur une nouvelle puissance installée de près de 17 GW. Le premier marché photovoltaïque reste l'Allemagne, bien que les effets de la réduction anticipée des tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque se soient déjà fait sentir au cours du troisième trimestre. Selon nos estimations, la puissance nouvellement installée est ainsi passée de 3,8 GW au premier semestre à environ 1,5 GW au troisième trimestre. D'après ces données, une puissance photovoltaïque globale proche de 5,3 GW a été installée en Allemagne jusqu'au 30 septembre 2010.

Les marchés étrangers les plus dynamiques en termes de nouvelle puissance installée sur la période concernée sont la France, l'Italie, l'Amérique du Nord, la République tchèque, l'Australie et la Belgique. Grâce à sa présence mondiale, SMA a pu profiter du développement des marchés extérieurs. Sur les neufs premiers mois de l'année, les ventes internationales représentaient 38,7 % du chiffre d'affaires (T1-T3 2009 : 37,7 %).

SMA produit sur commande, ce qui lui permet de s'adapter rapidement aux fluctuations de la demande. Début 2010, sur la base des prévisions de croissance du marché, le Comité de Direction de SMA avait considérablement renforcé les capacités de production des sites de Kassel, en Allemagne, et de Denver au Colorado (États-Unis). À la date de clôture de ce rapport, SMA disposait d'une capacité de production annuelle mondiale maximale d'environ 11 GW, soit près du double de ce qu'elle était à la fin de l'année 2009. Grâce à une plus grande disponibilité des composants électroniques, SMA a été en mesure d'exploiter presque pleinement ses capacités de production au troisième trimestre 2010, avec près de 2,6 GW de puissance d'onduleur vendue. Au cours des neufs premiers mois, SMA a vendu une puissance d'onduleur totale de 5 738 MW. Les délais de livraison ont été sensiblement réduits et se limitent actuellement à deux à trois semaines pour les onduleurs string de la gamme de solutions de moyenne puissance et six à huit semaines pour les onduleurs centraux de la gamme de solutions de grande puissance.

L'évolution favorable du chiffre d'affaires au troisième trimestre a fortement consolidé le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) du groupe SMA sur les neufs premiers mois de 2010. Culminant à 418,2 millions d'euros, celui-ci est nettement supérieur aux 120,8 millions d'euros correspondant à la même période de l'exercice précédent. Avec 198,3 millions d'euros, le troisième trimestre représente près de la moitié de cette performance (T3 2009 : 85,8 millions d'euros). Les frais fixes du groupe SMA ayant augmenté moins vite que le chiffre d'affaires, la forte croissance de ce dernier s'est répercutée positivement sur la marge EBIT. Cette dernière s'est ainsi améliorée pour atteindre 29 % (T1-T3 2009 : 21,6 %).

Le bénéfice du groupe SMA s'élève à 296,9 millions d'euros sur la période concernée, ce qui correspond à 20,6 % du chiffre d'affaires. Le résultat par action du groupe SMA a grimpé à 8,56 euros (T1-T3 2009 : 2,48 euros).

En date du 30 septembre 2010, la somme portée au bilan s'était accrue de 525,3 millions d'euros, avec un total de 1 243,9 millions d'euros (31.12.2009 : 718,6 millions d'euros).

Le fonds de roulement net (Net Working Capital) s'élevait à 335,9 millions d'euros (31.12.2009 : 98,6 millions d'euros), soit 18,5 % du chiffre d'affaires des douze derniers mois.

La dotation en fonds propres du groupe SMA s'est consolidée à 660,1 millions d'euros au 30 septembre 2010 (31.12.2009 : 407,6 millions d'euros). Avec un ratio de fonds propres de 53,1 %, le groupe SMA continue de jouir d'une solide structure de bilan.

Pour l'ensemble de l'exercice 2010, le Comité de Direction s'attend à un chiffre d'affaires en hausse, de l'ordre de 1,7 à 1,9 milliard d'euros et une marge EBIT comprise entre 26,5 % et 28,5 %.

Les programmes nationaux de subventions joueront un rôle déterminant dans les tendances de l'exercice à venir. En raison de la refonte annoncée des conditions incitatives dans certains pays, il est extrêmement difficile d'anticiper l'évolution de la demande mondiale sur le marché des installations photovoltaïques en 2011. SMA continuera de tirer profit des diverses mesures de flexibilité dont elle dispose pour adapter sa production aux fluctuations de la demande si nécessaire.

Le Comité de Direction de SMA espère jusqu'à 20 % de croissance de la puissance nouvellement installée à l'échelle mondiale pour 2011. Parallèlement, il ne peut exclure un léger repli du marché, pouvant atteindre 10 %. Le changement de dynamique de croissance et le renforcement de la concurrence ne seront pas sans effet sur l'évolution des résultats du groupe SMA. En 2011, le Comité de Direction de SMA prévoit un chiffre d'affaires de 1,5 à 1,9 milliard d'euros. D'après ces prévisions, la marge EBIT devrait se situer entre 21 % et 25 %.

Avec un chiffre d'affaires de 934 millions d'euros en 2009, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs solaires, un élément central de toute installation photovoltaïque. Outre son siège social à Niestetal, près de Kassel, en Allemagne, la société possède quinze filiales à l'étranger, réparties sur quatre continents. Le groupe emploie plus de 5 500 collaborateurs (intérimaires compris). SMA produit une vaste gamme d'onduleurs adaptés à tout type de panneaux photovoltaïques et à toutes les puissances d'installations. La gamme de produits comprend des onduleurs tant pour les installations couplées au réseau que pour les systèmes en site isolé. Depuis 2008, la société mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX. Au cours des dernières années, la société SMA a reçu de nombreux prix pour ses qualités en tant qu'employeur.

Responsable Presse et relations publiques

Anna Raudszus (investisseurs institutionnels/analystes)

Julia Damm (investisseurs privés)

Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur des planifications, estimations et pronostics qui se trouvent actuellement à la disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou la société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont formulées. D'autre part, de par leur nature, les déclarations prospectives comprennent des risques et des facteurs d'incertitude. Divers risques connus aussi bien qu'inconnus, incertitudes et autres facteurs peuvent avoir pour conséquence que les résultats réels, la situation financière, le développement ou les performances de la société divergent de façon substantielle des estimations faites ici. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA www.SMA.de. La société n'est pas tenue d'actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.