SMA repousse les limites : le Sunny Tripower 17000TL arrive en tête du comparatif Photon

Niestetal, le 7 septembre 2010 – Dans un comparatif sur les onduleurs, publié dans le dernier numéro de la revue spécialisée Photon Profi, le Sunny Tripower 17000TL de SMA est qualifié de « produit d’excellence » et obtient la mention « très bien ». Selon cet article, SMA a conçu un onduleur solaire triphasé « unique en son genre » qui « définit de nouveaux standards ».

Le Sunny Tripower a notamment séduit les experts par son rendement, de loin le plus élevé jamais atteint dans un comparatif réalisé par Photon. Parallèlement, ses toutes nouvelles fonctionnalités, telles que le concept de sécurité global Optiprotect qui assure la surveillance du générateur solaire, et la régulation MPP des plus performantes, ont également contribué à propulser l'onduleur en tête du classement.

Günther Cramer, Président du Comité de Direction de SMA, estime que cet excellent résultat confirme la stratégie du leader mondial, notamment en termes de maîtrise des « coûts totaux de possession » (TCO) : par exemple, les dispositifs complémentaires comme les dispositifs de protection contre les surtensions sont directement intégrés à l'onduleur afin de réduire les frais d'installation et de câblage. « Nous nous efforçons de réduire le coûts du système dans sa globalité. Chez SMA, plus de 600 ingénieurs travaillent ainsi activement à l'élaboration d'innovations technologiques visant à améliorer le rendement et les performances des onduleurs, ainsi qu'à simplifier leur installation et leur entretien. Le Sunny Tripower atteste incontestablement de notre expertise », relève M. Cramer à propos de l'excellent résultat obtenu au test.
La réduction des coûts système de l'installation photovoltaïque est un élément phare de la stratégie produits de SMA. Outre l'intégration au réseau et le développement de nouvelles technologies, les efforts sont avant tout axés sur la réduction des coûts spécifiques, l'optimisation du rendement et la simplicité d'installation.
Selon M. Cramer, la technologie constitue le moteur essentiel de l'ingénierie. « Un onduleur tel que le Sunny Tripower témoigne de notre supériorité sur le plan de la technologie et de la maîtrise des coûts système. Le rendement constaté dans le cadre du test de Photon, présenté comme le meilleur jamais relevé sur un onduleur, en apporte la preuve indiscutable. Par ailleurs, alors que la proportion d'énergies renouvelables dans l'approvisionnement électrique ne cesse d'augmenter, nos onduleurs assurent désormais de nouvelles missions, notamment la gestion du réseau. » Ainsi, selon le Président du Comité de Direction, les onduleurs SMA sont également synonymes de pérennité et de sécurité des investissements. « L'association de notre leadership technologique et de notre gamme de produits complète constitue une valeur ajoutée décisive pour les installateurs, les clients et les exploitants d'installations ».
Le Sunny Tripower n'en est d'ailleurs pas à sa première distinction. En mars 2010, il décrochait déjà le prix de l'innovation lors du 25e Symposium photovoltaïque de Bad Staffelstein, en Allemagne. La technologie Optiflex intégrée est, par exemple, un concept totalement nouveau, garantissant une configuration très souple des installations photovoltaïques. Bernd Engel, responsable senior du développement technologique, explique que cette innovation contribue de manière décisive à la réduction des coûts : « La configuration d'installations photovoltaïques doit de plus en plus fréquemment intégrer un nombre prédéfini de modules solaires. Sur la base des pratiques actuelles, la configuration souhaitée s'avère souvent impossible avec un seul onduleur. Un appareil supplémentaire doit donc être mis en place pour les modules « restants », ce qui se traduit par un surcoût, une installation plus complexe et un rendement inférieur du système. » Selon M. Engel, la solution Optiflex permet précisément de résoudre ce type de problèmes. D'après lui, le Sunny Tripower offre ainsi des avantages considérables, tant pour l'installateur que pour l'exploitant de l'installation, en termes de coûts, de simplicité d'installation et d'optimisation du rendement.
De plus amples informations, ainsi que les résultats du comparatif réalisé par Photon Profi sont disponibles sur le site Web de SMA, à l'adresse www.SMA.de.

A propos de SMA France
SMA France est la filiale française de SMA Solar Technology, le plus important fabricant mondial d’onduleurs solaires. Basée à Saint Priest, près de Lyon, SMA France commercialise l’ensemble de la gamme des produits SMA et assiste ses clients dans la réalisation et le suivi de leurs projets d’installations solaires. La société assure l’assistance technique des produits à travers un service d’experts en ligne et sur site.

A propos de SMA Solar Technology AG
Avec un chiffre d'affaires de 934 millions d'euros en 2009, SMA, dont le siège est à Niestetal près de Kassel (Allemagne), est le leader mondial dans le domaine des onduleurs solaires, éléments centraux de toute installation photovoltaïque. Implanté sur quatre continents à travers treize filiales, le groupe emploie plus de 5 500 salariés (intérimaires compris). SMA conçoit des onduleurs innovants et développe la gamme la plus complète de produits aussi bien adaptée aux installations solaires couplées au réseau qu’à une alimentation électrique en site isolé, quel que soit le type de module ou la capacité de production de l’installation. 
La société est cotée au Francfort Stock Exchange Prime Standard (S92) depuis le 27 juin 2008. Les actions de SMA sont listées au TecDAX depuis le 22 septembre 2008. La société a reçu de nombreux prix pour ses qualités d’employeur.

Contact presse :
SMA Solar Technology AG
Anja Jasper
Sonnenallee 1
34266 Niestetal, Germany
Tél. +49-561-9522-2805
Fax +49-561-9522-4567
Anja.Jasper@SMA.de

SMA France
Dalila Boukhalfa
Tél. +33 (0)4 72 22 44 30
Fax + 33 (0)4 72 22 97 10
Presse@SMA-France.com

Clause de non-responsabilité :

Ce communiqué de presse a pour seul but d'informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ») ou d'une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA »). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d'un accord s'adressant à l'achat ou la vente de titres de la société ou d'une entreprise du groupe SMA.
Ce document peut contenir des déclarations prospectives.  Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés.  Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D'autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains.  De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de. La société n'est pas tenue d'actualiser ces déclarations prospectives ni de les réviser en fonction des événements ou des évolutions futurs.