SMA met en place des mesures provisoires pour augmenter sa capacité de production en attendant d’étendre sa production dans la nouvelle zone d’activités de Sandershaeuser Berg à Niestetal

Niestetal, le 9 décembre 2009. Afin de répondre à l’augmentation de la demande du marché des onduleurs solaires et anticiper son futur développement de manière flexible, SMA Solar Technology AG a décidé d’augmenter sa capacité de production par la mise en œuvre de solutions temporaires dans les six prochains mois. A moyen terme, SMA prévoit de développer de nouveaux sites de production dans la nouvelle zone d’activités de Sandershaeuser Berg près de Niestetal.

Avec la création de la plus grande usine mondiale de fabrication d’onduleurs solaires en juillet 2009, SMA avait déjà intensifié sa capacité de production à 5 gigawatts. Ces dernières semaines, les volumes de pièces produites avaient de nouveau été revus à la hausse. Face à la forte demande actuelle du marché des onduleurs solaires, de nouvelles mesures provisoires seront programmées au cours des six prochains mois afin d’atteindre progressivement une capacité de production de l’ordre de 10 gigawatts, si la demande restait élevée.

A moyen terme, ces mesures provisoires seront remplacées par la création de lignes de production supplémentaires dans la nouvelle zone d’activités de Sandershaeuser Berg. Ces installations vont permettre à SMA de répondre aux besoins croissants du marché photovoltaïque avec davantage de flexibilité et faire face ainsi aux importantes fluctuations de ce secteur et aux pics de la demande.
Dans la nouvelle zone d’activités de Niestetal, SMA envisage dans un premier temps de construire un nouveau centre de services. Des lignes de production supplémentaires ainsi qu’un entrepôt de stockage des composants pour onduleurs devraient voir le jour par la suite. Parce que le groupe souhaite poursuivre sa stratégie de production à flux tendu, SMA ne prévoit pas l’ouverture d’entrepôts de stockage pour ses onduleurs.

De nouvelles infrastructures seront également développées au siège de la société avec la création de nouveaux espaces de bureaux. Le budget de construction planifié à partir de 2010 jusqu’à 2012 représente un investissement de 80 à 120 millions d’euros par an, financé par le capital propre de ressources de l’entreprise.

« L’industrie solaire est un marché très dynamique caractérisé par des fluctuations importantes. Par conséquent, une flexibilité forte est nécessaire pour s’adapter rapidement aux développements des différents marchés » explique Günther Cramer, Président du Comité de Direction de SMA Solar Technology AG.
« Avec l’extension de nos capacités de production à Sandershaeuser Berg, nous allons faire progresser notre stratégie de flexibilité qui a déjà fait ses preuves, ce qui nous préparera aux développements futurs du marché. De plus, le site de Sandershaeuser Berg nous offre la possibilité d’amélioration additionnelle de nos installations consacrées à la production. Cela rendra le recours à des solutions provisoires inutiles dans le futur.

Le planning exact de construction pour les phases de réalisation des bâtiments individuels du nouveau site de SMA de Sandershaeuser Berg n’est, à ce jour, pas encore achevé.

A propos de SMA Solar Technology
Avec un chiffre d'affaires de plus de 680 millions d'euros en 2008, SMA, dont le siège est à Kassel (Allemagne), est le leader mondial dans le domaine des onduleurs solaires, éléments centraux de toute installation photovoltaïque. Implanté dans douze pays et sur quatre continents à travers ses filiales étrangères, le groupe emploie plus de 3 500 salariés (intérimaires compris). SMA conçoit des onduleurs innovants et développe une gamme complète de produits aussi bien adaptée aux installations solaires couplées au réseau qu’à une alimentation électrique en site isolé, quel que soit le type de module ou la capacité de production de l’installation.
La société est cotée au Francfort Stock Exchange Prime Standard (S92) depuis le 27 juin 2008. Les actions de SMA sont listées au TecDAX depuis le 22 septembre 2008. La société a reçu de nombreux prix pour ses qualités d’employeur.

David Lawson
Tél. +33 (0)4 72 22 97 05