SMA lance un onduleur flexible et économique pour batteries haute tension

Niestetal, le 18 janvier 2016 – SMA Solar Technology AG (SMA) lance sur le marché un onduleur compatible avec des batteries haute tension pour les installations résidentielles. Avec le nouveau Sunny Boy Storage, SMA est le seul fournisseur à proposer un système à couplage AC pour batteries haute tension. Le Sunny Boy Storage permet ainsi d’intégrer des solutions de stockage à la fois dans des installations photovoltaïques existantes et nouvelles, et ce, à moindre coût, facilement et de façon flexible. SMA souhaite par ce biais donner un élan supplémentaire au marché mondial des batteries dites stationnaires en plein essor.

« L’utilisation d’un système de stockage signifie pour les utilisateurs finaux une plus grande indépendance vis-à-vis de leur distributeur d’électricité, entre autres du fait d’une autoconsommation accrue du courant autoproduit. De plus en plus de personnes ont recours à ce genre de système pour faire des économies d’énergie et contribuer à la protection de l’environnement. En raison de la baisse des prix en l’espace d’une année, le nombre de batteries installés jusqu’ici rien qu’en Allemagne a plus que doublé, dépassant la barre des 30 000. Notre approvisionnement énergétique futur sera décentralisé et renouvelable. Avec le nouveau Sunny Boy Storage, SMA garantit l’intégration à moindre coût, facile et flexible du système dans des installations nouvelles ou existantes », explique Pierre-Pascal Urbon, président du comité de direction de SMA.

L’onduleur Sunny Boy Storage de SMA a été spécialement conçu pour des batteries haute tension comme les Powerwall de Tesla. La solution combinant batterie et Sunny Boy Storage permet de stocker l’énergie électrique à des prix comparables aux tarifs allemands de l’électricité domestique.

« SMA est le seul fabricant à offrir un système à couplage AC pour des batteries haute tension. Cela signifie que le système fonctionne en parallèle de l’installation photovoltaïque. Il est ainsi très facile d’équiper des installations existantes mais également d’étendre le système a posteriori de façon flexible, et ce, à prix avantageux, dans la mesure où cela ne nécessite aucune intervention dans l’installation photovoltaïque. Grâce à notre solution, nous pouvons par ailleurs conquérir le vaste marché des installations existantes. Rien qu’en Allemagne, on compte près de 900 000 installations photovoltaïques d’une puissance inférieure à 10 kWc pour lesquelles le soutien financier diminue progressivement », déclare Volker Wachenfeld, directeur de la division Off-Grid et Storage de SMA. S’agissant des installations nouvelles, le concept permet une intégration dans n’importe quelle configuration d’installation, selon M. Wachenfeld.

Grâce au couplage AC du système de stockage et aux interfaces standardisées, le système peut être adapté aux besoins individuels et étendu si les conditions de vie changent, par exemple en cas d’intégration d’un véhicule électrique et de modifications en termes de besoins énergétiques, et ce, à tout moment, y compris après l’installation. Via le portail en ligne SMA Sunny Places, les utilisateurs de la solution de stockage bénéficient d’une vue d’ensemble de leur foyer et peuvent consulter les flux d’énergie et les possibilités d’économie via une application mobile. Par ailleurs, le système peut être intégré avec le Sunny Home Manager dans un système de gestion de l’énergie complet, si nécessaire.

Pour l’heure, il est difficile d’évaluer le potentiel du marché des systèmes de stockage électriques, selon M. Urbon. SMA s’attend à moyen terme, tous domaines d’application confondus, à une demande annuelle mondiale comprise entre environ 0,5 et 1,2 milliard d’euros. « La demande sera fonction, pour une large part, des économies d’échelle dans le domaine des systèmes de stockage stationnaires, ces derniers représentant actuellement plus de 75 % des coûts d’investissement de la solution de stockage », déclare M. Urbon à propos du potentiel de marché de la nouvelle solution. Fort de plus de 30 ans d’expérience, SMA dispose en tant que leader du marché d’un savoir-faire incomparable dans le secteur de l’intégration des systèmes de stockage. Afin d’offrir une pérennité et une flexibilité maximales aux utilisateurs finaux, SMA coopère avec pratiquement tous les fabricants de batteries connus.

Les premiers systèmes seront distribués à compter de mars 2016 tout d’abord en Allemagne, puis sur d’autres marchés du stockage comme l’Italie, la Grande-Bretagne, l’Australie et les États-Unis. SMA présentera le Sunny Boy Storage pour la première fois le 29 janvier, à l’occasion du Capital Markets Day.

Avec un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros en 2014, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque, et propose des technologies novatrices destinées aux futures structures d’approvisionnement énergétique.  La société a son siège social à Niestetal à proximité de Kassel (Allemagne) et est représentée dans 20 pays. SMA emploie plus de 3 500 collaborateurs dans le monde et produit une vaste gamme d’onduleurs adaptés à tous types de panneaux photovoltaïques et à toutes les puissances d’installations photovoltaïques. La gamme de produits, qui a reçu de nombreuses distinctions, englobe aussi bien des solutions pour les installations photovoltaïques couplées au réseau que des systèmes hybrides ou pour sites isolés. La technologie est protégée par plus de 740 brevets. Des services complets et l’exploitation opérationnelle de grandes installations photovoltaïques viennent parfaire l’offre de prestations. Depuis 2008, la société-mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX.

Vice-Présidente de la Communication institutionnelle :

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.