SMA implante à Denver, Colorado, le plus grand site de production américain d’onduleurs solaires

Niestetal, le 26 octobre 2009. Afin d’optimiser l’approvisionnement du marché nord-américain en onduleurs photovoltaïques, SMA va ouvrir prochainement une nouvelle unité de production à Denver, Colorado.
D’une capacité de production initiale d’un gigawatt, l’usine pourra accroître son rendement en fonction de la demande du marché.
Le principal site de production du groupe SMA, ainsi que les départements recherche et développement, à Niestetal et Kassel (Allemagne), continueront leur croissance dans les années à venir.

Le nouveau site de production de Denver concevra, pour le marché nord-américain, les produits Sunny Boy, Sunny Central et Sunny Island. L’implantation du plus grand site de production d’onduleurs solaires des Etats-Unis résulte de la signature d’un accord entre SMA, Etkin Johnson Group, l’état du Colorado et la ville de Denver.

« Nous allons transposer sur le nouveau site de Denver les process déjà employés en Allemagne et qui ont fait le succès de SMA. Ceci afin de garantir un maximum de flexibilité dans la production de nos onduleurs photovoltaïques. » Uwe Hertel, Vice-président de la production  de SMA.

SMA dispose également de possibilités d’espaces additionnels sur place afin de faire face à toute croissance rapide à venir du marché photovoltaïque américain.

« A moyen terme, nous nous attendons à ce que le marché américain devienne le plus grand marché du solaire dans le monde. Grâce au site de Denver, SMA sera capable de réduire les coûts de transport, de stockage provisoire ainsi que les risques liés à l’évolution des cours du change. » Günther Cramer, Président du Comité de Direction de SMA Solar Technology AG.

Dans un futur proche, SMA emploiera 700 collaborateurs à Denver (intérimaires inclus).
La production devrait débuter dans le milieu de l’année 2010. L’investissement consacré à la nouvelle ligne de production et à l’amélioration des installations du bâtiment s’élève à 15 millions d’euros.

Denver deviendra le premier site de production international de SMA. « Notre principal site de production ainsi que le département recherche et développement, resteront à Niestetal et Kassel en Allemagne. Là-bas, avec la récente inauguration de la plus grande usine mondiale d’onduleurs solaires d’une capacité de 4 gigawatts par an, 1000 nouveaux emplois ont été créés et nous comptons bien poursuivre le développement de ce site. » Günther Cramer.

A propos de SMA Solar Technology
Avec un chiffre d'affaires de plus de 680 millions d'euros en 2008, SMA, dont le siège est à Kassel (Allemagne), est le leader mondial dans le domaine des onduleurs solaires, éléments centraux de toute installation photovoltaïque. Implanté dans douze pays et sur quatre continents à travers ses filiales étrangères, le groupe emploie plus de 4 000 salariés (intérimaires compris).
SMA conçoit des onduleurs innovants et développe une gamme complète de produits aussi bien adaptée aux installations solaires couplées au réseau qu’à une alimentation électrique en site isolé, quel que soit le type de module ou la capacité de production de l’installation.
La société est cotée au Francfort Stock Exchange Prime Standard (S92) depuis le 27 juin 2008. Les actions de SMA sont listées au TecDAX depuis le 22 septembre 2008. La société a reçu de nombreux prix pour ses qualités d’employeur.

David Lawson
Tél. +33 (0)4 72 22 97 05