SMA fête ses 35 ans et inaugure la Günther Cramer Solar Academy

Niestetal, le 9 septembre 2016 – Sous le slogan « 35 ans de SMA – une vision devient réalité », SMA Solar Technology AG (SMA) fête aujourd’hui ses 35 ans d’existence aux côtés de nombreux invités issus des milieux économique, scientifique et politique. L’entreprise a profité de l’occasion pour renommer la SMA Solar Academy qui devient la Günther Cramer Solar Academy. Par ce nouveau nom ainsi qu’une nouvelle exposition, SMA salue le travail exceptionnel fourni par les fondateurs de l’entreprise Günther Cramer, Peter Drews, Reiner Wettlaufer et Prof. Werner Kleinkauf qui ont réussi à créer un approvisionnement énergétique décentralisé à l’échelle mondiale et reposant sur les énergies renouvelables.

« Günther Cramer a toujours eu une longueur d’avance sur les autres et a ainsi réalisé l’œuvre d’une vie qui pose les jalons de l’avenir. Il a convaincu les hommes et femmes politiques et citoyens de ce monde, avec un enthousiasme contagieux, de sa vision d’un approvisionnement énergétique décentralisé et reposant sur les énergies renouvelables. SMA Solar Academy incarne précisément cette vision : le bâtiment montre en effet qu’un approvisionnement autonome basé sur les énergies renouvelables est possible. Ce succès n’aurait pas eu lieu sans les compétences technologiques de SMA », déclare Pierre-Pascal Urbon, président du comité de direction de SMA. 

Fondée en 1981 en tant que petit bureau d’études en systèmes de régulation, SMA s’est ensuite développée pour devenir le leader mondial à la fois de son secteur, mais aussi de la technologie des systèmes photovoltaïques. Ce faisant, SMA a été continuellement à l’origine des tendances du secteur de l’énergie photovoltaïque et a contribué de manière significative au développement global des énergies renouvelables. « Grâce à leur courage, leur persévérance, leurs compétences et leur passion du métier, Günther Cramer, Peter Drews et Reiner Wettlaufer et leur mentor, le professeur Werner Kleinkauf, ont jeté les bases de l’exceptionnelle « success story » de SMA. Leur vision d’un approvisionnement énergétique décentralisé à 100 % dans le monde entier et reposant sur les énergies renouvelables est aujourd’hui devenue réalité dans de plus en plus de pays », souligne Pierre-Pascal Urbon. SMA profitera également des prochaines évolutions : « Aujourd’hui déjà, nous constatons que les modèles économiques traditionnels perdent de l’importance du fait des faibles coûts du photovoltaïque et de la numérisation du secteur énergétique. Les nouveaux modèles économiques reposent sur l’effet de réseau de spécialistes. En tant que spécialiste d’applications photovoltaïques, SMA est un interlocuteur important dans ces nouveaux enjeux. C’est précisément pour cette raison que nous avons conclu des partenariats stratégiques. L’ingénierie des systèmes photovoltaïques de SMA est un facteur clé de réussite pour l’avenir – SMA fait presque partie intégrante du nouveau marché de l’énergie. »

À propos de SMA
Avec un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros en 2015, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque, et propose des technologies novatrices destinées aux futures structures d’approvisionnement énergétique.  La société a son siège social à Niestetal à proximité de Kassel (Allemagne) et est représentée dans 20 pays. SMA emploie plus de 3 000 collaborateurs dans le monde et produit une vaste gamme d’onduleurs adaptés à tous types de panneaux photovoltaïques et à toutes les puissances d’installations photovoltaïques. La gamme de produits, qui a reçu de nombreuses distinctions, englobe aussi bien des solutions pour les installations photovoltaïques couplées au réseau que des systèmes hybrides ou pour sites isolés. SMA offre également des solutions d’ingénierie des systèmes pour différentes technologies de batterie et classes de puissance, et coopère avec des fabricants de batteries de renom ainsi qu’avec des entreprises du secteur automobile. La technologie de SMA est protégée par environ 700 brevets et modèles d’utilité. Des services complets et l’exploitation opérationnelle de grandes installations photovoltaïques viennent parfaire l’offre de prestations. Depuis 2008, la société mère SMA Solar Technology AG est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et est la seule entreprise du secteur solaire à être enregistrée à ce jour au TecDAX.

SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Fax +49 561 9522-421400
Presse@SMA.de 

Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société) ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.
Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué.  Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de.  La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.