SMA dispose d’un centre de test unique en son genre pour les systèmes d’énergie hybrides

Niestetal, le 25 juin 2015 – SMA Solar Technology AG (SMA) a ouvert, à son siège social de Niestetal, un centre de test unique en son genre pour les systèmes hybrides d’approvisionnement énergétique. Ce centre d’une capacité de près de 5 mégawatts est prévu en premier lieu pour la simulation et l’analyse de différentes stratégies d’exploitation dans des systèmes hybrides. Par ailleurs, ce centre est également dédié à l’analyse et à l’optimisation du comportement de différents composants tels que les onduleurs photovoltaïques et avec batterie au sein d’un système hybride.

Les systèmes hybrides photovoltaïque-diesel complets comprennent, outre des groupes électrogènes, une injection d’énergie renouvelable ainsi qu’un banc de batteries afin de pouvoir couvrir pratiquement toutes les prestations de service s’articulant autour des grands thèmes que sont la stabilité de la fréquence et de la tension dans les réseaux en site isolé et les réseaux électriques publics. Dans son centre de test, SMA étudie le comportement des composants en cas de sous- ou de surfréquence due par exemple à des variations de charge, la compensation de hausses/baisses de la tension ainsi que l’approvisionnement autonome (dissocié du réseau électrique public) de diverses charges.

« Dans notre centre de test, nous pouvons entièrement reproduire la structure de systèmes hybrides. Nous avons également pu tester ici, de manière ciblée, la configuration et le mode de fonctionnement de la plus grande centrale hybride photovoltaïque-diesel au monde construite à Cobija, en Bolivie, ce qui a permis de garantir un fonctionnement optimal de la centrale dès le départ », commente Volker Wachenfeld, Executive Vice President de la division Off-Grid et Storage de SMA. « Les exploitants de ce type de systèmes profitent du fait que nous sommes en mesure de réaliser les configurations spécifiques demandées, de garantir la stabilité de fonctionnement des systèmes et de permettre les économies escomptées en termes de consommation de carburant diesel par exemple », ajoute Volker Wachenfeld. « Nous sommes capables de concevoir des systèmes adaptés aux besoins individuels des exploitants et de reproduire les conditions de terrain (flux de charge, longueurs de câble, puissance de générateur photovoltaïque, etc.) de façon détaillée. Nous détectons à temps d’éventuels défauts tels que les instabilités de régulation, et sommes à même de mettre en œuvre des mesures appropriées et de lancer ensuite la mise en service sur site l’esprit tranquille. »

Le centre de test de SMA est adapté à la fois pour la reproduction de systèmes hybrides  en site isolé classiques pour des zones d’habitation comprenant jusqu’à 20 000 habitants dans des régions ou complexes hôteliers hors réseau par exemple, ainsi que pour la simulation de réseaux hybrides étendus destinés à alimenter de grands utilisateurs et consommateurs industriels. L’exploitation en parallèle de générateurs photovoltaïques et de groupes électrogènes en cas de part élevée d’énergie solaire est rendue possible via la SMA Fuel Save Solution et l’utilisation de technologies de stockage ultra-modernes. Des valeurs empiriques sur le comportement des systèmes dans différents états de fonctionnement sont collectées, permettant de déterminer les paramètres du SMA Fuel Save Controller.

À propos de SMA
Avec un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros en 2014, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque, et propose des technologies novatrices destinées aux futures structures d’approvisionnement énergétique.  La société a son siège social à Niestetal à proximité de Kassel (Allemagne) et est représentée dans 21 pays. SMA emploie plus de 4 500 collaborateurs dans le monde et produit une vaste gamme d’onduleurs adaptés à tous types de panneaux photovoltaïques et à toutes les puissances d’installations photovoltaïques. La gamme de produits, qui a reçu de nombreuses distinctions, englobe aussi bien des solutions pour les installations photovoltaïques couplées au réseau que des systèmes hybrides ou pour sites isolés. La technologie est protégée par plus de 550 brevets. Des services complets et l’exploitation opérationnelle de grandes installations photovoltaïques viennent parfaire l’offre de prestations. Depuis 2008, la société-mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX.

SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice Président Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tel. +49 561 9522-1124
Fax +49 561 9522-421400
Presse@SMA.de


Contact relations avec les investisseurs :
Tel. +49 561 9522-2222
Fax +49 561 9522-2223
IR@SMA.de

Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société) ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.
Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué.  Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de.  La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.