SMA confirme ses chiffres provisoires et son résultat record pour 2009

  • Augmentation de 37 % du chiffre d'affaires, à 934 millions d'euros
  • Augmentation du résultat d’exploitation (EBIT = Earnings before interest and taxes) à 228 millions d'euros
  • Rentabilité élevée de nouveau avec une marge d'EBIT de 24,4 %
  • Amélioration du résultat par action à 4,64 euros
  • Majoration de la proposition de dividende de 1,30 euro par action pour 2009
  • Confirmation des prévisions de chiffre d'affaires de 1,1 à 1,3 milliard d'euros pour 2010

 
Niestetal, le 31 mars 2010. SMA Solar Technology AG (Bourse de Francfort (FWB) :S92) présente aujourd'hui le bilan consolidé 2009 ainsi que la clôture individuelle pour la SA et confirme ainsi les chiffres provisoires communiqués le 23 février 2010.

SMA a poursuivi avec réussite sa route vers la croissance et le succès en 2009. Dans un environnement économique extrêmement dynamique, SMA a vendu, au cours de l'exercice 2009, 3,4 GW de puissance d'onduleur et a ainsi enregistré, par rapport à l'année précédente, une augmentation de plus de 50 % (2008 : 2,2 GW). Partant de l’hypothèse d’une puissance photovoltaïque installée dans le monde en 2009 de 7 à 8 GW, SMA est parvenu à élever sa part de marché mondiale pour l'année écoulée à plus de 40 % (environ 38 % en 2008) et à creuser encore plus son avance sur la concurrence. Cela a été rendu possible par le positionnement innovant de l'entreprise : SMA, leader technologique dans le domaine des onduleurs solaires, offre un portefeuille de produits pour toutes les applications, toutes les classes de puissance et tous les types de modules et s’appuie sur la force de son réseau international de distribution et de service ainsi que sur un concept unique de flexibilité.

Pour l'exercice 2009, le chiffre d'affaires consolidé de SMA a augmenté de 37 %, à 934,3 millions d'euros (2008 : 681,6 millions d'euros). Le chiffre d'affaires est ainsi supérieur aux prévisions de 850 à 900 millions d'euros que le Comité Directeur avait revues une deuxième fois à la hausse au cours du quatrième trimestre 2009. En 2009, grâce aux structures de distribution et de service internationales, les ventes à l'étranger ont augmenté de 25 % et ont représenté 38,4 % du chiffre d'affaires global.

Au cours du second semestre, la forte chute du prix des modules solaires avait entraîné une augmentation extraordinaire de la demande en Allemagne. En 2009, SMA est parvenu à accroître la capacité de production annuelle du site de Niestetal à plus de 5 GW par an. Pour le seul quatrième trimestre, SMA a vendu 1 415 MW de puissance d'onduleur et a ainsi montré sa grande flexibilité.

SMA est le seul et unique fabricant mondial d'onduleurs à avoir augmenté avec succès, en temps utile et de façon significative, ses capacités de production. SMA compte sur la poursuite d’une croissance forte du marché photovoltaïque mondial. C'est pourquoi l'entreprise augmente depuis plusieurs mois ses capacités de production à une capacité annuelle totale de 11 GW. L'extension des capacités sera achevée sous peu, si bien que l'on disposera déjà des 11 GW au cours du deuxième trimestre. Cependant, la production est actuellement limitée par  le problème de livraisons dans l'industrie des semi-conducteurs, dont les capacités n'ont pas augmenté à la même vitesse. SMA s'attend à ce que la situation se détende sur le marché des produits de semi-conducteurs au début du second semestre. À partir de ce moment-là, SMA pourra alors utiliser intégralement les capacités supplémentaires créées.

« SMA a consolidé et élargi sa position de leader technologique sur le marché mondial face à la concurrence internationale. Nous bénéficions d'atouts exceptionnels à l'échelle mondiale et, outre le marché allemand, desservons une multitude d'autres marchés, déclare Günther Cramer, PDG de SMA Solar Technology AG. C'est pourquoi, de concert avec notre stratégie de flexibilité unique et avec l'extension systématique de nos capacités de production, nous allons pouvoir, à l'avenir aussi, réagir avec flexibilité face à tous les développements survenant sur les marchés dynamiques du photovoltaïque. »

Le Comité Directeur a posé en temps utile les jalons pour faire face à la forte augmentation de la demande escomptée à l'échelle mondiale. Pour la période de 2010 à 2012, SMA projette d'investir plus de 400 millions d'euros dans l'extension de son infrastructure.

« En outre, rien qu'au cours de cette année, nous allons investir environ 80 millions d'euros dans le domaine de la recherche et du développement afin d'accroître encore davantage notre leadership technologique et de pouvoir faire face aux exigences de l'avenir dans le domaine des onduleurs », ajoute G. Cramer. « Dès aujourd'hui, nous employons plus de 400 ingénieurs qui travaillent en permanence sur l'amélioration des produits existants et sur le développement de nouveaux produits. »

Durant l'exercice 2009, SMA a réalisé un EBIT de 228,4 millions d'euros (2008 : 167,4 millions d'euros); la marge d'EBIT se situe ainsi, avec 24,4 %, sensiblement au niveau de l'année précédente (2008 : 24,6 %).
Le Comité Directeur et le Conseil de surveillance de SMA proposent à l'assemblée générale de verser un dividende, majoré de 30 %, de 1,30 euro par action (2008 : 1,00 euro par action) pour l'exercice 2009 lucratif.
Les bénéfices du groupe ont augmenté d'environ 35 %, à 161,1 millions d'euros (2008 : 119,5 millions d'euros). Pour un nombre inchangé de 34,7 millions d'actions au jour d'établissement du bilan, le 31 décembre 2009, le résultat par action est de 4,64 euros (2008 : 3,44 euros).

Au jour d'établissement du bilan, au 31 décembre 2009, SMA a réduit le taux de net working capital à 10,6 % (31.12.2008 : 11,4 %). Les réserves de liquidités et de titres s'élèvent à 365,0 millions d'euros au jour d'établissement du bilan, le 31 décembre 2009. Après déduction des dettes financières à long terme et à court terme, le patrimoine financier net qui en résulte est de 344,8 millions d'euros. Par rapport à l'année précédente, le taux de capital propre a légèrement diminué, à maintenant 56,7 % (31.12.2008 : 59,8 %).

La demande importante d'onduleurs solaires de SMA perdure au premier trimestre également. En raison du développement remarquable des affaires, SMA table sur un chiffre d'affaires consolidé de 310 à 330  millions d'euros pour le premier trimestre (2009 : 86,7 millions d'euros).

Pour l'exercice 2010, le Comité Directeur s'attend à un chiffre d'affaires compris entre 1,1 et 1,3 milliard d'euros avec un léger recul de la marge d'EBIT, entre 20 % et 23 %.

Le rapport d'activité 2009 pour le groupe SMA ainsi que la clôture individuelle pour la SA sont disponibles sur le site Internet www.SMA.de/IR/Finanzberichte.

A propos de SMA France
SMA France est la filiale française de SMA Solar Technology, le plus important fabricant mondial d’onduleurs solaires. Basée à Saint Priest, près de Lyon, SMA France commercialise l’ensemble de la gamme des produits SMA et assiste ses clients dans la réalisation et le suivi de leurs projets d’installations solaires. La société assure l’assistance technique des produits à travers un service d’experts en ligne et sur site.

A propos de SMA
Avec un chiffre d'affaires de 934 millions d'euros en 2009, le groupe SMA, dont le siège est à Niestetal près de Kassel (Allemagne), est le leader mondial dans le domaine des onduleurs solaires, éléments centraux de toute installation photovoltaïque. Implanté sur quatre continents à travers treize filiales, le groupe emploie plus de 4 000 salariés (intérimaires compris).
SMA conçoit des onduleurs innovants et développe la gamme la plus complète de produits aussi bien adaptée aux installations solaires couplées au réseau qu’à une alimentation électrique en site isolé, quel que soit le type de module ou la capacité de production de l’installation.  
Depuis 2008, la maison mère SMA Solar Technology AG est cotée au Francfort Stock Exchange Prime Standard (S92). Les actions de SMA sont listées au TecDAX depuis le 22 septembre 2008. La société a reçu de nombreux prix pour ses qualités d’employeur.

Contact presse :
Dalila Boukhalfa
Tél. +33 (0)4 72 22 44 30
Fax + 33 (0)4 72 22 97 10
Presse@SMA-France.com


Clause de non-responsabilité :

Le présent communiqué de presse est uniquement valable à titre informatif et ne saurait en aucun cas représenter une offre ou un appel à l'achat, l'acquisition, la détention ou la vente de titres de la SMA Solar Technology AG (« la Société ») ou d'une filiale actuelle ou future de la société (conjointement avec la société : « Groupe SMA ») ni constituer la base d'un accord visant l'achat ou la vente de titres de la société ou d'une entreprise du groupe SMA.
Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives.  Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des évènements à venir, non passés.  Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology (SMA ou la société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées.  D'autre part, les déclarations prospectives comprennent de par leur nature des risques et des facteurs incertains.  De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA www.SMA.de. La société n'est pas tenue d'actualiser ces déclarations prospectives ni de les réviser en fonction des événements ou des évolutions futurs.