SMA au 27ème salon PVSEC : Gestion intelligente de l'énergie et technologie hybride innovante pour les nouveaux

Niestetal/Francfort, 6 août 2012 – SMA Solar Technology AG se prépare à présenter, à l'occasion du salon European Photovoltaic Solar Energy Conference and Exhibition (EU PVSEC) à Francfort, ses solutions complètes de gestion intelligente de l'énergie, spécialement conçues pour répondre aux besoins énergétiques mondiaux futurs. Le message central du fabricant leader mondial des onduleurs : les technologies innovantes de SMA sont la clé de la réussite pour la transition énergétique. L'entreprise présentera le SMA Smart Home, système permettant une commande intelligente des appareils ménagers et le Sunny Boy 5000 Smart Energy à fonction de stockage intégrée. Outre des solutions pour les marchés solaires établis, SMA se tourne vers de nouveaux marchés non subventionnés. L'entreprise présentera une solution porteuse d'avenir à base photovoltaïque-diesel pour les installations de tailles moyennes et grandes : dans les régions ensoleillées sans raccordement au réseau électrique public, le courant photovoltaïque représente aujourd'hui une alternative nettement plus économique au courant électrique produit par des générateurs diesel courants.

Gestion intelligente de l'énergie avec le SMA Smart Home
« La clé d'une alimentation énergétique décentralisée à partir de sources renouvelables consiste en une part d'auto-consommation aussi élevée que possible.  Afin d'atteindre cet objectif, il est nécessaire de disposer d'une gestion intelligente de l'énergie garantissant, outre une analyse, des prévisions et des informations complètes, une commande automatique des appareils et un stockage décentralisé. Avec le SMA Smart Home, nous avons déjà développé des solutions d’avenir », indique Roland Grebe, Directeur Recherche et Développement de SMA. Parmi les nouveaux produits présentés, l'innovation la plus intéressante dans ce contexte est sans nul doute celle du Sunny Boy 5000 Smart Energy de SMA. Il combine pour la première fois dans un boîtier compact pouvant être installé au mur, un onduleur photovoltaïque complet et moderne avec un système de stockage. L'appareil permet d'augmenter la part de l'auto-consommation jusqu'à 50 % et ce pratiquement sur toute l'année. L’auto-consommation peut également être augmentée grâce au recours complémentaire au célèbre Sunny Home Manager. Ce dernier commande de manière intelligente les appareils en se basant sur les prévisions de production locale.

Innovations produits pour une réduction des coûts systèmes
Les visiteurs du salon peuvent s'attendre à découvrir des nouveautés dans le domaine des onduleurs centraux, de la surveillance et du contrôle des grandes centrales photovoltaïques. Avec son Sunny Central 900CP XT élargi, SMA présente un onduleur central encore plus performant dans le domaine des mégawatts. En comparaison avec le modèle précédent bien établi, le prix au watt a pu être considérablement réduit par une augmentation de la puissance. La large plage de tension d'entrée et les fonctions complètes de gestion de réseau du nouveau Sunny Central en font une solution idéale pour une application flexible en combinaison avec tous les types de modules et ce, dans le monde entier. Le nouveau SMA Power Plant Controller propose dès à présent des solutions intelligentes et flexibles pour la régulation des parcs. Il convient pour toutes les grandes centrales photovoltaïques de plusieurs mégawatts et permet le contrôle des architectures d'installation équipées aussi bien du Sunny Central que de systèmes dotés de Sunny Tripower. L'intégration parfaite des onduleurs Sunny Tripower dans l'architecture subordonnée SMA Plant Control est principalement réalisée par le cluster SMA. Des algorithmes intelligents et une réalisation particulièrement rapide des commandes de contrôle permettent de garantir à tout moment une disponibilité supérieure de l'installation.

Dans le domaine des petites installations sur toitures, le nouveau Sunny Tripower permet de réduire immédiatement les frais d'installation. Les onduleurs d'une puissance de 5 à 9 kVA complètent la gamme de produits Sunny Tripower dans le segment inférieur. Ils disposent de fonctions de gestion de réseau intégrées et permettent une injection de puissance réactive. Pour les onduleurs de gamme de puissance moyenne, SMA présente le nouveau module Power Control pour un contrôle aisé des onduleurs et l'interface Webconnect, qui établit un accès gratuit au Sunny Portal pour une surveillance en ligne simple des petites installations photovoltaïques équipées jusqu'à quatre onduleurs. Webconnect est utilisé pour la première fois dans le nouveau Sunny Tripower.

Des systèmes photovoltaïque-diesel pour de nouveaux marchés
SMA offre des solutions hybrides photovoltaïque-diesel parfaitement adaptées aux installations sur grandes toitures, hôtels et hôpitaux, dépourvus de raccordement au réseau électrique public dans les régions particulièrement ensoleillées à forts besoins énergétiques. Le composant central du système est le Fuel Saver Controller qui assure la régulation de l'injection d'énergie photovoltaïque. « C'est en particulier dans les pays qui, en raison de leur croissance, ressentent une augmentation de leur besoin énergétique et qui sont à la recherche de solutions économiques d’accès à l'énergie électrique, que le potentiel pour ces systèmes hybrides photovoltaïque-diesel est important » explique Grebe. Dans de nombreux pays des régions d'Amérique du Sud, du Moyen-Orient, d'Asie/Pacifique et d'Afrique, l'alimentation en courant électrique est bien souvent réalisée par le biais de générateurs diesel relativement chers. « Une technique intelligente permet d'intégrer parfaitement le photovoltaïque dans des réseaux diesel existants. Un système hybride photovoltaïque-diesel peut contribuer à réduire considérablement la consommation de carburant et à produire de l'électricité moins chère et plus efficacement que par le biais de simples moteurs à combustion » commente Grebe à propos de la nouvelle technologie. SMA apporte dans son bagage plus de 20 ans d'expérience dans le domaine des systèmes hybrides. Ce savoir-faire alimente directement le développement de la nouvelle technologie et permet à l'entreprise de proposer dès aujourd'hui une technologie aboutie.

Les visiteurs du salon PVSEC pourront découvrir en détail les innovations SMA sur le stand H6, Hall 3.1.

A propos de SMA
Avec un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros en 2011, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. La société a son siège social à Niestetal à proximité de Kassel (Allemagne) et est représentée dans 19 pays sur quatre continents. SMA emploie plus de 5 500 collaborateurs dans le monde. SMA produit une vaste gamme d'onduleurs adaptés à tous types de panneaux photovoltaïques et à toutes les puissances d'installations. La gamme de produits comprend des onduleurs tant pour les installations couplées au réseau que pour les systèmes en site isolé. Depuis 2008, la société-mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX.  Au cours des dernières années, la société SMA a reçu de nombreux prix pour ses qualités d'employeur et a récemment décroché la première place du concours allemand « Great Place to Work » en 2011 et 2012.

Directrice Communication Institutionnelle :

Contact relations investisseurs :
Julia Damm
Directrice des Relations investisseurs
IR@SMA.de

Ce communiqué de presse a pour seul but d'informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ») ou d'une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA »). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d'un accord s'adressant à l'achat ou la vente de titres de la société ou d'une entreprise du groupe SMA. Ce document peut contenir des déclarations prospectives.  Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés.  Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D'autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains.  De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de. La société n'est pas tenue d'actualiser ces déclarations prospectives ni de les réviser en fonction des événements ou des évolutions futurs.