SMA affiche un net accroissement de son chiffre d'affaires et des résultats records pour 2008, selon les chiffres provisoires, et décide d'élargir le directoire

  • Un chiffre d'affaires d'environ 680 millions d'euros qui a plus que doublé.
  • L'EBIT en croissance d'environ 170 % avec plus de 160 millions d'euros
  • Un dividende de 1,00 euro prévu pour 2008.
  • Le financement de la croissance à venir est garanti par l'afflux de capitaux lié à l'entrée en bourse et le cashflow positif.
  • Le directoire sera élargi à cinq membres.
  • Le directeur financier, M. Reiner Wettlaufer, passe au conseil de surveillance.

 

Niestetal, 19/02/2009 – Pour l'exercice écoulé, la société SMA Solar Technology AG (Bourse de Francfort : S92) a enregistré un record historique en termes de chiffre d'affaires et de résultats.

Selon les chiffres provisoires, l'entreprise a réussi, suite à la forte demande d'onduleurs photovoltaïques SMA, à plus que doubler son chiffre d'affaires, passant de 327 millions d'euros l'année précédente à environ 680 millions d'euros en 2008. L'EBIT (le résultat opérationnel avant impôts) a augmenté pendant la période considérée d'environ 170 % pour atteindre plus de 160 millions d'euros (année précédente : 59 millions d'euros). SMA a ainsi amélioré la marge EBIT de 18 % en 2007 à plus de 24 %. Au vu de l'excellente évolution des affaires, le directoire et le conseil de surveillance de l'assemblée générale proposeront la mise en paiement d'un dividende de 1,00 euro par action. SMA présentera la clôture complète de l'exercice lors de la conférence de presse sur le bilan le 31 mars 2009 à Francfort-sur-le-Main.

« En 2008, nous avons pu atteindre d'excellents résultats d'affaires tout en développant notre avance technologique et notre position de leader sur le marché et tout en augmentant nos parts d'exportation », a expliqué M. Günther Cramer, le porte-parole du directoire de la société SMA Solar Technology AG.

Actuellement, en raison de la situation du marché financier, il est difficile d'estimer l'évolution future des marchés photovoltaïques. Au cours des derniers mois, le marché des panneaux photovoltaïques est passé de plus en plus d'un marché favorable aux vendeurs à un marché favorable aux acheteurs, avec une réduction considérable des prix des panneaux PV. Les fabricants d'onduleurs tels que SMA ne sont cependant pas concernés par cette évolution, car dans ce segment du marché, la concurrence a toujours été intense. Très tôt, SMA a su parfaitement s'adapter à ces conditions concurrentielles.

« Le marché photovoltaïque va continuer de se développer de manière dynamique en particulier en vue des innovations technologiques destinées à réduire les coûts et de l'internationalisation croissante. SMA va par conséquent continuer de développer le secteur de la recherche et du développement et de se positionner pour occuper la position leader sur les nouveaux marchés », a poursuivi M. Günther Cramer. « Afin de mettre à disposition les ressources de management supplémentaires requises à cet effet, nous renforcerons le directoire en nommant des cadres ayant fait leurs preuves durant de nombreuses années à des postes de direction au sein de SMA ».

Par conséquent, le conseil de surveillance a aujourd'hui décidé d'élargir le directoire de quatre à cinq membres et de procéder à une réorganisation partielle de celui-ci. Les fondateurs de l'entreprise, M. Günther Cramer et M. Peter Drews, vont en outre prolonger jusqu'en 2011 leurs contrats de membres du directoire qui expirent en août 2009. Cette décision garantit une continuité absolue au niveau de la direction de l'entreprise.

Dans le cadre de ces adaptations, le secteur du directoire Stratégie et Développement sera divisé. Le porte-parole du directoire, M. Günther Cramer, se concentrera à l'avenir sur le développement de la stratégie d'entreprise et aux ressources humaines. Ces deux secteurs sont d'une importance capitale pour la réussite de la société SMA sur le long terme.

Le nouveau directeur du développement sera M. Roland Grebe, ingénieur diplômé (48 ans), employé depuis 24 ans chez SMA qui, en tant qu'actuel responsable du département, fait avancer le développement de lignes de produits importantes. La nomination d'un directeur ayant pour unique responsabilité le secteur du développement permet à SMA de réunir les meilleures conditions pour un élargissement des capacités prévu dans le secteur Recherche & Développement et pour le développement continu de son leadership technologique.

Le directeur financier, M. Reiner Wettlaufer, a en outre décidé, en raison de projets personnels, de ne pas prolonger son contrat de membre du directoire mais il se présentera aux élections du conseil de surveillance lors de l'assemblée générale de 2009. Il restera attaché à l'entreprise sur le long terme comme membre du conseil de surveillance et comme l'un des principaux actionnaires.
 
« Avec les deux autres fondateurs et grâce à son fort engagement professionnel, M. Reiner Wettlaufer a réussi à faire de SMA l'une des entreprises leader de la branche du photovoltaïque », a dit M. Erik Ehrentraut, président du conseil de surveillance. « Il a dirigé les finances de manière exemplaire dans toutes les phases de développement de l'entreprise, notamment pendant les périodes de croissance extrême et d'internationalisation, et de plus, a participé de manière active à la préparation et à la réalisation de l'entrée en bourse en juin 2008, une opération couronnée de succès. Le conseil de surveillance le remercie pour tous les excellents services rendus à l'entreprise, ainsi que de l'enga-gement personnel dont il a fait preuve pendant 28 ans. »

Sa position sera prise en charge par M. Pierre-Pascal Urbon, actuellement membre du directoire pour les secteurs Distribution, Marketing et Relations investisseurs. Cet expert des marchés financiers couplera les fonctions Finances et Relations investisseurs.

M. Marko Werner (45 ans), ingénieur diplômé, succédera à M. Pierre-Pascal Urbon au directoire en tant que directeur de la Distribution et du Marketing. Employé depuis 22 ans chez SMA, M. Marko Werner était jusqu'à présent en charge des ventes pour l’ensemble de l'entreprise en tant que vice-président senior.

À compter du 11 Juin 2009, le lendemain de l'assemblée générale, le directoire de la société SMA Solar Technology AG sera ainsi composé des cinq membres suivants : M. Günther Cramer (porte-parole ; Stratégie & Ressources humaines), M. Peter Drews (Affaires opérationnelles), M. Roland Grebe (Développement), M. Pierre-Pascal Urbon (Finances & Relations investisseurs) ainsi que M. Marko Werner (Distribution & Marketing).

Les membres du directoire M. Günther Cramer et M. Peter Drews ont en outre annoncé qu'ils se présenteraient aux élections du conseil de surveillance en 2011, une fois leur nouveau contrat de deux ans expiré. Tous les fondateurs de l'entreprise resteront attachés à la société en tant qu’actionnaires majoritaires et ont l’intention de conserver leurs parts sur le long terme.

Avec l'élargissement du directoire, SMA poursuivra de manière conséquente la stratégie de réussite de l'entreprise marquée par une gamme complète de produits, l'indiscutable leadership technologique, une présence dans le monde entier avec des bureaux de distribution et de service ainsi qu'une grande souplesse dans la fabrication.


À propos de la société SMA Solar Technology AG
SMA est leader mondial du marché dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, l'un des éléments centraux de toute installation photovoltaïque. Le groupe SMA a son siège principal à Niestetal, à proximité de Kassel (Allemagne) et est représenté par des filiales étrangères dans huit pays et sur quatre continents. Le groupe emploie actuellement plus de 2 500 salariés (y compris les intérimaires). SMA produit un large éventail d'onduleurs adaptés à tout type de panneau photovoltaïque et à toutes les puissances des installations photovoltaïques. La gamme de produits comprend aussi bien les onduleurs pour installations couplées au réseau que les systèmes en site isolé. Depuis le 27 juin 2008, la société est cotée au Francfort Stock Exchange Prime Standard (S92), depuis le 22 septembre 2008, les actions de l'entreprise sont listées au TecDAX. Au cours des dernières années, la société SMA a reçu de nombreux prix pour ses qualités d'employeur.


Contact presse :
SMA Solar Technology AG

Volker Wasgindt
Responsable Presse et Vie associative
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne
Tél. :  +49 561 9522 11 - 21
Fax :  +49 561 9522 11 - 03
Volker.Wasgindt@dont-want-spam.SMA.de

Relations investisseurs :

Anna Raudszus (investisseurs institutionnels/analystes)
Tél. :  +49 561 9522 11 - 72

Julia Damm (investisseurs privés)
Tél. : +49 561 9522-22 22

Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne
Fax : +49 561 9522-22 23
ir@dont-want-spam.sma.de

Clause de non-responsabilité :
Ce document contient des déclarations et des informations prospectives – c'est-à-dire des déclarations concernant les activités se trouvant dans l'avenir, et non dans le passé. Les formulations telles que 's'attendre à', 'vouloir', 'anticiper', 'envisager', 'prévoir', 'croire', 'avoir pour but', 'estimer' ou autres expressions similaires indiquent des déclarations prospectives. De telles déclarations prévisionnelles sont basées sur nos attentes actuelles et sur certaines hypothèses. Elles sont par conséquent soumises à un certain nombre de risques et d'incertitudes. Une multitude de facteurs dont de nombreux sont hors contrôle de SMA, ont une influence sur les activités commerciales, le succès, la stratégie commerciale et les résultats de SMA. Ces facteurs pourraient amener les résultats, les réussites et les performances effectifs réalisés par le groupe SMA à différer significativement des résultats, réussites et performances contenus de manière explicite ou implicite dans les déclarations prospectives. Pour nous, ces incertitudes sont tout particulièrement liées aux facteurs suivants : changements de la situation économique globale et commerciale (y compris les évolution des marges), modifications des conditions générales légales et des taux de change, et des taux d'intérêts. Si toutefois l'un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes devaient se produire ou s'il devait s'avérer que les hypothèses qui s'y réfèrent étaient incorrectes, les résultats réels pourront diverger considérablement aussi bien de manière positive que négative des résultats attendus, anticipés, envisagés, planifiés, projetés ou estimés dans la déclaration prospective. SMA n'a ni l'obligation, ni ne prend l'engagement d'actualiser ces déclarations prospectives ni de les réviser en cas de développement autre que celui attendu.

The information contained herein is not for publication or distribution in the United States of America, Japan, Canada or Australia.