SMA à nouveau en tête parmi les meilleurs employeurs européens et récompensé par un prix spécial pour une rémunération équitable.

SMA Solar Technology AG comptait déjà cette année parmi les gagnants du « Great Place to Work » (concours du meilleur employeur d'Allemagne) et vient à présent d'être récompensée à l'échelle européenne : dans la catégorie « entreprise de plus de 500 salariés », SMA occupe la septième place parmi les meilleurs employeurs européens.

Quelques 300 000 salariés et 1 350 entreprises ont participé à ce concours évaluant la qualité et l'attrait de la culture du lieu de travail. Ce concours à l'échelle européenne reposait sur les « Great Place to Work » de cette année (des évaluations de performances organisées dans 17 pays européens) pour lequel les entreprises classées au niveau national étaient automatiquement qualifiées.

En 2009, SMA ne fait pas seulement à nouveau partie des meilleurs employeurs européens mais s'est vu décerner le prix d'équité du « Great Place to Work » pour une rémunération équitable. SMA, alors qu'elle n'est pas liée par une convention collective en Allemagne, se conforme toutefois volontairement aux conventions tarifaires actuelles de l'industrie électrotechnique et de la métallurgie, et, procède en permanence à des ajustements de salaires. S'y ajoutent des composantes de salaires variables, de salaires avec des primes d'objectifs ainsi que des primes exceptionnelles. Les travailleurs intérimaires, indispensables en raison des fluctuations de la demande sur le marché photovoltaïque, bénéficient chez SMA du même salaire horaire que les employés permanents.

Afin de garantir une rémunération équitable, une formation sur les salaires est proposée aux cadres supérieurs alors qu’un bureau de coordination chargé des problèmes de salaires est accessible à tous les employés de l’entreprise ; parallèlement, la parution des grilles de rémunération sur Intranet garantit la meilleure transparence possible.

De plus, tous les salariés reçoivent chaque année un bonus calculé sur la base des résultats opérationnels de l'entreprise, ce qui crée non seulement une motivation financière supplémentaire mais renforce également chez les salariés le sentiment d'avoir contribué à ses résultats grâce à leur travail accompli.

« Être récompensé une nouvelle fois comme l'un des meilleurs employeurs européens montre clairement que les valeurs de notre culture d'entreprise coopérative telles que l'équité, le respect, le sérieux, la confiance et le travail en équipe existent réellement au sein de SMA », commente Jürgen Dolle, directeur de la gestion des ressources humaines chez SMA. « La récompense supplémentaire avec ce prix spécial pour une rémunération équitable nous réjouit particulièrement étant donné qu'un système de rémunération équitable et transparent fait partie intégrante de notre culture d'entreprise. En définitive, nous souhaitons que nos collaborateurs s'investissent non seulement sur le plan intellectuel et émotionnel mais qu'ils soient également intéressés financièrement au succès de SMA. »

Lors de l'édition précédente en 2008, SMA s'était déjà vu récompensé en tant que l'un des meilleurs employeurs européens.

À propos du « Great Place to Work Institute »
Le « Great Place to Work Institute » est un institut international indépendant de recherche et de conseil qui assiste à l'heure actuelle des entreprises dans 36 pays différents pour développer leur culture du lieu de travail dans un climat de confiance et de performance. En complément des prestations de recherche et de conseil, l'institut évalue régulièrement dans le cadre d'évaluations de performances annuelles d'excellents employeurs puis rend public ses résultats. Au niveau européen, le « Great Place to Work Institute Europe » est responsable de l’établissement annuel de la liste des meilleurs employeurs.

À propos de SMA Solar Technology AG
Avec un chiffre d'affaires de plus de 680 millions d'euros en 2008, SMA est leader mondial du marché dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, l'un des éléments centraux de toute installation photovoltaïque. Le groupe SMA a son siège principal à Niestetal, à proximité de Kassel (Allemagne) et est représenté par des filiales étrangères dans dix pays et sur quatre continents. Le groupe d'entreprises emploie plus de 3 000 salariés (travailleurs intérimaires compris). SMA produit une vaste gamme d'onduleurs proposant ainsi l'onduleur approprié quel que soit le type de module photovoltaïque utilisé ou la capacité de production des installations photovoltaïques. La gamme de produits comprend aussi bien les onduleurs pour installations couplées au réseau que les systèmes en site isolé. Depuis le 27 juin 2008, la société est cotée au « Francfort Stock Exchange Prime Standard » (S92), depuis le 22 septembre 2008, les actions de l'entreprise sont listées au TecDAX. Au cours des dernières années, la société SMA a reçu de nombreux prix pour ses qualités d'employeur.

Responsable Presse et Vie associative
Tél. : +49 561 9522-11 21
Fax. :+49 561 9522-11 03

Ce communiqué de presse a pour seul but d'informer et ne constitue en aucun cas une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente de titres.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des évènements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG. Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D'autre part, les déclarations prospectives comprennent de par leur nature des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.sma.de. La société n'est pas tenue d'actualiser ces déclarations prospectives ni de les réviser en fonction des évènements ou des évolutions futurs.

The information contained herein is not for publication or distribution in the United States of America, Japan, Canada or Australia.