Résultats 2015 : SMA Solar Technology AG achève sa transformation et renoue avec le profit et la croissance de son chiffre d’affaires plus rapidement que prévu

Vue d’ensemble :

• Augmentation du chiffre d’affaires d’environ 24 % à 999,6 millions d’euros (2014 : 805,4 millions euros)
• Forte progression du chiffre d’affaires à l’export à 87,3 % (2014 : 78,3 %)
• Résultat opérationnel positif (EBIT) de 34,3 millions d’euros (2014 : –164,9 millions d’euros)
• Hausse de la liquidité nette à 285,6 millions d’euros en dépit des indemnités de départ (31/12/2014 : 225,4 millions d’euros)
• Bilan solide avec une part de fonds propres de 49,1 % (31/12/2014 : 46,8 %)
• Le comité de direction recommande le versement d’un dividende de 0,14 euro par action (taux de distribution : 34 %)
• Le comité de direction confirme les prévisions de chiffre d’affaires et de résultat pour l’exercice fiscal 2016

Niestetal, le 30 mars 2016 – En 2015, SMA Solar Technology AG (SMA/FWB: S92) a réalisé de bons résultats en augmentant son chiffre d’affaires d’environ 24 % à 999,6 millions d’euros (2014 : 805,4 millions d’euros). Le chiffre d’affaires a été principalement porté par le segment des grandes centrales photovoltaïques. Dans le même temps, les segments des installations résidentielles et des grandes toitures de même que l’activité Service ont également enregistré une hausse du chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires à l’export élevé avec 87,3 % (2014 : 78,3 %) reflète l’excellent positionnement à l’international du groupe SMA. Parmi les principaux marchés internationaux de SMA figuraient durant la période couverte par le rapport l’Amérique du Nord, la Grande-Bretagne, le Japon et l’Australie. Au cours de l’année 2015, SMA a vendu 7,3 GW de puissance d’onduleur (2014 : 5,1 GW), ce qui correspond à une hausse de 43,7 %.

Grâce à l’évolution favorable du chiffre d’affaires, à la réduction des coûts fixes et aux effets de change positifs, le résultat opérationnel avant dépréciations, amortissements, intérêts et impôts (EBITDA) s’est nettement amélioré en 2015, atteignant 113,3 millions d’euros (2014 : –58,4 millions d’euros). SMA a vu son résultat avant intérêts et impôts (EBIT) augmenter à un niveau de 34,3 millions d’euros (2014 : –164,9 millions d’euros).

Des hausses de résultat substantielles ont été enregistrées dans les segments des installations résidentielles et des grandes toitures de même que dans l’activité Service. Globalement, SMA a retrouvé le chemin de la rentabilité durable plus rapidement que prévu.

En dépit des indemnités de départ à la suite de la suppression de 1 400 postes à plein temps dans le cadre de la transformation de l’entreprise, le flux de trésorerie brut s’est sensiblement amélioré de 99,1 millions d’euros au cours de la période couverte par le rapport, atteignant 61,8 millions d’euros (2014 : –37,3 millions d’euros). La liquidité nette a augmenté à un niveau de 285,6 millions d’euros (31/12/2014 : 225,4 millions d’euros). Avec une part de fonds propres de 49,1 % (31/12/2014: 46,8 %), SMA dispose d’une bonne dotation en fonds propres, et donc d’une structure de bilan très solide. En raison du succès économique enregistré au cours de l’exercice fiscal écoulé et de la solidité du bilan de l'entreprise, le comité de direction a suggéré au conseil de surveillance de proposer des dividendes de 0,14 euro par action pour l’exercice fiscal 2015 lors de l’Assemblée générale annuelle qui aura lieu le 31 mai 2016. Le montant des versements se chiffrera ainsi à un total de 4,9 millions d’euros. Cela correspond à un taux de distribution de 34 % sur la base du bénéfice consolidé.

« Les mesures mises en oeuvre l’année dernière portent déjà leurs fruits, SMA ayant renoué avec les bénéfices plus tôt que prévu. Aujourd’hui, nous pouvons d’ores et déjà réaliser des profits avec un chiffre d’affaires nettement moins conséquent. Ainsi, nous avons effectué plus de livraisons qu’annoncé, et ce, dans une phase de restructuration jamais connue dans l’histoire de l’entreprise. Y compris dans les périodes difficiles, nous avons toujours gardé le regard tourné vers l’avenir et pris les mesures adaptées pour préparer SMA à la digitalisation du secteur énergétique. Les coopérations conclues ces derniers mois avec Tesla, Daimler et l’opérateur du réseau de transport de l’électricité TenneT montrent le chemin à suivre. En tant que leader mondial dans le domaine de l’ingénierie des systèmes photovoltaïques, nous faisons partie intégrante du secteur énergétique du futur », déclare Pierre-Pascal Urbon, président du comité de direction de SMA.

Pour le premier trimestre 2016, le comité de direction de SMA table sur un chiffre d’affaires de 235 à 240 millions d’euros (T1 2015 : 226,3 millions d’euros) et un résultat opérationnel (EBIT) de 23 à 27 millions d’euros (T1 2015 : –5,4 millions d’euros). Pour l’exercice en cours, le comité de direction de SMA confirme ses prévisions de chiffre d’affaires et de résultat, à savoir un chiffre d’affaires compris entre 950 et 1 050 millions d’euros et une augmentation nette du résultat opérationnel (EBIT) compris entre 80 millions jusqu’à 120 millions d’euros.

Le rapport d’activité de 2015 est disponible sur le site Internet www.SMA.de/IR/Finanzberichte.

À propos de SMA
Avec un chiffre d’affaires estimé à près d’un milliard d’euros en 2015, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque, et propose des technologies novatrices destinées aux futures structures d’approvisionnement énergétique. La société a son siège social à Niestetal à proximité de Kassel (Allemagne) et est représentée dans 20 pays. SMA emploie plus de 3 500 collaborateurs dans le monde et produit une vaste gamme d’onduleurs adaptés à tous types de panneaux photovoltaïques et à toutes les puissances d’installations photovoltaïques. La gamme de produits, qui a reçu de nombreuses distinctions, englobe aussi bien des solutions pour les installations photovoltaïques couplées au réseau que des systèmes hybrides ou pour sites isolés. SMA offre également des solutions d’ingénierie des systèmes pour différentes technologies de batterie et classes de puissance, et coopère avec des fabricants de batteries de renom ainsi qu’avec des entreprises du secteur automobile. La technologie de SMA est protégée par environ 700 brevets et modèles d’utilité. Des services complets et l’exploitation opérationnelle de grandes installations photovoltaïques viennent parfaire l’offre de prestations. Depuis 2008, la société mère SMA Solar Technology AG est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et est la seule entreprise du secteur solaire à être enregistrée à ce jour au TecDAX.


SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Fax +49 561 9522-421400
Presse@SMA.de
 

Clause de non-responsabilité :

Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société) ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.