Résultats 2014 : SMA Solar Technology AG enregistre une forte perte due à la contraction du marché européen, à une faible activité en Chine ainsi qu’à des effets exceptionnels

Vue d’ensemble :

• Recul du chiffre d’affaires à 805,4 millions d’euros dû au faible volume d’activité sur le marché européen et à la forte pression sur les prix
    (2013 : 932,5 millions d’euros)
  • Résultat opérationnel (EBIT) de -164,9 millions d’euros (2013 : -89,1 millions d’euros) grevé par des coûts fixes élevés, une faible activité en Chine et des effets exceptionnels
  • Stabilité du bilan grâce à une liquidité nette élevée de 225,4 millions d’euros (31/12/2013 : 329,7 millions d’euros) et une part élevée de fonds propres de 46,8 % (31/12/2013 : 57,5 %)
  • La mise en œuvre de la transformation se déroule conformément au calendrier établi : la réduction des effectifs prévue peut être réalisée comme prévu sans licenciements secs
  • Le Comité de Direction confirme ses prévisions de chiffre d'affaires et de résultats pour l'exercice 2015

Niestetal, 26 mars 2015 – Pour l’exercice fiscal 2014, le chiffre d’affaires de SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) a baissé de 13,6 %, s’établissant à 805,4 millions d’euros (2013 : 932,5 millions d’euros), en raison notamment de l’évolution du marché. En Europe et en Chine, la demande en onduleurs photovoltaïques a diminué durant l’année écoulée en raison d’un contexte politique modifié. Ce recul n’a pas pu être compensé par la croissance enregistrée en Amérique du Nord. En 2014, la forte pression sur les prix s’est maintenue sur tous les marchés et segments de marché. En termes de volume d’investissements, la demande mondiale a baissé de 10 % par rapport à l’année précédente, s’établissant à 3,9 milliards d’euros (puissance nouvellement installée d’environ 40 GW). Avec une part de marché d’environ 20 %, SMA a pu conserver sa position de leader mondial dans un contexte de marché dynamique et fortement concurrentiel.

En 2014, le chiffre d’affaires à l’export a augmenté pour atteindre 76,0 % (2013 : 71,0 %). Les principaux marchés internationaux ont été l’Amérique du Nord, l’Australie, le Japon et la Grande-Bretagne. SMA a enregistré un résultat avant intérêts et impôts (EBIT) de -164,9 millions d’euros (2013 : -89,1 millions d’euros). Cela correspond à une marge EBIT de -20,5 % (2013 : -9,6 %). Le résultat opérationnel prend en compte les provisions pour la réduction des effectifs prévue, d’autres effets exceptionnels tels que les corrections de valeur ainsi que les pertes enregistrées par la filiale chinoise Zeversolar à hauteur de 129,7 millions d’euros. Le résultat opérationnel avant provisions pour réduction des effectifs se situe dans la fourchette des prévisions publiées. Durant la période de référence, les résultats consolidés étaient de -179,3 millions d’euros (2013 : -66,9 millions d’euros).

« Nous ne sommes pas satisfaits de notre performance en 2014. À cause de nos prix fixes élevés, nous n’avons pas pu faire face suffisamment rapidement au fort recul de la demande en Europe. Rien que la demande en Allemagne a été une fois encore presque divisée par deux, l’année dernière, en raison de décisions politiques. Pour l’exercice fiscal en cours, nous nous attendons en Allemagne à un nouveau recul des nouvelles installations de solutions photovoltaïques. En outre, nos résultats en 2014 ont été grevés par les pertes enregistrées par notre filiale chinoise Zeversolar ainsi que par des effets non récurrents élevés. Afin de pouvoir de nouveau réaliser des bénéfices à partir d’un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros, nous envisageons de procéder à de vastes mesures de transformation. Dans ce contexte, la suppression de quelque 1 600 postes dans le monde (postes à temps plein) est malheureusement inéluctable. Dans le cadre d’un plan de départ volontaire arrivé à expiration le 25 mars 2015, SMA a réussi en peu de temps à mettre en œuvre ses mesures de suppression de postes prévues sans licenciements secs. À ce jour, il existe un écart d'environ 100 postes à plein temps sur le site de Niestetal, près de Kassel, pour atteindre l’objectif prévu. Le fait que nous ayons pu réaliser une réduction des effectifs d’une telle envergure en si peu de temps est un très bon résultat. Les ajustements de personnel sont pour SMA très douloureux mais restent malheureusement inévitables pour garantir un retour à la rentabilité. Avec une liquidité nette de 225,4 millions d’euros et une part de fonds propres d’environ 47 %, nous sommes en mesure de financer cette transformation par nos propres moyens », explique Pierre-Pascal Urbon, Président du Comité de Direction. En particulier le comité d’entreprise de SMA a appuyé l’idée de rechercher des solutions alternatives aux licenciements secs pour les postes restant encore à supprimer.

Pour le premier trimestre 2015, le Comité de Direction de SMA table sur un chiffre d’affaires de 210 à 230 millions d’euros (T1 2014 : 176,3 millions d’euros) et un résultat opérationnel (EBIT) négatif de 5 à 10 millions d’euros, et s’attend donc à une évolution des activités plus positive comparativement à la même période de l’année précédente (T1 2014 : -22,0 millions d’euros). Avec un volume de commandes de plus de 150 millions d’euros (sans les activités de service), SMA entame le deuxième trimestre sur des bases solides. Le Comité de Direction confirme donc ses prévisions de chiffre d’affaires et de résultats pour l’exercice en cours. Il prévoit un chiffre d’affaires compris entre 730 et 770 millions d’euros. Étant donné que les effets des économies réalisées grâce aux mesures de transformation actuelles porteront leurs fruits au plus tôt à compter du milieu de l’année 2015, le Comité de Direction de SMA prévoit pour l’année en cours un résultat opérationnel (EBIT) négatif compris entre 30 et 60 millions d’euros. Un retour à un résultat opérationnel (EBIT) positif est attendu pour 2016, selon le Comité de Direction de SMA.

Le rapport d’activité de 2014 est disponible sur le site Internet www.SMA.de/IR/Finanzberichte.

Avec un chiffre d’affaires de plus de 800 millions d’euros en 2014, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque et propose des technologies clés destinées aux futures structures d’approvisionnement énergétique. La société a son siège social à Niestetal à proximité de Kassel (Allemagne) et est représentée sur la scène internationale dans 21 pays. SMA emploie plus de 5 000 collaborateurs dans le monde. SMA produit une vaste gamme d’onduleurs adaptés à tous types de panneaux photovoltaïques et à toutes les puissances d’installations photovoltaïques. Primée à plusieurs reprises, la gamme de produits comprend des onduleurs tant pour les installations couplées au réseau que pour les systèmes en site isolé et les systèmes hybrides.  Plus de 550 brevets protègent ses technologies. Elle est complétée par une offre complète de service et une gestion opérationnelle des grands projets. Depuis 2008, la société-mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX.

Directrice Communication Institutionnelle :
Tél. +49 561 9522-28 05

Tél. +49 561 9522-11 24

Ce document peut contenir des déclarations prospectives.  Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés.  Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie.  Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de.  La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives ni de les réviser en fonction des événements ou des évolutions futurs.