Résultats 2013 : face à la contraction du marché européen, SMA Solar Technology AG affiche un net recul de son chiffre d’affaires et de ses résultats

Vue d’ensemble de 2013 :

  • Vente d’onduleurs pour une puissance de 5,4 gigawatts (2012 : 7,2 GW)
  • Chiffre d’affaires de 932,5 millions d’euros en accord avec les prévisions (2012 : 1,5 milliard d’euros)
  • Hausse du chiffre d’affaires à l’export avec 71 % (2012 : 56,3 %)
  • Résultat opérationnel (EBIT) négatif de 89 millions d’euros (2012 : 102 millions d’euros) grevé par des effets exceptionnels
  • Indépendance financière – liquidité nette de 308,1 millions d’euros (31/12/2012 : 446,3 millions d’euros)
  • Le Comité de Direction confirme ses prévisions de chiffre d’affaires et de résultats pour l’exercice 2014

Niestetal, 27 mars 2014 – Durant l’exercice 2013, SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) a vendu des onduleurs photovoltaïques pour une puissance totale de 5,4 gigawatts (2012 : 7,2 GW), conservant ainsi sa position de leader mondial dans un contexte de forte concurrence. En 2013, la demande mondiale en systèmes de production d’électricité solaire a augmenté d’environ 25 %, dépassant ainsi les 40 gigawatts. La réduction de moitié de la demande sur le marché européen a été largement compensée par la très forte demande de la part des marchés chinois et japonais. Près de la moitié de la puissance photovoltaïque nouvellement installée dans le monde se répartit sur ces deux marchés. En 2012, le Japon et la Chine représentaient environ 20 % du marché mondial. En tant que spécialiste en ingénierie des systèmes photovoltaïques, SMA est particulièrement touchée par cet important déplacement régional de la demande. 


Avec un chiffre d’affaires de 932,5 millions d’euros (2012 : 1,5 milliard d’euros), SMA enregistre, sur la période de référence, une baisse de 36,3 % en raison du net recul de la demande en Europe et de la pression élevée sur les prix. Les ventes se situent dans la fourchette des prévisions du comité de direction, à savoir entre 0,9 et 1 milliard d’euros. Le chiffre d’affaires à l’export a augmenté pour atteindre 71 % (2012 : 56,3 %). En dépit de sa stratégie d’internationalisation poursuivie depuis plusieurs années, SMA n’a pas pu, en si peu de temps, compenser la baisse de la demande enregistrée en Europe. En matière de pénétration de nouveaux marchés, SMA en est encore à ses débuts, en particulier en Chine et au Japon dont les industries se caractérisent par de fortes barrières à l’entrée. 

SMA a enregistré un résultat opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT) négatif de 89,1 millions d’euros. Cela correspond à une marge EBIT de -9,6 % (2012 : 7 %). Le résultat opérationnel prend en compte les effets exceptionnels liés aux corrections de valeur sur créances et inventaires de 41 millions d’euros, aux mesures concernant le personnel, lancées en août 2013, chiffrées à 25,1 millions d’euros ainsi qu’aux pertes enregistrées pendant la période de démarrage de la filiale chinoise Zeversolar à hauteur de 15 millions d’euros. Durant la période de référence, les résultats consolidés étaient de -66,9 millions d’euros (2012 : 75,1 millions d’euros). 

Le total du bilan a baissé de 5 %, s’établissant à 1,26 milliard d’euros (2012 : 1,33 milliard d’euros). En dépit des pertes élevées, SMA continue de jouir d’une solide assise financière avec une liquidité nette de plus de 308 millions d’euros et une part de fonds propres de près de 58 %.

« Pour la première fois de notre histoire, nous avons enregistré une forte perte nette en raison de la chute drastique du marché européen. En dépit de cette situation difficile, le Comité de Direction de SMA n’a pas pour autant réduit ses investissements dans le développement de nouvelles technologies. Au contraire, nous avons continué d’investir dans le développement de produits prometteurs à hauteur de plus de 100 millions d’euros afin de conserver notre position de leader technologique sur un marché soumis à une concurrence acharnée. En outre, nous avons étendu notre présence à l’international par l’implantation de nouvelles filiales à l’étranger et l’acquisition du fabricant chinois d’onduleurs Zeversolar. Afin de pouvoir continuer d’améliorer notre compétitivité à moyen terme, nous visons un partenariat stratégique avec Danfoss. Globalement toutefois, nous ne saurions, bien entendu, être satisfaits de notre résultat financier. Nous sommes cependant convaincus que nous avons posé les jalons stratégiques qui nous permettront d’améliorer nos résultats sur le long terme », explique Pierre-Pascal Urbon, Président du Comité de Direction. 

Dans un contexte de marché encore tendu, le Comité de Direction de SMA escompte un chiffre d’affaires de 170 à 200 millions d’euros pour le premier trimestre 2014 (T1 2013 : 212 millions d’euros). Le recul enregistré par rapport à l’année précédente est dû en particulier à un ralentissement de l’activité grands projets. Le Comité de Direction de SMA confirme les prévisions de chiffre d’affaires et de résultats pour l’ensemble de l’exercice 2014, publiées pour la première fois en novembre 2013. Selon ces prévisions, SMA attend un chiffre d’affaires de 1 à 1,3 milliard d’euros et, dans le meilleur des cas, un résultat opérationnel jusqu’à 20 millions d’euros. Les prévisions tablent sur des conditions générales de régulation stables, en particulier en Europe. 

Le rapport d’activité de 2013 est disponible sur le site Internet www.SMA.de/IR/Finanzberichte. 

À propos de SMA
Avec un chiffre d’affaires de 932,5 millions d’euros en 2013, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. En tant que spécialiste de la gestion de l’énergie, la société propose des technologies novatrices destinées aux futures structures d’approvisionnement énergétique. La société a son siège social à Niestetal à proximité de Kassel (Allemagne) et est représentée sur la scène internationale dans 21 pays. SMA emploie plus de 5 000 collaborateurs dans le monde. SMA produit une vaste gamme d’onduleurs adaptés à tous types de panneaux photovoltaïques et à toutes les puissances d’installations photovoltaïques. La gamme de produits comprend des onduleurs tant pour les installations couplées au réseau que pour les systèmes en site isolé.  Par conséquent, SMA peut fournir des solutions d’onduleurs techniques idéales pour tous les types et toutes les tailles d’installations. Depuis 2008, la société-mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX. 

SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
D-34266 Niestetal
Germany

Directrice Communication Institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-28 05
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-11 24
Fax +49 561 9522-421400
Presse@SMA.de

Contact relations investisseurs :
Julia DammDirectrice des Relations investisseurs
Tél. : +49 561 9522-22 22
Fax +49 561 9522-22 23
IR@SMA.de

Clause de non-responsabilité :

Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société) ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA. 

Ce document peut contenir des déclarations prospectives.  Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés.  Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie.  Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de.  La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives ni de les réviser en fonction des événements ou des évolutions futurs.