L’usine d’onduleurs solaires de SMA reçoit le 1er prix du trophée de l’Efficacité Energétique 2010

L’Agence Allemande de l’Energie (dena) vient de remettre à la plus grande usine au monde de fabrication d’onduleurs solaires, neutre en CO2, de SMA Solar Technology AG (SMA), le premier prix international de l’Efficacité Energétique 2010. La cérémonie de remise du trophée s’est tenue le 20 avril dernier dans le cadre du Dialogue Mondial sur l’Energie. Ce trophée récompense les entreprises pour leurs projets remarquables permettant d’augmenter l’Efficacité Energétique et réduire ainsi considérablement leur consommation en énergie.

Saint Priest, le 23 avril 2010. L’usine de SMA, dont la capacité de production annuelle s’élève à 5 gigawatts, s’étend sur une superficie de plus de 18 000 mètres carrés. Elle combine réduction maximale des besoins en énergie et exploitation efficace de l’énergie consommée.

De ce fait, le bâtiment correspond entre autres à un bâtiment à faible consommation d'énergie. De plus, les mesures visant à améliorer l'efficacité énergétique garantissent une réduction de la consommation d'énergie des équipements de production et de tests.

Une utilisation optimale de la lumière du jour, une ventilation intelligente ainsi que l'utilisation d'accumulateurs de froid et de chaleur complètent les mesures énergétiques et le concept de bâtiment à faible consommation d’énergie.

Les besoins en électricité et en chaleur sont couverts par les énergies renouvelables : une installation photovoltaïque intégrée au bâtiment avec une puissance d'environ 1,1 mégawatt et une centrale de cogénération alimentée en biogaz produisent de l’électricité neutre en CO2.

Pour pouvoir couvrir l'ensemble de la consommation d’électricité nécessaire à la production, de l’électricité « verte » est en plus utilisée ; à long terme le bilan CO2  doit toutefois être rééquilibré par la construction d'autres installations photovoltaïques.

La chaleur nécessaire est également produite via la centrale de cogénération alimentée en biogaz. En même temps, l’usine utilise la chaleur dégagée par le compresseur des machines à air comprimé et des dispositifs de levage. Les besoins en chaleur supplémentaires sont couverts par la chaleur produite par une usine de traitement des déchets, située à proximité de l'installation.

Le plan énergétique développé exclusivement pour l’usine SMA a convaincu et décidé le jury du trophée de l’Efficacité Energétique d’offrir le premier prix à SMA : «  Pour parvenir à une production neutre en CO2 , SMA a travaillé avec des experts pour développer et mettre en œuvre son propre plan énergétique qui combine intelligemment différentes sources d’énergie pour générer la chaleur, le froid, l’air comprimé et l’électricité nécessaires. Cela passe par l’utilisation des synergies existantes, le contrôle des flux d’énergie et leur association de manière optimale. De plus, des technologies de pointe sont utilisées parallèlement à l’usage de sources renouvelables comme le soleil ou le biogaz pour produire de l’énergie. » précise l’évaluation du jury. « SMA a obtenu le premier prix pour son équipement avant-gardiste, qui établit un standard pour les projets futurs. »

« Avec notre usine d’onduleurs solaires, nous voulons démontrer qu’il est possible aujourd’hui de concevoir un site industriel moderne d’une technicité élevée tout en étant neutre en CO2. Cette usine deviendra à terme le projet emblématique du développement des énergies renouvelables et de la réduction des émissions de CO2. » explique Günther Cramer, Président du Comité de Direction de SMA Solar Technology. « Pour nous, l’obtention de ce premier prix  confirme une fois de plus que nous avons choisi la bonne voie. »

Flexibilité dans la production, efficacité énergétique et énergies renouvelables constituent des priorités élevées des projets de construction actuels et à venir de SMA. Le nouveau centre de formation de l’Académie du Solaire de SMA, construction qui sera achevée en milieu d’année 2010, sera également un bâtiment autonome énergétiquement.

A propos du trophée de l’Efficacité Energétique
Depuis 2007, l’Agence Allemande de l’Energie (dena), en collaboration avec la Deutsche Messe AG et DZ Bank AG, remet un trophée international de l’Efficacité Energétique aux entreprises innovantes en matière de projets permettant l’augmentation de l’efficacité énergétique. Ce prix a été fondé par le Ministère fédéral allemand de l’Economie et de la Technologie.

A propos de SMA France
SMA France est la filiale française de SMA Solar Technology, le plus important fabricant mondial d’onduleurs solaires. Basée à Saint Priest, près de Lyon, SMA France commercialise l’ensemble de la gamme des produits SMA et assiste ses clients dans la réalisation et le suivi de leurs projets d’installations solaires. La société assure l’assistance technique des produits à travers un service d’experts en ligne et sur site.

A propos de SMA
Avec un chiffre d'affaires de 934 millions d'euros en 2009, le groupe SMA, dont le siège est à Niestetal près de Kassel (Allemagne), est le leader mondial dans le domaine des onduleurs solaires, éléments centraux de toute installation photovoltaïque. Implanté sur quatre continents à travers treize filiales, le groupe emploie plus de 4 000 salariés (intérimaires compris). SMA conçoit des onduleurs innovants et développe la gamme la plus complète de produits aussi bien adaptée aux installations solaires couplées au réseau qu’à une alimentation électrique en site isolé, quel que soit le type de module ou la capacité de production de l’installation. 
Depuis 2008, la maison mère SMA Solar Technology AG est cotée au Francfort Stock Exchange Prime Standard (S92). Les actions de SMA sont listées au TecDAX depuis le 22 septembre 2008. La société a reçu de nombreux prix pour ses qualités d’employeur.

Contact presse :
Dalila Boukhalfa
Tél. +33 (0)4 72 22 44 30
Fax + 33 (0)4 72 22 97 10
Presse@SMA-France.com


Clause de non-responsabilité :

Ce communiqué de presse a pour seul but d'informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ») ou d'une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA »). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d'un accord s'adressant à l'achat ou la vente de titres de la société ou d'une entreprise du groupe SMA.
Ce document peut contenir des déclarations prospectives.  Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés.  Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D'autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains.  De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de. La société n'est pas tenue d'actualiser ces déclarations prospectives ni de les réviser en fonction des événements ou des évolutions futurs.