Les solutions SMA équipent la première centrale photovoltaïque en France réalisée avec des stations 1500 volts

Saint-Priest, le 15 février 2018 – SMA France, filiale française de SMA Solar Technology, plus grand fabricant d’onduleurs photovoltaïques dans le monde, équipe la première centrale photovoltaïque réalisée avec des stations 1500V en France. Mise en service fin 2017, la centrale photovoltaïque de La Fossette, développée et construite par EDF Energies Nouvelles, a une puissance installée de 12 mégawatts crêtes et compte 4 SMA Medium Voltage Power Station 2500. La technologie 1500V ouvre de nouvelles possibilités et permet d’importantes réductions du prix au watt dans les grandes centrales photovoltaïques.

Située dans le département des Bouches-du-Rhône, la centrale solaire de La Fossette a été développée et construite par EDF Energies Nouvelles, au sein du complexe industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, sur des terrains d’Arcelor Mittal.

La solution SMA tout-en-un réunit un onduleur central Sunny Central de 2,5 MW (1500V), un transformateur et  une cellule de distribution moyenne tension, le tout intégré dans un conteneur de 20 pieds.

« La technologie 1500 V est en train de devenir le standard pour les projets de grandes centrales. Elle réduit la sollicitation de certains composants électriques et accroit donc la disponibilité de la centrale. Notre solution containerisée1500V permet de réduire le niveau du CAPEX. Les coûts liés au transport sont considérablement réduits. Nous simplifions la réalisation de grands projets en France mais aussi à l’export et participons à rendre les centrales photovoltaïques encore plus compétitives. Nous proposons également un niveau de personnalisation élevé. Par exemple, chaque solution peut être adaptée aux besoins spécifiques de nos clients. » explique Jan Van Laethem, Regional Manager SMA Western Europe – West-Africa

Grâce aux solutions SMA, le site produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 7 400 habitants, soit la moitié de la ville de Fos-sur-Mer. Ce projet illustre la capacité de SMA à fournir des solutions sur mesure adaptées aux enjeux du segment des grandes centrales photovoltaïques.

Avec un chiffre d’affaires de près d’un milliard d’euros en 2016, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. SMA offre une large gamme de produits et de solutions garantissant une production énergétique élevée pour les installations résidentielles, les installations photovoltaïques commerciales ainsi que pour les grandes centrales photovoltaïques. Afin d’augmenter efficacement l’autoconsommation photovoltaïque, il est possible de combiner l’ingénierie des systèmes de SMA avec différentes technologies de batterie. L’offre de SMA est complétée par des solutions de gestion intelligente de l’énergie, par une offre large de service ainsi que par la gestion opérationnelle de grandes centrales photovoltaïques. L’entreprise a son siège social à Niestetal, à proximité de Kassel. SMA est représentée dans 20 pays et emploie à travers le monde plus de 3 000 personnes, dont 500 sont dédiées au développement. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 1 000 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère SMA Solar Technology AG est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et est la seule entreprise du secteur solaire à être enregistrée à ce jour au TecDAX.

Dalila Boukhalfa
Responsable communication
Presse@SMA-France.com

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué.  Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.sma.de/en. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.