Les calculs préliminaires montrent que la société SMA Solar Technology AG a atteint ses objectifs de ventes et de résultats pour l'exercice fiscal 2011 dans un environnement de marché hautement concurrentiel.

Niestetal, 13 janvier 2012 – Les premières estimations du Comité de direction de SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) révèlent un chiffre d'affaires à hauteur de 1,7 milliard d'euros en 2011 et des bénéfices avant intérêts et impôts (EBIT) de plus de 240 millions d'euros. Cela a permis à SMA, non seulement d'atteindre ses objectifs prévisionnels, mais également de réaliser ses deuxièmes meilleurs résultats de l'histoire de la société. Ce développement remarquable s'est basé sur la présence mondiale de la société et sur un large portefeuille de produits permettant à SMA de satisfaire bon nombre des demandes de clients. Selon les estimations du Comité de direction de SMA, la société a maintenu sa part de marché mondiale au niveau de l'année dernière, soit 35 pour cent, dans un environnement extrêmement concurrentiel.

Le Comité de direction de SMA estime que des installations photovoltaïques affichant une capacité présumée d'approximativement 23 gigawatts ont été implantées dans le monde entier en 2011. « Grâce à cela, la taille du marché mondial reste presque inchangée par rapport à 2010. Parallèlement, la demande s’est déplacée vers d’autres régions. Le déclin de certains marchés photovoltaïques importants a été compensé par la croissance de nouveaux marchés », a expliqué Pierre-Pascal Urbon, porte-parole du Comité de direction et directeur financier de SMA Solar Technology AG. « Le mix des produits a changé en conséquence et nous avons constaté une demande croissante en onduleurs de plus grande puissance. Notre large gamme de produits, allant des onduleurs Sunny Boy pour installations photovoltaïques résidentielles aux onduleurs Sunny Central pour des projets de grandes centrales photovoltaïques, et notre forte position internationale, nous ont permis de suivre l'évolution de la demande ».

En Allemagne, dans le plus grand marché photovoltaïque du monde, SMA a réussi à consolider sa position en tant que leader du marché et l'a même étendue. Des installations photovoltaïques d'une capacité de trois gigawatts ont été installées ici pendant le seul mois de décembre 2011. Il existe plusieurs raisons à la forte croissance des nouvelles installations. L'un des facteurs les plus significatifs est la réduction de 15 pour cent des tarifs préférentiels garantis depuis le 1er janvier 2012. En outre, les distributeurs ont procédé à une grande liquidation de fin d'année afin de réduire le risque de dépréciation de leur stock. Les taux d'intérêts avantageux, les prix bas du système et un temps exceptionnellement doux ont également favorisé les installations supplémentaires.
« Nous pensons également que de nombreuses installations photovoltaïques ont seulement été commandées commercialement ; les installations étaient, par conséquent, enregistrées sans onduleur avec l'Agence Fédérale des Réseaux. Nous le constatons déjà dans notre développement commercial actuel », a ajouté M. Urbon.

Selon les premières estimations du Comité de direction, le chiffre d'affaires de SMA pendant l'exercice fiscal 2011 s'est élevé à environ 1,7 milliard d'euros. Une augmentation des ventes à l'exportation d'environ 55 % (2010 : 45 %) est prévue. Le marché des grands projets a représenté approximativement 25 % du chiffre d'affaires du groupe, selon les estimations initiales (2010 : 18 %). SMA poursuivra sa brillante stratégie d'internationalisation en 2012 et implantera des sociétés étrangères en Amérique du Sud et en Afrique.

Le Comité de direction de SMA prévoit une légère croissance de la demande mondiale en installations photovoltaïques pendant l'exercice fiscal en cours mais ne peut exclure la possibilité d'un léger déclin. « Nous avons observé une croissance positive en 2012 aux États-Unis, au Japon et en Inde. Toutefois, nous ne pouvons actuellement émettre aucune prévision fiable pour le marché mondial, en raison de nombreuses évolutions dans les marchés importants et des incertitudes créées par la crise de l'euro et la crise financière actuelle » a souligné M. Urbon.  « Par conséquent, nous ne pouvons fournir aucune prévision de chiffres d'affaires et de résultats à ce stade de l'exercice fiscal ».

Le Comité de direction de SMA reste persuadé que, grâce à la grande flexibilité de la société, d'un investissement permanent dans la recherche et le développement, d'un portefeuille de produits innovant et d'une forte position à l'international, SMA est bien placée pour réagir rapidement à toutes les évolutions du marché et pour profiter de l'exceptionnel potentiel de croissance à long-terme dans le domaine prometteur de la technologie photovoltaïque.

Le Comité de direction de SMA présentera la situation financière consolidée complète pour l'exercice fiscal 2011 lors de sa conférence de presse sur les résultats annuels, le 29 mars 2012 à Francfort sur le Main. Le rapport d'activité de 2011 sera disponible sur le site www.SMA.de dans la section Relations investisseurs.

Le groupe SMA a généré un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros en 2010 et est le leader mondial des onduleurs solaires, un composant clé de toute installation photovoltaïque. Son siège social est situé à Niestetal, à proximité de Kassel en Allemagne. Présent dans 19 pays sur quatre continents, le groupe emploie plus de 5 300 personnes dans le monde entier. La large gamme de produits de SMA comprend un onduleur compatible pour chaque type de module sur le marché et pour toutes les tailles d'installations. La gamme de produits comprend à la fois des onduleurs pour installations photovoltaïques reliées au réseau et des onduleurs pour site isolé.
Par conséquent, SMA peut fournir des solutions d'onduleurs techniques idéales pour tous les types et toutes les tailles d'installations. Depuis 2008, la société mère du groupe, SMA Solar Technology AG, est référencée sur le Prime Standard de la bourse de Francfort (S92) et également sur l'index TecDAX.  Ces dernières années, SMA a été plusieurs fois récompensée pour ses qualités d'employeur et a récemment obtenu la première place du concours allemand organisé à l'échelle fédérale « Great Place to Work ».

34266 Niestetal

Directrice de la communication institutionnelle :
Tél. +49 561 9522-28 05
Press@SMA.de

Susanne Henkel
Attachée de presse
Tél. +49 561 9522-11 24
Fax +49 561 9522-531 400
Press@SMA.de

Contact des relations investisseurs :
Stephanie Kniep
Directrice des relations investisseurs
Tél. +49 561 9522-22 22
Fax +49 561 9522-22 23
ir@SMA.de

Julia Damm
Responsable, Relations investisseurs
Tél. +49 561 9522-11 64

Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse doit être utilisé à des fins d'information uniquement et ne saurait constituer une offre ou une invitation à souscrire, acquérir, détenir ou vendre des titres de SMA Solar Technology AG (la « Société ») ou de toute filiale présente ou future de la société (qui constitue avec la Société le « Groupe SMA ») et ne saurait constituer la base, ou constituer la base en association avec, de tout contrat d'acquisition ou de souscription à un titre de la Société ou de tout membre du groupe SMA ou engagement quel qu'il soit. Les titres ne peuvent être offerts ou vendus aux États-Unis en l'absence d'une inscription ou d'une dispense d'inscription en vertu de la loi des États-Unis intitulée Securities Act of 1933, telle que modifiée.
Ce communiqué de presse peut comporter des déclarations orientées avenir. Des déclarations orientées avenir sont des déclarations ne décrivant pas des faits passés. Il comprend également des déclarations relatives à nos suppositions et à nos attentes. Ces déclarations sont basées sur des plans, des estimations et des prévisions mises à la disposition du Comité de direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou la société) à ce moment-là. Les déclarations orientées avenir sont, par conséquent, uniquement valides le jour auquel elles sont formulées. Les déclarations orientées avenir contiennent, par nature, des risques et des éléments d'incertitude. Différents risques connus et inconnus, certaines incertitudes et d'autres facteurs peuvent engendrer des écarts considérables entre les résultats réels, la situation financière, le développement ou la performance de l'entreprise et les estimations données ici. Ces facteurs comprennent ceux évoqués par SMA dans les rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site web de SMA sous le lien suivant www.SMA.de. La société n'accepte aucune obligation quelle qu'elle soit, de mettre à jour ces déclarations orientées avenir ou de les adapter aux événements ou développements futurs.