L’énergie solaire alimente 850 foyers au Mali

Niestetal, 21 décembre 2011 – Deux installations photovoltaïques en site isolé parmi les plus importantes d’Afrique viennent d’entrer en fonctionnement au Mali. Elles sont équipées de la technologie multicluster de SMA Solar Technology AG (SMA). Depuis août, ces deux installations hybrides d’une puissance combinée de 850 kW fournissent de l’électricité à plus de 850 foyers des villages de Kolondieba (150 kWc) et Ourikela (50 kWc). Ces projets ont été commissionnés par l’agence hollandaise FRES (Foundation Rural Energy Services) dont la vocation est l’approvisionnement en électricité des zones rurales.

"Au-delà d’électrifier des maisons, nos solutions pour sites isolés contribuent largement à créer de la valeur ajoutée au niveau local » commente ; Volker Wachenfeld, Vice Président Exécutif de la division Off-Grid Solutions de SMA. Des maisons, mais également une école, des ateliers, une boulangerie, un hôtel et d’autres commerces ont pu être raccordés au système de site isolé. "Cela nous semble un point essentiel : c’est en renforçant l’économie locale que les villageois se développeront de manière autonome », continue M. Wachenfeld. C’est comme cela que l’électrification rurale deviendra une solution durable.

Dans les régions rurales d’Afrique, les systèmes d’approvisionnement en site isolé sont la solution la plus économique pour l’approvisionnement énergétique. Moins d’1 pour cent de ces populations ont un accès au
réseau de distribution d’électricité. La technologie multicluster de SMA permet la mise en œuvre simple et modulaire de larges systèmes isolés ou hybrides de puissance de 30 à 300 kilowatts. Le système est livré
préconfiguré. Son exploitation et sa maintenance peuvent être assurées par une équipe locale formée à l’outil. Des générateurs diesel peuvent y être connectés si besoin pour fournir un complément d’énergie, ou pour charger des batteries.

C’est la société Asantys Systems (basée à Heidelberg, Germany) qui a conçu et livré cette installation clé en mains en moins de sept mois. SMA a fourni les composants électriques du système, les onduleurs chargeurs Sunny Island, les onduleurs photovoltaïques Sunny Mini Central et les coffrets Multiclusters. Les modules ont été livrés par Centrosolar (Hambourg, Allemagne), et le parc de batteries par Hoppecke (Brilon, Allemagne). L’exploitant de l’installation est la société, Yeelen, Kura, la filiale africaine de FRES. La maintenance sera assurée pendant 5 ans par Asantys Systems.

A propos de SMA
SMA Solar Technology AG (SMA/FWB: S92) est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques. Le groupe a généré un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros en 2010. La société a son siège social à Niestetal à proximité de Kassel (Allemagne) et est représentée dans 19 pays sur quatre continents. SMA emploie plus de 5 300 collaborateurs dans le monde. SMA produit une vaste gamme d'onduleurs adaptés à tous types de panneaux photovoltaïques et à toutes les puissances d'installations. La gamme de produits comprend des onduleurs tant pour les installations couplées au réseau que pour les systèmes en site isolé. Cette gamme de produits est complétée par un réseau de service présent partout dans le monde. SMA dispose de sites de productions flexibles en Allemagne et aux Etats-Unis d’une capacité totale de 11,5 GW par an. Le groupe SMA dispose également une usine de production de composants électroniques en Pologne. Depuis 2008, la société-mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX.  Au cours des dernières années, la société SMA a reçu de nombreux prix pour ses qualités d'employeur et a récemment décroché la première place du concours allemand « Great Place to Work ».

A propos de Asantys Systems
Asantys Systems est un intégrateur de systèmes connectés au réseau ou en sites isolés. Ce fournisseur offre des solutions complètes du dimensionnement du système jusqu’à l’installation et la maintenance d’installations photovoltaïques en Allemagne, et dans le monde entier, avec un focus particulier sur l’Afrique. Son offre de produits couvre l’électrification de village, les systèmes diesel hybrides ou de secours, installations photovoltaïques résidentielles, systèmes de pompage, éclairage public – tout à base d’énergie solaire. Asantys Systems exporte vers plus de 30 pays africains et a une longue expérience de mise en œuvre de projets en Afrique.

Pour plus d’information
www.asantys.com
www.centrosolar.de
www.fres.nl