Niestetal, 19 septembre 2011 - Selon une estimation du Comité de Direction, la demande en installations photovoltaïques, sur de nombreux marchés photovoltaïques, n'a connu qu'une légère amélioration au cours de cet été. Contrairement aux prévisions du Comité de Direction, SMA n'a pu enregistrer qu'un léger redémarrage de la demande en onduleurs photovoltaïques destinés au marché, à fort volume, des toitures. Le développement très satisfaisant du marché des onduleurs centraux pour les grandes centrales photovoltaïques ne suffit pas à compenser entièrement la faiblesse de la situation des commandes commerciales. C'est pourquoi le Comité de Direction a décidé, au cours de sa réunion d'aujourd'hui, d'adapter ses prévisions de chiffre d'affaires et de résultats pour l'exercice 2011. Le Comité de Direction escompte pour l'exercice 2011 un chiffre d'affaires de 1,5 milliard à 1,7 milliard d'euros (auparavant : 1,5 milliard à 1,9 milliard d'euros) et un résultat avant intérêts et impôts (EBIT) de 220 millions à 300 millions d'euros (auparavant : 315 millions à 475 millions d’euros.

De nombreuses raisons permettent d'expliquer la demande hésitante et le niveau faible des commandes dans le secteur. Les débats autour de l'expansion de l'énergie photovoltaïque ont probablement freiné les clients finaux de même que la crise actuelle de la dette et de l'euro. Le fait que les conditions générales sont actuellement favorables à un élargissement de l'énergie photovoltaïque se traduit par le développement positif des projets. Les investisseurs profitent actuellement de taux d'intérêts se situant à un niveau historiquement bas et de la forte baisse des coûts spécifiques d’une grande centrale photovoltaïque.

SMA est dépendante du développement mondial de la demande et produit sur commande. Afin de pouvoir réagir rapidement aux fluctuations importantes de la demande, le groupe a recours depuis des années à l'emploi intérimaire. Au regard de la situation actuelle des commandes et de la faible demande escomptée pendant les mois d'hiver et sur la base de l'expérience acquise, SMA se verra contraint de supprimer l'emploi d'environ 1 000 de ses employés intérimaires actuels d’ici la fin de l'année.
Pour l'exercice 2012, le Comité de Direction s’attend à une stagnation ou une légère amélioration de la demande mondiale en installations photovoltaïques.  Une prévision fiable pour l'exercice 2012 et les exercices suivants n'est pas réalisable actuellement en raison des nombreux facteurs d'influence.

SMA Solar Technology (SMA/FWB : S92) est le leader mondial des onduleurs photovoltaïques, des transformateurs, des inductances et des solutions innovantes en matière d'alimentation en énergie pour le trafic à courte et longue distances sur rails. En 2010, le groupe SMA a réalisé un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros. SMA, dont le siège est à Niestetal, près de Kassel (Allemagne), est représenté dans 19 pays sur quatre continents. Le groupe emploie plus de 5 300 collaborateurs dans le monde. La gamme de produits, primée à maintes reprises, comprend à la fois des onduleurs photovoltaïques pour des installations sur toitures, des grandes centrales solaires et des installations en site isolé. SMA peut ainsi proposer une solution d'onduleur parfaite d'un point de vue technique quels que soient la taille et le type d’installation. Un réseau international de service vient compléter cette offre de prestations. Les sites de production très flexibles d’onduleurs photovoltaïques sont situés en Allemagne et en Amérique du Nord et offrent une capacité annuelle de production d'env. 11,5 GW. De plus, le groupe SMA dispose d'un site de production en Pologne pour des composants électromagnétiques clés. Depuis 2008, SMA est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX. Au cours des dernières années, la société SMA a été récompensée à plusieurs reprises pour ses qualités d'employeur et a obtenu la première place du concours allemand organisé à l'échelle fédérale « Great Place to Work » 2011.

Responsable de la communication :
Tél. +49 561 9522-28 05
Relations presse
Tél. +49 561 9522-11 24
Fax : +49 561 9522-11 03

Stephanie Kniep
Tél. +49 561 9522-22 22
Fax : +49 561 9522-22 23

Julia Damm
Tél. +49 561 9522-11 64

Le présent communiqué de presse a un but purement informatif et ne saurait en aucun cas représenter une offre ou un appel à l'achat, l'acquisition, la détention ou la vente de titres de SMA Solar Technology AG (« la société ») ou d'une filiale actuelle ou future de la société (conjointement avec la société : « Groupe SMA »), ni constituer la base d'un accord visant l'achat ou la vente de titres de la société ou d'une entreprise du groupe SMA.
Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur des planifications, estimations et pronostics qui se trouvent actuellement à la disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou la société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont formulées. D'autre part, de par leur nature, les déclarations prospectives comprennent des risques et des facteurs d'incertitude. Divers risques connus aussi bien qu'inconnus, incertitudes et autres facteurs peuvent avoir pour conséquence que les résultats réels, la situation financière, le développement ou les performances de la société divergent de façon substantielle des estimations faites ici. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA www.SMA.de. La société n'est pas tenue d'actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.