Le comité de direction de SMA Solar Technology AG revoit ses prévisions pour l’exercice fiscal 2013 à la baisse et annonce des perspectives positives pour 2014

Niestetal, le 4 novembre 2013 – Le comité de direction de SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) revoit à la baisse ses prévisions de chiffre d’affaires et de résultats pour l’exercice fiscal 2013. Selon les nouvelles prévisions, le groupe SMA devrait afficher un chiffre d’affaires de 0,9 à 1 milliard d’euros. Par ailleurs, le comité de direction escompte une perte de 80 à 90 millions d’euros. Jusqu’ici, le comité de direction de SMA s’attendait pour l’année 2013 à un chiffre d’affaires de 0,9 à 1,3 milliard d’euros ainsi qu’à des résultats au mieux équilibrés avant effets exceptionnels. La révision à la baisse des prévisions est liée au recul plus fort que prévu du marché européen et aux effets négatifs associés sur le chiffre d’affaires et les résultats de la division Medium Power Solutions ainsi qu’à la restructuration encore en cours de Zeversolar.

« En tant que leader mondial, SMA ressent tout particulièrement les changements des conditions générales du marché photovoltaïque à travers le monde. En effet, celui-ci est soumis à une forte pression sur les prix. En outre, nous observons un net recul de la demande sur nos marchés clés en Europe, que les nouveaux marchés en Asie et aux États-Unis ne parviennent pas à compenser. C’est pourquoi nous avons adapté les structures aux nouvelles conditions du marché et dévalué des actifs. À cela s’ajoutent les pertes de mise en route de Zeversolar. Dans ce contexte, SMA clôturera l’exercice fiscal 2013 avec une perte de 80 à 90 millions d’euros », déclare le président du comité de direction Pierre-Pascal Urbon. Avec une liquidité nette de plus de 300 millions d’euros à la fin de l’exercice fiscal 2013, SMA dispose toujours d’une assise financière solide et est en mesure de financer les développements à venir par ses propres moyens.

« Grâce à notre stratégie existante et aux mesures engagées, nous avons posé les bons jalons pour renouer en 2014 à la fois avec la rentabilité et la croissance de notre chiffre d’affaires. En particulier les actions entamées en matière de réduction des coûts et d’ajustement du personnel porteront pour la première fois pleinement leurs fruits l’année prochaine. L’introduction du Sunny Tripower aux États-Unis et au Japon nous permettra également de profiter de la forte croissance attendue dans ces pays. Nous nous apprêtons par ailleurs à lancer sur le marché les premiers produits de nos toutes nouvelles plateformes produits. Dans ce cadre, SMA offre des solutions ultra-innovantes spécialement conçues pour répondre aux exigences de l’approvisionnement énergétique de demain et grâce auxquelles le groupe pourra se démarquer avec succès de la concurrence dans un segment de croissance attractif », déclare Pierre-Pascal Urbon.

Le comité de direction de SMA part donc du principe qu’en 2014, le groupe connaîtra de nouveau une augmentation de son chiffre d’affaires, qui devrait atteindre 1 à 1,3 milliard d’euros, et prévoit également un retour à la rentabilité.

Des informations de fond sur le marché, les prévisions pour 2013 et les perspectives pour 2014 sont disponibles sur http://www.sma.de/investor-relations/publikationen/praesentationen.html. En outre, le comité de direction de SMA fournira des informations au marché des capitaux le jeudi 7 novembre 2013 dans le cadre d’une conférence téléphonique à l’intention des analystes.

 

À propos de SMA
Avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros en 2012, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. En tant que spécialiste de la gestion de l’énergie, la société propose des technologies novatrices destinées aux futures structures d’approvisionnement énergétique. La société a son siège social à Niestetal à proximité de Kassel (Allemagne) et est représentée sur la scène internationale dans 21 pays. SMA emploie plus de 5 000 collaborateurs dans le monde. SMA produit une vaste gamme d’onduleurs adaptés à tous types de panneaux photovoltaïques et à toutes les puissances d’installations photovoltaïques. La gamme de produits comprend des onduleurs tant pour les installations couplées au réseau que pour les systèmes en site isolé.  Par conséquent, SMA peut fournir des solutions d’onduleurs techniques idéales pour tous les types et toutes les tailles d’installations. Depuis 2008, la société-mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX. Au cours des dernières années, la société SMA a reçu de nombreux prix pour ses qualités d’employeur et a récemment décroché la première place du concours allemand « Great Place to Work® » en 2011 et 2012 et la quatrième place en 2013.


SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
D-34266 Niestetal
Germany

 

Directrice Communication Institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-28 05
Presse@SMA.de

 

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-11 24
Fax +49 561 9522-421400
Presse@SMA.de

Contact relations investisseurs :
Julia Damm
Directrice des Relations investisseurs
Tél. : +49 561 9522-22 22
Fax +49 561 9522-22 23
IR@SMA.de


 
Clause de non-responsabilité :

Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ) ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA ). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives.  Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés.  Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie.  Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de.  La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives ni de les réviser en fonction des événements ou des évolutions futurs.