Le Comité de Direction de SMA prévoit une baisse sensible de son chiffre d’affaires en 2013, en raison d’une coupe drastique des subventions sur le marché européen.

  • Repli attendu du photovoltaïque en Europe dû à une réduction massive des subventions
  • Évolution du marché défavorable même pour SMA, leader mondial
  • Prévisions du Comité de Direction concernant le chiffre d’affaires 2013 : 0,9 à 1,3 milliard d’euros (2012 : 1,3 à 1,5 milliard d’euros) avec, au mieux, un résultat à l’équilibre, des pertes n’étant pas à exclure
  • Diminution progressive des effectifs de 450 collaborateurs et 600 intérimaires à l’échelle mondiale
  • Développement technologique recentré sur les nouvelles plateformes produit et la réduction des coûts


Face à la réduction massive des subventions dédiées au photovoltaïque en Europe, le Comité de Direction de SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) s’attend à un fort ralentissement des ventes et à une pression accrue sur les prix pour l’année à venir, ainsi qu’à un recul du chiffre d’affaires de SMA, qui devrait osciller entre 0,9 et 1,3 milliard d’euros (2012 : 1,3 - 1,5 milliard d’euros). « La croissance des marchés extérieurs ne suffira pas à contrebalancer la diminution attendue de la demande européenne », explique Pierre-Pascal Urbon, porte-parole du Comité de Direction. Il souligne par ailleurs qu’en tant que leader mondial des onduleurs solaires, la société SMA reste dépendante de la demande internationale. « La pression croissante sur les prix ne nous permet pas de compenser l’effondrement soudain des ventes uniquement par une hausse de la productivité et des innovations techniques. Selon le scénario le plus optimiste, nous enregistrerons un résultat opérationnel à l’équilibre en 2013. Mais pour l’heure nous ne pouvons pas exclure l’éventualité de pertes », précise-t-il.

SMA envisage une restructuration du personnel en réponse au déclin du marché, avec une réduction graduelle de ses effectifs de 450 collaborateurs et 600 intérimaires dans le monde. L’équipe développement ne sera pas touchée par cette mesure. L’an prochain, SMA investira plus de 100 millions d’euros dans la recherche et le développement consacrés aux technologies stratégiques de demain. La création de nouvelles plateformes produit devrait entraîner une baisse significative des coûts de production d’ici 2014 tout en établissant de nouvelles références en matière de gestion de l’énergie. D’après Pierre-Pascal Urbon, l’autoconsommation – c’est-à-dire la part d’électricité produite par l’installation photovoltaïque et utilisée par le foyer – progressera considérablement en Europe et en Amérique. « Nous sommes particulièrement à même de nous distinguer de nos concurrents sur ce segment très dynamique grâce à des technologies innovantes qui garantissent une alimentation efficace, avec ou sans subventions. SMA propose des produits de gestion de l’énergie, tels que le Sunny Home Manager, pour une optimisation intelligente de l’autoconsommation, ou le Sunny Boy Smart Energy, capable de stocker temporairement l’électricité, parfaitement adaptés aux exigences spécifiques de l’alimentation énergétique du futur », affirme-t-il.

Le porte-parole du Comité de Direction de SMA estime qu’il existe d’excellentes opportunités pour le photovoltaïque, notamment concernant les installations de forte puissance dans les régions ensoleillées, ainsi que les solutions hybrides combinant énergie solaire et générateurs diesel. Dans ce domaine, étant donné la forte demande en énergie, le photovoltaïque est déjà économiquement intéressant. Pour exploiter toutes les possibilités offertes, il est nécessaire, selon Pierre-Pascal Urbon, d’allier innovations, qualité, expertise en technologies système et présence à l’international. SMA dispose de tout le savoir-faire requis et jouit d’un positionnement exceptionnel, avec des filiales implantées dans 21 pays du monde entier. Tournée vers les marchés prometteurs, la société SMA mise sur les systèmes hybrides photovoltaïque-diesel et sur une expansion de ses infrastructures de distribution et de service à l’échelle mondiale. « Si nous parvenons à limiter les coûts de production via des innovations techniques et à ouvrir le marché à nos solutions de gestion de l’énergie et à nos systèmes hybrides, nous pourrons renouer avec la rentabilité dès 2014 », déclare Pierre-Pascal Urbon, exposant les perspectives de SMA à moyen terme.

À propos de SMA
Avec un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros en 2011, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. En tant que spécialiste de la gestion de l’énergie, la société propose des technologies novatrices destinées aux futures structures d’approvisionnement énergétique. La société a son siège social à Niestetal à proximité de Kassel (Allemagne) et est représentée dans 21 pays sur six continents.  SMA emploie plus de 5 500 collaborateurs dans le monde.  SMA produit une vaste gamme d'onduleurs adaptés à tous types de panneaux photovoltaïques et à toutes les puissances d'installations photovoltaïques, ainsi que des systèmes de surveillance et de gestion de l’énergie.  La gamme de produits comprend des onduleurs tant pour les installations couplées au réseau que pour les systèmes en site isolé.  Par conséquent, SMA peut fournir des solutions d'onduleurs techniques idéales pour tous les types et toutes les tailles d'installations. Depuis 2008, la société-mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX. Au cours des dernières années, la société SMA a reçu de nombreux prix pour ses qualités d'employeur et a récemment décroché la première place du concours allemand « Great Place to Work » en 2011 et 2012.

Directrice Communication Institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Fax +49 561 9522-531400
Presse@SMA.de

Contact relations investisseurs :
Julia Damm
Directrice des Relations investisseurs
Tél. +49 561 9522-2222
Fax +49 561 9522-2223
IR@SMA.de

Clause de non-responsabilité :

Ce communiqué de presse a pour seul but d'informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ») ou d'une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA »). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d'un accord s'adressant à l'achat ou la vente de titres de la société ou d'une entreprise du groupe SMA.
Ce document peut contenir des déclarations prospectives.  Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés.  Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D'autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains.  De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de. La société n'est pas tenue d'actualiser ces déclarations prospectives ni de les réviser en fonction des événements ou des évolutions futurs.