L'Assemblée Générale de SMA Solar Technology AG a fixé les dividendes à 3,00 euros par action

• Le Comité de Direction et le Conseil de Surveillance se voient accorder le quitus à une large majorité
• Les dividendes ont été fixés à 3,00 euros par action
• Les fondateurs Günther Cramer et Peter Drews ont quitté le Comité de Direction et ont été élus au Conseil de Surveillance
• Günther Cramer est devenu Président du Conseil de Surveillance

Niestetal, le 26 mai 2011 – Lors de l'édition 2011 de l'Assemblée Générale du groupe, qui s'est tenue à Kassel (Allemagne), les actionnaires de SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) ont donné quitus au Comité de Direction et au Conseil de Surveillance avec plus de 99 % des voix pour l'exercice 2010. Les autres motions inscrites à l'ordre du jour ont également été adoptées à une large majorité des voix. Jusque-là membres du Comité de Direction, Günther Cramer et Peter Drews ont été élus pour représenter les actionnaires au Conseil de Surveillance. Pierre-Pascal Urbon succède à Günther Cramer en tant que Président du Comité de Direction de SMA, fonction qu'il cumulera avec son poste de Directeur Financier.

Suivant la proposition du Comité de Direction et du Conseil de Surveillance, l'Assemblée Générale a accordé le versement de 3,00 euros par action de dividende sans valeur nominale pour l'exercice 2010. « L'action SMA est une valeur à fort potentiel de dividende, particulièrement intéressante pour les investisseurs à long terme », relève Günther Cramer, le nouveau Président du Conseil de Surveillance de SMA. Le dividende a ainsi plus que doublé par rapport à l'année précédente (1,30 euro par action). Cette progression reflète les excellents résultats de l'entreprise en 2010, où SMA a réalisé un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros et un résultat avant intérêts et impôts (EBIT) de 516,8 millions d'euros. Le taux de distribution se chiffre par conséquent à 29 % des bénéfices du groupe. Le versement des dividendes sera effectué à compter du 27 mai 2011 par les banques dépositaires.

Conformément à ce qui avait été annoncé de longue date, Günther Cramer et Peter Drews ont quitté le Comité de Direction à l'issue de l'Assemblée Générale, après 30 ans passés à la tête de l'entreprise. Les actionnaires ont salué l'excellent travail des fondateurs par des applaudissements soutenus. « Au cours des 30 dernières années, Günther Cramer et Peter Drews ont œuvré sans relâche pour faire de SMA le leader du solaire en Allemagne. En préparant le changement de génération de longue date, ils ont démontré une nouvelle fois à quel point leurs responsabilités vis-à-vis de SMA leur tenaient à cœur », commente Pierre-Pascal Urbon, le nouveau Président du Comité de Direction de SMA. À l'issue de l'Assemblée Générale, le Comité de Direction conserve les membres suivants : Jürgen Dolle (Directeur des Ressources Humaines), Roland Grebe (Directeur Recherche et Développement), Uwe Hertel (Directeur Opérationnel), Pierre-Pascal Urbon (Président du Comité de Direction et Directeur Financier), Marko Werner (Directeur Commercial et Marketing).

L'Assemblée Générale a voté à une large majorité en faveur de l'entrée de Günther Cramer et Peter Drews au Conseil de Surveillance du groupe. Ils succèdent à Siegfried L. Drueker et Martin Hoppe-Kilpper, qui ont quitté leur mandat au sein du Conseil de Surveillance à l'issue de l'Assemblée Générale. Erik Ehrentraut a remercié les membres sortants pour leur excellente collaboration au cours de l'année écoulée. Erik Ehrentraut, Winfried Hoffmann, Werner Kleinkauf et Reiner Wettlaufer restent par ailleurs représentants des actionnaires au sein du Conseil de Surveillance paritaire de SMA, composé de douze membres au total. Les représentants des salariés, Günther Häckl, Johannes Häde, Ulrich Meßmer, Alexander Naujoks, Joachim Schlosser et Mirko Zeidler, restent en place.

Plus de 600 actionnaires ont participé à l'Assemblée Générale 2011 de SMA Solar Technology AG. 84,6 % des membres votants étaient présents. L'actionnariat de la société SMA est actuellement réparti comme suit : 29,15 % de capital flottant, Pool SMA Solar Technology AG : 25,20 %, Werner Kleinkauf : 7,24 %, Peter Drews : 7,05 %, Reiner Wettlaufer 7,05 %, Günther Cramer : 7,03 %, Fondation Günther Cramer : 5,76 %, Fondation Peter Drews : 5,76 %, Fondation Reiner Wettlaufer : 5,76 %.

Une présentation du Comité de Direction, ainsi que des informations complémentaires concernant l'Assemblée Générale sont disponibles sur le site Web de SMA, à l'adresse www.SMA.de/Hauptversammlung.

Lors de la réunion du Conseil de Surveillance qui a suivi l'Assemblée Générale, le fondateur de SMA Günther Cramer a été élu au poste de Président. Erik Ehrentraut a été choisi pour assurer la suppléance de ce poste.

À propos de SMA
Avec un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros en 2010, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs solaires, un élément central de toute installation photovoltaïque. Le groupe a son siège principal à Niestetal, près de Kassel (Allemagne), et est représenté par 17 filiales à l'étranger, réparties sur quatre continents. En 2010, il employait plus de 5 000 collaborateurs (intérimaires compris) SMA produit une vaste gamme d'onduleurs adaptés à tout type de panneau photovoltaïque et à toutes les puissances d'installations. La gamme de produits comprend des onduleurs tant pour les installations couplées au réseau que pour les systèmes en site isolé. Depuis 2008, la société mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX. Au cours des dernières années, la société SMA a reçu de nombreux prix pour ses qualités d'employeur et a récemment décroché la première place du concours allemand « Great Place to Work ».

SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
D-34266 Niestetal
Allemagne

Contact presse :
Susanne Henkel
Relations presse
Tél. : +49 561 9522-11 24
Fax : +49 561 9522-11 03
Susanne.Henkel@SMA.de

Contact Relations avec les investisseurs :
Stephanie Kniep
Directrice du service des Relations avec les investisseurs
Tél. : +49 561 9522-22 22
Fax : +49 561 9522-22 23
ir@SMA.de

Julia Damm
Relations avec les investisseurs
Tél. : +49 561 9522-11 64

Clause de non-responsabilité:

Le présent communiqué de presse a un but purement informatif et ne saurait en aucun cas représenter une offre ou un appel à l'achat, l'acquisition, la détention ou la vente de titres de SMA Solar Technology AG (« la Société ») ou d'une filiale actuelle ou future de la société (conjointement avec la société : « Groupe SMA »), ni constituer la base d'un accord visant l'achat ou la vente de titres de la société ou d'une entreprise du groupe SMA.
Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur des planifications, estimations et pronostics qui se trouvent actuellement à la disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou la société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont formulées. D'autre part, de par leur nature, les déclarations prospectives comprennent des risques et des facteurs d'incertitude. Divers risques connus aussi bien qu'inconnus, incertitudes et autres facteurs peuvent avoir pour conséquence que les résultats réels, la situation financière, le développement ou les performances de la société divergent de façon substantielle des estimations faites ici. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA www.SMA.de. La société n'est pas tenue d'actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.