La technologie SMA équipe le premier Safari Lodge du Kenya fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire

Dans le parc national de Tsavo au Kenya, les clients du Safari Lodge Kilaguni peuvent désormais se laisser bercer par les bruits de la nature même après le coucher du soleil. En effet, au lieu des groupes électrogènes bruyants, l’approvisionnement énergétique de l’établissement touristique est désormais entièrement assuré par une installation photovoltaïque associée à un banc de batteries. Inauguré fin novembre, le système fait intervenir des solutions techniques de SMA Solar Technology AG (SMA). Le système photovoltaïque du Kilaguni Lodge est la plus grande installation photovoltaïque dotée de trackers au Kenya.

Le Kilaguni Safari Lodge est le premier lodge du Kenya dont l’approvisionnement énergétique repose exclusivement sur l’électricité solaire autoproduite. À cet effet, l’entreprise Mettle Solar OFGEN et l’entreprise sud-africaine spécialisée dans le photovoltaïque Sustainable Power Solutions (SPS) ont mis en place une installation photovoltaïque de 301 kW et un système de banc de batteries d’une capacité d’environ 670 kilowatt-heures. Outre 12 onduleurs photovoltaïques Sunny Tripower servant à la production d’électricité, ce dispositif comporte aussi 24 onduleurs à batterie Sunny Island qui permettent le stockage de l’énergie produite dans les batteries.

« Nous sommes très fiers que des solutions SMA soient mises en œuvre dans ce projet », déclare Thorsten Ronge, directeur général de SMA South Africa. « En accord avec la philosophie de SMA, ce remarquable projet est axé sur une utilisation sûre, respectueuse de l’environnement et durable de l’énergie. Je me réjouis que Mettle Solar OFGEN et SPS aient opté pour les onduleurs à batterie Sunny Island. Ces appareils de SMA sont utilisés depuis plus de 20 ans dans des systèmes connectés au réseau ou en site isolé dans le monde entier. Ils permettent ainsi à des personnes vivant dans des régions reculées situées à grande distance des réseaux publics de bénéficier d’une électricité solaire bon marché. »

« Les onduleurs SMA sont la solution parfaite pour ces projets au Kenya », affirme Axel Scholle, Chief Executive Officer et fondateur de SPS. « Nous proposons des systèmes pour toutes les applications, spécialement adaptés aux besoins particuliers de nos clients. Grâce à leur qualité et à leur solidité, les solutions de SMA se prêtent aussi parfaitement à un usage dans des projets localisés dans des régions reculées d’Afrique. »

La solution photovoltaïque du Kilaguni Safari Lodge n’est pas le seul système solaire en site isolé appartenant au groupe hôtelier international Serena, qui possède des hôtels et des villages de vacances en Afrique et en Asie et souhaite à l’avenir miser davantage sur des solutions durables et respectueuses de l’environnement. Outre un projet de 660 kWc dans le parc national d’Amboseli, deux Safari Lodges de plus petites dimensions sont également équipés d’onduleurs SMA. Les systèmes hybrides photovoltaïque/diesel des deux établissements fournissent une puissance de près de 80 kW et contribuent sensiblement à réduire les coûts d’électricité des lodges.

SMA a déjà eu l’occasion de fournir du matériel dans le cadre de nombreux autres projets au Kenya. Sa technologie est notamment mise en œuvre dans divers systèmes solaires et hybrides en site isolé de petite taille, ainsi que dans des installations de plus grande envergure telles qu’une fabrique de sel dans l’est du pays et une plantation de thé d’une puissance d’environ 1 MW. L’utilisation de l’énergie solaire autoproduite et des bancs de batteries ainsi que le pilotage intelligent du système assuré par le SMA Fuel Save Controller permettent aux entreprises de réduire sensiblement leur consommation de carburant diesel et les coûts associés, et de contribuer ainsi durablement à la protection de l’environnement.

Pour plus d’informations sur les onduleurs à batterie SMA, rendez-vous sur le site Internet de SMA.

À propos de SMA
Avec un chiffre d’affaires d’environ 900 millions d’euros en 2017, SMA est un leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. SMA offre une large gamme de produits et de solutions garantissant une production énergétique élevée pour les installations résidentielles, les installations photovoltaïques commerciales ainsi que pour les grandes centrales photovoltaïques. Afin d’augmenter efficacement l’autoconsommation photovoltaïque, il est possible de combiner l’ingénierie des systèmes de SMA avec différentes technologies de batterie. L’offre de SMA est complétée par des solutions de gestion intelligente de l’énergie, par une offre large de services ainsi que par la gestion opérationnelle de grandes centrales photovoltaïques. L’entreprise a son siège social à Niestetal, à proximité de Kassel. SMA est représentée dans 20 pays et emploie à travers le monde plus de 3 000 personnes, dont 500 sont dédiées au développement. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 1 200 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère SMA Solar Technology AG est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et est enregistrée au SDAX.


SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Presse@SMA.de


Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ») ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA »). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.sma.de/en. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.