Gestion intelligente complète – SMA Solar Technology AG dévoile sa solution intégrée de gestion de l’énergie au salon Intersolar Europe 2012

Munich/Niestetal, Allemagne, 7 mai 2012 – Pour SMA Solar Technology AG (SMA), l’édition 2012 du salon Intersolar Europe est placée sous le signe des solutions innovantes de gestion de l’énergie. SMA a adapté ses produits aux exigences futures en termes d’alimentation en énergie et propose désormais une approche clé en main reposant sur trois aspects : une étroite collaboration avec les professionnels du photovoltaïque, une gestion intelligente de tous les appareils électriques domestiques et un nouveau concept de service de surveillance à distance des onduleurs. Parmi ces innovations les plus intéressantes, figure un onduleur photovoltaïque intégrant un dispositif de stockage, dévoilé par SMA aux professionnels à l’occasion du salon Intersolar.

SMA définit de nouveaux standards avec sa solution intelligente de gestion de l’énergie à fonction de stockage intégrée.
« L’évolution de nos besoins en termes d’alimentation en énergie impose une gestion intelligente intégrée. C’est exactement ce que propose SMA. Nous travaillons d’ailleurs depuis longtemps sur cet aspect », indique Roland Grebe, Directeur Recherche et Développement de SMA. L’objectif initial était la gestion intelligente de l’ensemble de l’installation, à l’échelle du foyer. « Avec le Sunny Home Manager permettant d’optimiser la consommation domestique, le Sunny Portal complété de prévisions solaires fiables et cette nouvelle fonction de stockage intégrée, SMA offre une solution de gestion de l’énergie unique sur le marché. » Parallèlement, l’entreprise a franchi un cap important : « Grâce à un accès direct aux professionnels via le Sunny PRO Club et la Solar Academy, à notre vaste réseau d’assistance et à la surveillance à distance, nous nous démarquons clairement des autres fournisseurs du secteur de l’énergie. Nous avons placé la barre très haut pour nos éventuels concurrents d’Extrême-Orient, notamment la Chine », explique Roland Grebe à propos de la stratégie de SMA.

SMA exploite le potentiel des marchés non subventionnés avec des solutions hybrides diesel-photovoltaïque en lieu et place des groupes électrogènes conventionnels.
Au-delà du marché européen, SMA vise également le développement mondial de futures structures d’approvisionnement en énergie, notamment avec une solution hybride photovoltaïque-diesel, que SMA considère particulièrement adaptée aux marchés non subventionnés. L’énergie solaire étant d’ores et déjà en mesure de concurrencer les groupes électrogènes diesel, le photovoltaïque pourrait à moyen terme remplacer cette technologie en passe de devenir obsolète. 

Force d’innovation et présence internationale sur tous les segments.
Autre fait notable, SMA a complété sa gamme de produits d’un tout nouvel onduleur photovoltaïque triphasé à haut rendement couvrant une plage de puissance de 5 à 9 kW. SMA entend également dévoiler des innovations dédiées au segment des grandes centrales lors du salon Intersolar : un onduleur Sunny Central « Compact Power » encore plus puissant, délivrant de la puissance réactive même de nuit, ainsi que plusieurs modèles spécifiquement adaptés aux exigences des marchés en plein développement que sont les États-Unis et le Japon. En tant que leader mondial de la fabrication d’onduleurs, SMA souhaite mettre en avant sa force d’innovation et sa parfaite maîtrise d’aspects stratégiques, tels que les services au réseau, la réduction des coûts système et l’internationalisation. « Nous voulons démontrer à nos clients du segment grands projets que nos technologies de pointe font des centrales photovoltaïques des investissements rentables et sûrs dans le monde entier. Elles assurent, pendant toute la durée de vie des installations, des rendements supérieurs et des coûts inférieurs tout en limitant les risques », affirme Roland Grebe.

Les visiteurs du salon Intersolar pourront découvrir en détail les innovations SMA sur le stand 210, hall C3.

A propos de SMA
Avec un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros en 2011, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. La société a son siège social à Niestetal à proximité de Kassel (Allemagne) et est représentée dans 19 pays sur quatre continents. SMA emploie plus de 5 500 collaborateurs dans le monde. SMA produit une vaste gamme d'onduleurs adaptés à tous types de panneaux photovoltaïques et à toutes les puissances d'installations. La gamme de produits comprend des onduleurs tant pour les installations couplées au réseau que pour les systèmes en site isolé. Depuis 2008, la société-mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX.  Au cours des dernières années, la société SMA a reçu de nombreux prix pour ses qualités d'employeur et a récemment décroché la première place du concours allemand « Great Place to Work » en 2011 et 2012.

Directrice communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Fax +49 561 9522-531400
Presse@SMA.de

Contact relations investisseurs :
Julia Damm
Directrice des Relations investisseurs
Tél. +49 561 9522-2222
Fax +49 561 9522-2223
IR@SMA.de

Clause de non-responsabilité :

Ce communiqué de presse a pour seul but d'informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ») ou d'une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA »). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d'un accord s'adressant à l'achat ou la vente de titres de la société ou d'une entreprise du groupe SMA.
Ce document peut contenir des déclarations prospectives.  Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés.  Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D'autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains.  De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de. La société n'est pas tenue d'actualiser ces déclarations prospectives ni de les réviser en fonction des événements ou des évolutions futurs.