Énergie solaire et stockage : une solution de SMA plonge l’île caribéenne de Saba dans un silence paradisiaque

Énergie solaire et stockage : une solution de SMA plonge l’île caribéenne de Saba dans un silence paradisiaque

L’énergie solaire prend le relais des groupes électrogènes. Le moment est historique pour les quelque 2 000 habitants de la petite île caribéenne de Saba : pour la première fois, le soleil est l’unique pourvoyeur d’énergie de l’île. La société SMA Sunbelt Energy GmbH a équipé le parc photovoltaïque de l’île d’une solution de stockage de 2,3 MWh pourvue d’onduleurs à batterie Sunny Central Storage de SMA Solar Technology AG (SMA) permettant de stocker temporairement l’énergie solaire excédentaire afin de l’utiliser ultérieurement. Selon le fournisseur d’électricité local SEC, ce dispositif devrait permettre aux insulaires de se passer complètement de groupes électrogènes jusqu’à dix heures par jour pendant les journées ensoleillées.

« Le moment où tous les groupes électrogènes sont arrêtés sur Saba pour laisser place à un silence complet est à chaque fois impressionnant », assure Jorge Vélez, chef de projet chez SMA Sunbelt Energy GmbH. « Le réseau reste stable grâce à une Medium Voltage Station équipée d’un onduleur à batterie Sunny Central Storage 2200 doté d’un système complet de gestion du réseau. L’onduleur à batterie stabilise la fréquence et assure la mise à disposition de la puissance de réserve stockée dans les batteries. »

1 million de litres de gazole économisés par an
« Le fait qu’une grande partie de l’approvisionnement énergétique de l’île proviendra dorénavant de sources renouvelables constitue une étape majeure pour Saba », indique Dexter Johnson, CEO du fournisseur d’électricité SEC Energy qui assure l’approvisionnement énergétique de la petite île des Caraïbes. « Au cours des dernières semaines, la société SMA Sunbelt Energy GmbH a mis en service le système de stockage à batteries et l’a raccordé au réseau moyenne tension. Nous sommes très satisfaits du résultat. Nous estimons que lors des journées ensoleillées, les besoins en électricité des habitants de Saba pourront être entièrement couverts par l’énergie solaire pendant près de dix heures par jour. Selon nos calculs, cela devrait permettre d’économiser jusqu’à 1 million de litres de gazole par an. »

Transition fluide entre l’électricité solaire, les batteries et les groupes électrogènes
Les fonctionnalités de gestion du réseau des onduleurs à batterie et du SMA Hybrid Controller permettent de désactiver automatiquement les groupes électrogènes sans mettre en péril la stabilité du réseau. Le système SMA associe électricité solaire et batteries, et ne fait appel aux groupes électrogènes qu’en cas de besoin. Il assure un passage sans heurt entre les différentes sources d’énergie. Les fluctuations de la production d’énergie solaire, dues par exemple au mouvement des nuages, sont compensées en l’espace de quelques millisecondes, et l’énergie excédentaire est temporairement stockée dans les batteries.

Le système de stockage à batterie de l’île de Saba est le deuxième projet d’envergure de SMA et de sa filiale SMA Sunbelt Energy GmbH permettant un approvisionnement énergétique 100 % renouvelable. En effet, les habitants de l’île voisine de Saint-Eustache ont pu éteindre leurs groupes électrogènes dès la fin de l’année 2017. L’électricité solaire propre qui approvisionne les quelque 4 000 insulaires y est produite par un parc photovoltaïque de 4,15 MW et un banc de batteries d’une capacité de 5,9 MWh.

Cliquez ici pour visionner la vidéo et accéder à de plus amples informations sur ce projet passionnant.

Pour plus d’informations sur les onduleurs à batterie Sunny Central Storage, rendez-vous sur le site Internet de SMA.


À propos de SMA
Avec un chiffre d’affaires d’environ 900 millions d’euros en 2017, SMA est un leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. SMA offre une large gamme de produits et de solutions garantissant une production énergétique élevée pour les installations résidentielles, les installations photovoltaïques commerciales ainsi que pour les grandes centrales photovoltaïques. Afin d’augmenter efficacement l’autoconsommation photovoltaïque, il est possible de combiner l’ingénierie des systèmes de SMA avec différentes technologies de batterie. L’offre de SMA est complétée par des solutions de gestion intelligente de l’énergie, par une offre large de services ainsi que par la gestion opérationnelle de grandes centrales photovoltaïques. L’entreprise a son siège social à Niestetal, à proximité de Kassel. SMA est représentée dans 20 pays et emploie à travers le monde plus de 3 000 personnes, dont 500 sont dédiées au développement. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 1 200 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère SMA Solar Technology AG est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et est enregistrée au SDAX.


SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Presse@SMA.de


Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ») ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA »). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.sma.de/en. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.