En Afghanistan, 2 500 habitations et commerces sont approvisionnés en électricité grâce à un système photovoltaïque en site isolé

Saint-Priest, 10 février 2014 – L’un des plus grands systèmes photovoltaïques en site isolé au monde vient d’être mis en service en Afghanistan. Dans la province de Bamyan, le projet solaire d’une puissance de 1 MW permet d’approvisionner 2 500 bâtiments résidentiels, commerciaux et gouvernementaux en énergie durable. SMA Solar Technology AG (SMA) a fourni 118 onduleurs chargeurs Sunny Island destinés à piloter le réseau en site isolé ainsi que 55 onduleurs Sunny Tripower qui transforment le courant continu des panneaux photovoltaïques en courant alternatif pour les appareils électriques.

La province de Bamyan, dans le centre de l’Afghanistan, est connue pour ses statues géantes de Bouddha, détruites en 2001 par les talibans. Jusqu’ici, les habitants de cette région n’avaient aucun accès à l’électricité ou limité à de petits groupes électrogènes. Grâce au programme d’énergies renouvelables déployé, cette région dispose désormais d’un système cohérent pour approvisionner en électricité des bâtiments résidentiels, commerciaux et gouvernementaux 24 h/24, et ce à faible coût. Pour faire face aux périodes de mauvais temps, le générateur photovoltaïque du système est relayé par un groupe électrogène et des batteries.

Dans le cadre du projet, SMA a livré en Afghanistan 118 onduleurs Sunny Island, 55 onduleurs Sunny Tripower, 4 Multicluster Box ainsi que 79 Sunny Island Charger. Le système a été financé par le gouvernement de Nouvelle-Zélande. La conception et la construction ont été réalisées par deux entreprises néo-zélandaises : Sustainable Energy Services International (SESI) et NETcon International Limited.

« Dans ce projet, il n’est pas uniquement question de câbles, de châssis et de panneaux photovoltaïques, mais également de santé, d’éducation, de croissance économique, véritables bases pour le développement futur », déclare Tony Woods de SESI. « Pour améliorer les conditions de vie d’un pays marqué par la guerre comme l’Afghanistan, il est très important d’assurer un approvisionnement énergétique fiable non seulement pour les habitations mais également pour les commerces, les hôpitaux, les écoles et les services publics. L’énergie photovoltaïque est la source d’énergie la plus rapide, la plus durable et la plus économique qui soit pour pouvoir réaliser cet objectif, et ce même dans les conditions les plus dures », a souligné Volker Wachenfeld, Senior Vice President Hybrid & Storage chez SMA.

À propos de SMA
Avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros en 2012, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. En tant que spécialiste de la gestion de l’énergie, la société propose des technologies novatrices destinées aux futures structures d’approvisionnement énergétique. La société a son siège social à Niestetal à proximité de Kassel (Allemagne) et est représentée sur la scène internationale dans 21 pays. SMA emploie plus de 5 000 collaborateurs dans le monde. SMA produit une vaste gamme d’onduleurs adaptés à tous types de panneaux photovoltaïques et à toutes les puissances d’installations photovoltaïques. La gamme de produits comprend des onduleurs tant pour les installations couplées au réseau que pour les systèmes en site isolé.  Par conséquent, SMA peut fournir des solutions d’onduleurs techniques idéales pour tous les types et toutes les tailles d’installations. Depuis 2008, la société-mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX. Au cours des dernières années, la société SMA a reçu de nombreux prix pour ses qualités d’employeur et a récemment décroché la première place du concours allemand « Great Place to Work® » en 2011 et 2012 et la quatrième place en 2013.


SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
D-34266 Niestetal
Germany

Directrice Communication Institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-28 05
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-11 24
Fax +49 561 9522-421400
Presse@SMA.de

Contact relations investisseurs :
Julia Damm
Directrice des Relations investisseurs
Tél. : +49 561 9522-22 22
Fax +49 561 9522-22 23
IR@SMA.de


Clause de non-responsabilité :

Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société) ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA. Ce document peut contenir des déclarations prospectives.  Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés.  Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie.  Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de.  La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives ni de les réviser en fonction des événements ou des évolutions futurs.