Dans un contexte difficile, le comité de direction de SMA prévoit pour 2015 un chiffre d’affaires de 730 à 770 millions d’euros et présente des mesures de réduction des coûts.

Niestetal, 30 janvier 2015 – Le comité de direction de SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) prévoit pour l’exercice en cours un chiffre d’affaires compris entre 730 et 770 millions d’euros et un résultat opérationnel (EBIT) de -30 à -70 millions d’euros. Pour remettre SMA sur la voie de la rentabilité, le comité de direction va procéder à des ajustements au niveau mondial. À l’occasion de la journée investisseurs qui a lieu aujourd’hui, Pierre-Pascal Urbon, président du comité de direction, présente les mesures qui seront mises en place pour abaisser le seuil de rentabilité de SMA sous la barre des 700 millions d’euros dans les prochains mois.

La direction de SMA a élaboré, pour tous les secteurs de l’entreprise, des mesures concrètes destinées à réduire les frais fixes de plus de 160 millions d’euros. Outre une restructuration significative de l’entreprise en Allemagne et à l’étranger, il s’agit entre autres de se concentrer sur des projets de développement stratégiques, sur la réduction de l’intégration verticale et sur la consolidation de l’infrastructure internationale. « Nous regrettons fortement que cette transformation implique une réduction importante des effectifs. Mais nous n’avons pas d’autre choix. En effet, en seulement 48 mois, des marchés importants ont été divisés par deux en raison de l’évolution du cadre général », explique Pierre-Pascal Urbon, président du comité de direction de SMA. Avec la mise en œuvre de ces mesures, le comité de direction souhaite diminuer fortement les coûts afin d’éviter à l’avenir que SMA ait à ajuster de nouveau ses effectifs, y compris en cas de baisse supplémentaire du chiffre d’affaires. 

« Au cours de l’exercice écoulé, et malgré l’effondrement du marché en Europe continentale, SMA a maintenu sa part de marché en euros au niveau mondial. En notre qualité de leader mondial, nous allons rester présents sur tous les marchés porteurs du solaire et continuer à offrir des systèmes technologiques et des services pour tous les domaines d’application du photovoltaïque. Avec nos derniers développements produits, nous prouvons que nos innovations technologiques permettent non seulement de réduire les coûts au watt des onduleurs, mais aussi de définir les tendances dans notre industrie. Notre forte présence commerciale et de service, notamment sur le continent américain et dans la région Asie/Pacifique, nous fait profiter de la croissance de ces zones. Au cours de l’année passée, nous avons optimisé notre filière d’approvisionnement et nos processus de production afin de pouvoir répondre à la demande internationale au cas où son évolution serait plus positive que ce que nous anticipons », ajoute M. Urbon.

Pour l’exercice en cours, le comité de direction de SMA table sur un chiffre d’affaires de 730 à 770 millions d’euros. Le recul du chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente est dû notamment à la poursuite de la baisse de la demande en Europe et à la forte pression exercée sur les prix. Le comité de direction de SMA table pour 2015 sur un résultat opérationnel de -30 à -70 millions d’euros. La vitesse à laquelle les mesures de transformation prévues seront mises en œuvre sera déterminante pour la rentabilité de SMA. Avec une liquidité nette de 220 millions d’euros et une part de fonds propres élevée, SMA continue de jouir d’une solide assise financière.
La présentation réalisée pour la journée investisseurs et des informations complémentaires sont disponibles sur www.sma.de/en/investor-relations/publications/presentations.html

À propos de SMA
Avec un chiffre d’affaires de plus de 930 millions d’euros en 2013, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. La société propose des technologies novatrices destinées aux futures structures d’approvisionnement énergétique.  La société a son siège social à Niestetal à proximité de Kassel (Allemagne) et est représentée sur la scène internationale dans 21 pays. SMA emploie plus de 5 000 collaborateurs dans le monde SMA produit une vaste gamme d’onduleurs adaptés à tous types de panneaux photovoltaïques et à toutes les puissances d’installations photovoltaïques. La gamme de produits comprend des onduleurs tant pour les installations couplées au réseau que pour les systèmes en site isolé et hybrides. La gamme de produits est complétée par une offre complète de services et une gestion opérationnelle des grands projets. Par conséquent, SMA peut fournir des solutions d’onduleurs techniques idéales pour tous les types et toutes les tailles d’installations. Depuis 2008, la société-mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX.

SMA Solar Technology AG

Sonnenallee 1
D-34266 Niestetal
ALLEMAGNE

Directrice Communication Institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-28 05
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-11 24
Fax +49 561 9522-421400
Presse@SMA.de


Contact relations avec les investisseurs :

Julia Rother
Directrice des Relations investisseurs
Tél. : +49 561 9522-22 22
Fax +49 561 9522-22 23
IR@SMA.de

Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société) ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.
Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué.  Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de.  La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.