Coopération de SMA avec la filiale Daimler « ACCUMOTIVE » dans le domaine des solutions de stockage

Niestetal/Kamenz, le 3 février 2016 – SMA Solar Technology AG (SMA) conclut une coopération sur le long terme avec la Deutsche ACCUMOTIVE GmbH & Co. KG, une filiale à 100 % de Daimler AG, dans le domaine des batteries dites stationnaires. Par ce biais, les partenaires réagissent à la croissance constante enregistrée sur le marché des systèmes de stockage en Allemagne. Avec une capacité jusqu’à 20 kWh, la solution de stockage d’énergie de Mercedes-Benz basée sur la technologie ion-lithium est conçue pour les installations résidentielles. Elle offre une excellente compatibilité avec la solution « SMA Flexible Storage System ». Le système SMA se distingue notamment par sa batterie dont l’utilisation peut être ajustée en fonction des saisons et dont le processus de charge est basé sur les prévisions. Ces deux caractéristiques sont décisives pour accroître la durée de vie de la batterie.

« Grâce à la solution combinée composée du système de stockage de Mercedes-Benz et du Flexible Storage System de SMA, il est possible aujourd’hui de stocker l’énergie électrique à des prix comparables aux tarifs allemands de l’électricité domestique. Notre approche technologique permet aux solutions de stockage d’énergie d’être configurées de façon à ce que la puissance soit adaptée au mieux aux besoins respectifs des utilisateurs. Les ménages peuvent optimiser leur autoconsommation d'énergie solaire grâce à la solution de stockage de Mercedes-Benz et à SMA. Grâce à ce partenariat, nous pouvons mieux répondre aux exigences du marché prometteur des batteries stationnaires. Pour nous, il est évident que l’approvisionnement énergétique futur sera décentralisé et qu’il s’appuiera sur les énergies renouvelables. Grâce au recours aux batteries stationnaires, la transition énergétique peut non seulement être réalisée plus rapidement mais également permettre de créer des emplois supplémentaires en Allemagne », affirme Pierre-Pascal Urbon, président du comité de direction de SMA.

Dotés des composants clés que sont l’onduleur chargeur Sunny Island, le Sunny Home Manager et le SMA Energy Meter, la solution SMA offre aux utilisateurs des systèmes de stockage d’énergie basse tension de Mercedes-Benz une flexibilité maximale et une qualité supérieure. Les utilisateurs profitent en particulier de la possibilité d’adapter l’utilisation de la batterie en fonction des saisons, ce qui contribue de manière décisive à une exploitation optimale de la batterie, dans la mesure où les différentes conditions climatiques sont prises en compte durant les périodes estivale et hivernale. « Cela constitue un avantage exceptionnel faisant faire des économies aux utilisateurs, au même titre que le système de charge basée sur les prévisions conçu pour reporter la charge de la batterie, de manière ciblée, à une période de fort ensoleillement déterminée à l’aide des prévisions intégrées », explique VolkerWachenfeld, directeur de la division Off-Grid et Storage de SMA. Qui veut intégrer en plus un dispositif de surveillance de l’énergie dans son système obtient, via le Sunny Home Manager, un aperçu de tous les flux énergétiques de son foyer, peut visualiser ses prévisions de production et les prix du courant électrique et afficher des recommandations pour augmenter l’autoconsommation et ainsi réduire les frais d’électricité.
SMA a présenté la solution de stockage commune pour la première fois le 29 janvier, à l’occasion du Capital Markets Day. La solution de stockage pour le résidentiel sera disponible sur le marché allemand à partir du mois de mars. Plus de 180 installateurs sur tout le territoire national ont déjà été formés au nouveau système de stockage énergétique lors d’événements co-organisés par SMA et ACCUMOTIVE.

Avec un chiffre d’affaires estimé à près d’un milliard d’euros en 2015, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque, et propose des technologies novatrices destinées aux futures structures d’approvisionnement énergétique. La société a son siège social à Niestetal à proximité de Kassel (Allemagne) et est représentée dans 20 pays. SMA emploie plus de 3 500 collaborateurs dans le monde et produit une vaste gamme d’onduleurs adaptés à tous types de panneaux photovoltaïques et à toutes les puissances d’installations photovoltaïques. La gamme de produits, qui a reçu de nombreuses distinctions, englobe aussi bien des solutions pour les installations photovoltaïques couplées au réseau que des systèmes hybrides ou pour sites isolés. SMA offre également des solutions d’ingénierie des systèmes pour différentes technologies de batterie et classes de puissance, et coopère avec des fabricants de batteries de renom ainsi qu’avec des entreprises du secteur automobile. La technologie de SMA est protégée par environ 700 brevets et modèles d’utilité. Des services complets et l’exploitation opérationnelle de grandes installations photovoltaïques viennent parfaire l’offre de prestations. Depuis 2008, la société mère SMA Solar Technology AG est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et est la seule entreprise du secteur solaire à être enregistrée à ce jour au TecDAX.

À propos de Daimler
Daimler AG est l’une des entreprises automobiles les plus prospères au monde. La marque Mercedes-Benz est synonyme de véhicules haut de gamme, qui suscitent à la fois enthousiasme et fascination. L’entreprise est également le premier fabricant mondial de véhicules utilitaires et est active dans différents domaines d’activité. La société Deutsche ACCUMOTIVE GmbH & Co. KG, créée en 2009, est une filiale à 100 % de Daimler AG. L’entreprise développe, produit et distribue des batteries d’entraînement ultra-complexes pour véhicules hybrides et électriques dotés de la technologie ion-lithium. Avec sa filiale ACCUMOTIVE, Daimler est active dans le domaine du stockage d’énergie stationnaire, à la fois pour le secteur industriel du stockage grande capacité et pour les particuliers.

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :

Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société) ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.