Conclusion du projet de recherche « Gestion du réseau 2.0 » : les onduleurs grid-forming garantissent la stabilité d’un réseau électrique avec une très forte proportion d’énergies renouvelables

Conclusion du projet de recherche « Gestion du réseau 2.0 » : les onduleurs grid-forming garantissent la stabilité d’un réseau électrique avec une très forte proportion d’énergies renouvelables

Les systèmes d’onduleurs dotés d’un système complet de gestion du réseau « grid-forming » stabilisant la tension et la fréquence peuvent assurer un fonctionnement stable du réseau quand les énergies renouvelables sont prédominantes dans la production d’électricité. Ces systèmes sont issus du projet de recherche collaborative « Gestion du réseau 2.0 » qui a été subventionné à hauteur de 9 millions d’euros par le Ministère fédéral allemand de l’Économie et de la Protection du climat (BMWK). L’objectif était par ailleurs d’évaluer les procédures de régulation et les règles de raccordement qui seront nécessaires à l’avenir pour des installations de production d’électricité décentralisées telles que les installations photovoltaïques, les éoliennes et les systèmes de stockage à batterie. Au terme du projet, les différents partenaires impliqués ont présenté leurs résultats dans le cadre d’une discussion sur le campus de l’Institut Fraunhofer pour la gestion de l’énergie et les techniques des systèmes énergétiques (Fraunhofer-Instituts für Energiewirtschaft und Energiesystemtechnik, IEE) à Kassel. Parmi ceux-ci se trouvaient le coordinateur du projet du Fraunhofer IEE, des participants de l’Université technique de Brunswick, de l’Université de Kassel et de SMA Solar Technology AG (SMA), des représentants de l’opérateur allemand du réseau de transport de l’électricité ainsi qu’un grand nombre d’associations professionnelles et d’experts industriels et scientifiques.

« Les recherches du projet Gestion du réseau 2.0 montrent que les solutions systèmes dotés de fonctionnalités de gestion du réseau peuvent d’ores et déjà apporter une contribution décisive à la stabilisation du réseau », déclare Andreas Knobloch, architecte systèmes chez SMA. « Dans le cadre de ce projet, nous avons une fois de plus prouvé les capacités des systèmes d’onduleurs à batterie de SMA pour les grandes centrales photovoltaïques/à batterie à former un réseau et nous les avons développés pour répondre aux besoins des grands réseaux électriques publics. Mais nous avons aussi constaté combien il était urgent de mettre en place de nouvelles procédures de régulation pour accélérer l’intégration des producteurs d’énergie décentralisés dans l’exploitation du système et de rendre celles-ci également plus intéressantes pour les exploitants sur le plan commercial. Il est indispensable, pour ce faire, que les institutions responsables, les autorités de régulation et les exploitants du réseau fixent les conditions-cadres techniques et économiques. L’harmonisation internationale des règles n’est pas sans importance non plus en vue d’utiliser les solutions futures dans le monde entier pour réduire les coûts et accélérer encore la transition énergétique. »

Contexte du projet Gestion du réseau 2.0
Jusqu’à présent, les exigences en matière de fréquence et de tension du réseau électrique public étaient essentiellement assurées par les générateurs synchrones des grandes centrales photovoltaïques. Avec la transition énergétique, les centrales sont progressivement remplacées par des installations de production couplées au réseau électrique public par des onduleurs. Dans le projet de recherche « Gestion du réseau 2.0 », les instituts de recherche, les fabricants, les exploitants de réseau, le forum sur la technologie réseau / l’exploitation réseau (Forum Netztechnik/Netzbetrieb) de la VDE (Fédération allemande des industries de l’électrotechnique, de l’électronique et de l’ingénierie de l’information) et d’autres partenaires ont étudié sous quelles conditions les onduleurs permettent de garantir un fonctionnement sûr et stable, même en cas d’injection importante dans le réseau électrique.

Les réseaux en site isolé équipés de l’ingénierie des systèmes de SMA permettent de fonctionner avec de l’électricité produite à 100 % à partir d’énergies renouvelables
Grâce à leurs fonctions complètes de soutien et de formation du réseau, les onduleurs-chargeurs et les onduleurs photovoltaïques de SMA permettent aux centrales photovoltaïques et aux centrales de stockage à batterie de prendre en charge des fonctions qui étaient jusqu’alors essentiellement assurées par les centrales conventionnelles. Il s’agit notamment du réglage de la tension et de la fréquence, de la mise à disposition de réserves momentanées en cas de chute soudaine de la fréquence mais aussi de l’aptitude au démarrage autonome en cas de pannes de réseau. Des projets qui utilisent depuis des années l’ingénierie des systèmes de SMA sur des réseaux en sites isolés montrent qu’il est d’ores et déjà possible d’assurer un approvisionnement stable et sûr avec 100 % de courant issu de sources renouvelables.


À propos de SMA
En tant que spécialiste leader dans le monde de l’ingénierie des systèmes pour le photovoltaïque et de stockage, le groupe SMA met aujourd’hui en place les conditions pour l’approvisionnement énergétique décentralisé et renouvelable de demain. Le portefeuille de SMA comprend une large gamme d’onduleurs photovoltaïques et d’onduleurs-chargeurs efficaces, solutions système globales pour les installations photovoltaïques et systèmes de stockage de toutes les classes de puissance, de systèmes intelligents de gestion de l’énergie ainsi que de solutions de recharge pour les véhicules électriques et des applications Power-to-Gas. Des services d’énergie numérique ainsi que des services complets jusqu’à la prise en charge de services de gestion technique et de maintenance pour les centrales photovoltaïques viennent parfaire l’offre de prestations. Les onduleurs SMA d’une capacité totale de plus de 110 gigawatts sont installés dans plus de 190 pays dans le monde. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 1 700 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX et au SDAX.


SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. : +49 561 9522-28 05
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable supérieure de la Communication institutionnelle :
Tél. : +49 561 9522-11 24
Presse@SMA.de


Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ») ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA »). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. Différents risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.