Avec un chiffre d’affaires estimé entre 950 et 1 050 millions d’euros, le comité de direction prévoit pour 2016 une nette hausse du résultat opérationnel et considère que l’entreprise est très bien positionnée pour la digitalisation du secte

Niestetal, le 29 janvier 2016 – Avec un chiffre d’affaires compris entre 950 et 1 050 millions d’euros, le comité de direction de SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) prévoit pour l’exercice en cours une augmentation nette du résultat opérationnel (EBIT) compris entre 80 millions à 120 millions d’euros. Les autres sujets abordés aujourd’hui à l’occasion du Capital Markets Day sont l’état du marché et la situation en termes de concurrence dans le secteur des onduleurs photovoltaïques ainsi que l’orientation stratégique et les arguments clés de vente de SMA dans le domaine des technologies.

« Grâce à notre gamme complète de produits et de services ainsi qu’à notre dimension internationale, nous pouvons participer au développement du secteur de l’approvisionnement énergétique, et ce, sur tous les segments du marché et dans toutes les régions. Dans le sillage de la numérisation du secteur énergétique, de nouveaux modèles commerciaux pour lesquels nous avons déjà élaboré de nouvelles solutions technologiques et offres de services verront le jour. Outre la fourniture de données permettant d’améliorer la prévisibilité de la production et de la consommation du courant solaire, l’intégration de batteries constitue également un autre sujet d’avenir important. À cet égard, SMA a déjà pris les mesures qui s’imposaient à temps », déclare Pierre-Pascal Urbon, président du comité de direction de SMA. « Grâce au Sunny Boy Storage, la nouvelle solution de stockage compatible avec des batteries haute tension comme les Powerwall de Tesla et présentée aujourd’hui pour la première fois au public, nous pourrons non seulement profiter des nouvelles installations de systèmes avec batteries pour les installations résidentielles mais également servir le vaste marché des installations existantes. »

Pour 2016, le comité de direction de SMA escompte une poursuite de la croissance du marché mondial photovoltaïque jusqu’à 60 GW (2015 : 51 GW). Étant donné que la croissance aura lieu principalement dans les régions soumises à la plus forte pression sur les prix, le comité de direction s’attend à une augmentation modérée du chiffre d’affaires dans le domaine des technologies des onduleurs photovoltaïques à 4,9 milliards d’euros (2015 : 4,7 milliards d’euros). Dans ce contexte, le comité de direction de SMA prévoit pour 2016 un chiffre d’affaires compris entre 950 et 1 050 millions d’euros pour le groupe SMA (chiffre d’affaires prévisionnel en 2015 : env. 1,0 milliard d’euros). Grâce à la transformation réussie de l’entreprise, SMA est parvenue à réduire efficacement ses coûts fixes et à accroître sa flexibilité financière et opérationnelle. C’est pourquoi, par rapport à l’année précédente, le comité de direction de SMA s’attend à un résultat opérationnel (EBIT) en nette progression, atteignant de 80 millions à 120 millions d’euros (résultat opérationnel provisoire de 2015 : 30 à 33 millions d’euros).

Il est prévu que près de 40 analystes, investisseurs et journalistes allemands et de l’étranger participent au Capital Markets Day. La présentation réalisée pour le Capital Markets Day et des informations complémentaires sont disponibles sur www.sma.de/en/investor-relations/publications

À propos de SMA
Avec un chiffre d’affaires estimé à près d’un milliard d’euros en 2015, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque, et propose des technologies novatrices destinées aux futures structures d’approvisionnement énergétique. La société a son siège social à Niestetal à proximité de Kassel (Allemagne) et est représentée dans 20 pays. SMA emploie plus de 3 500 collaborateurs dans le monde et produit une vaste gamme d’onduleurs adaptés à tous types de panneaux photovoltaïques et à toutes les puissances d’installations photovoltaïques. La gamme de produits, qui a reçu de nombreuses distinctions, englobe aussi bien des solutions pour les installations photovoltaïques couplées au réseau que des systèmes hybrides ou pour sites isolés. SMA offre également des solutions d’ingénierie des systèmes pour différentes technologies de batterie et classes de puissance, et coopère avec des fabricants de batteries de renom ainsi qu’avec des entreprises du secteur automobile. La technologie de SMA est protégée par environ 700 brevets et modèles d’utilité. Des services complets et l’exploitation opérationnelle de grandes installations photovoltaïques viennent parfaire l’offre de prestations. Depuis 2008, la société mère SMA Solar Technology AG est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et est la seule entreprise du secteur solaire à être enregistrée à ce jour au TecDAX.

SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Fax +49 561 9522-421400
Presse@SMA.de

Clause de non-responsabilité :

Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société) ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.