Avec l'acquisition de dtw Sp.z o.o., SMA Solar Technology AG consolide son leadership technologique

Niestetal, Zabierzów, le 14 juin 2011 – SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) a signé aujourd'hui à Cracovie un accord portant sur l'acquisition de dtw Sp.z o.o., un leader de la fabrication de composants électromagnétiques basé en Pologne. La transaction, qui est soumise aux réserves d'usage, devrait être définitivement conclue en juillet 2011. En faisant l'acquisition de son fournisseur de longue date, SMA conforte sa position de leader technologique dans le domaine des onduleurs solaires. dtw est spécialisée dans la production de composants clés innovants, tels que des selfs, des bobines et des transformateurs, destinés à la fabrication d'onduleurs.

« L'acquisition de dtw revêt une importance stratégique dans le cadre de la consolidation du leadership technologique de SMA », affirme le Président du Comité de Direction Pierre-Pascal Urbon. « Elle nous permet de coordonner étroitement les processus de développement des composants mécaniques et électromagnétiques avec ceux de l'électronique de puissance, tout en réduisant sensiblement les délais de développement. Nous pourrons ainsi nous démarquer encore plus nettement de la concurrence à l'avenir ».

dtw et SMA entretiennent d'étroites relations commerciales depuis près d'une décennie. Fournisseur majeur de composants électroniques, dtw soutient depuis toujours l'évolution technologique de SMA avec des produits de grande qualité et repousse sans cesse les limites techniques. Avec un statut de filiale autonome au sein du groupe SMA, dtw constituera un centre de compétences global en matière de composants électromagnétiques.

« Nous avons œuvré de nombreuses années avec passion pour développer dtw. Avec cette transaction, nous assurons l'avenir de notre entreprise. Nous nous réjouissons tout particulièrement de l'unanimité de notre Direction en faveur du rachat par SMA et du rôle déterminant qu'elle conservera dans la future évolution de dtw », commente le fondateur Stefan Domagała. « Ce rapprochement avec SMA, un partenaire solidement implanté au niveau mondial, conférera à notre réussite une dimension internationale ».

Stefan Domagała continuera de présider aux destinées des activités de recherche et de développement de dtw en collaborant étroitement avec les ingénieurs de SMA.
Divers projets de développement s'articulent autour de nouveaux matériaux magnétiques à base d'alliages inédits, ainsi que de transformateurs haute fréquence optimisés en termes de puissance et de poids. Son épouse et cofondatrice de la société, Izabella Domagała, accompagnera l'intégration de dtw et SMA en tant que consultante.

« Stefan et Izabella Domagała ont bâti une entreprise solide avec des collaborateurs très motivés », souligne Pierre-Pascal Urbon. « Nous sommes heureux de pouvoir collaborer encore plus étroitement avec cette équipe de qualité ».

SMA maintiendra les activités complexes de production de composants électromagnétiques sur le site de production ultramoderne de dtw à Zabierzów. Les onduleurs SMA continueront d'être exclusivement fabriqués sur le site principal de Niestetal, près de Kassel en Allemagne, ainsi que dans ses unités de production de Denver (Colorado) et Ontario (Canada) pour les équipements destinés au marché nord-américain.

SMA projette d'autres acquisitions plus petites de ce type, dans le but d'optimiser sa chaîne d'approvisionnement et de création de valeur et d'asseoir davantage son leadership technologique.


À propos de dtw Sp.z o.o.
dtw Sp.z o.o. est un leader de la fabrication de composants électroniques intégrant des technologies novatrices, basé à Zabierzów près de Cracovie (Pologne). Fondée en 1991 par Stefan et Izabella Domagała, l'entreprise compte actuellement quelque 530 collaborateurs (intérimaires compris). dtw connaît une croissance soutenue depuis plusieurs années et a réalisé un chiffre d'affaires de 74 millions d'euros en 2010. L'entreprise est réputée pour la qualité supérieure de ses produits et fait autorité en matière de recherche et de développement.


À propos de SMA
Avec un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros en 2010, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs solaires, un élément central de toute installation photovoltaïque. Le groupe a son siège principal à Niestetal, près de Kassel (Allemagne), et est représenté par 17 filiales étrangères réparties sur quatre continents. En 2010, il employait plus de 5 000 collaborateurs (intérimaires compris). SMA produit une vaste gamme d'onduleurs adaptés à tous types de panneaux photovoltaïques et à toutes les puissances d'installations. La gamme de produits comprend des onduleurs tant pour les installations couplées au réseau que pour les systèmes en site isolé. Depuis 2008, la société mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX. Au cours des dernières années, la société SMA a reçu de nombreux prix pour ses qualités d'employeur et a récemment décroché la première place du concours allemand « Great Place to Work ».


SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
D-34266 Niestetal
Allemagne

Responsable de la communication :
Anja Jasper
Tél. : +49 561 9522-28 05
Anja.Jasper@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Relations presse
Tél. : +49 561 9522-11 24
Fax : +49 561 9522-11 03
Susanne.Henkel@SMA.de

Contact Relations avec les investisseurs :
Stephanie Kniep
Directrice du service des Relations avec les investisseurs
Tél. : +49 561 9522-22 22
Fax : +49 561 9522-22 23
ir@SMA.de

Julia Damm
Relations avec les investisseurs
Tél. : +49 561 9522-11 64


Clause de non-responsabilité :

Le présent communiqué de presse a un but purement informatif et ne saurait en aucun cas représenter une offre ou un appel à l'achat, l'acquisition, la détention ou la vente de titres de SMA Solar Technology AG (« la Société ») ou d'une filiale actuelle ou future de la société (conjointement avec la société : « Groupe SMA »), ni constituer la base d'un accord visant l'achat ou la vente de titres de la société ou d'une entreprise du groupe SMA.

Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur des planifications, estimations et pronostics qui se trouvent actuellement à la disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou la société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont formulées. D'autre part, de par leur nature, les déclarations prospectives comprennent des risques et des facteurs d'incertitude. Divers risques connus aussi bien qu'inconnus, incertitudes et autres facteurs peuvent avoir pour conséquence que les résultats réels, la situation financière, le développement ou les performances de la société divergent de façon substantielle des estimations faites ici. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA www.SMA.de. La société n'est pas tenue d'actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.