Au premier semestre 2017, SMA enregistre une forte croissance dans l’ingénierie des systèmes pour applications de stockage et tire profit de son positionnement international

Vue d’ensemble du premier semestre 20171 :

• 3,8 GW de puissance d’onduleur vendue (S1 2016 : 3,9 GW)
  • Chiffre d’affaires de 381,1 millions d’euros (S1 2016 : 482,3 millions d’euros) et résultat opérationnel avant dépréciations, amortissements, intérêts et impôts (EBITDA) de 29,0 millions d’euros (S1 2016 : 71,2 millions d’euros)
  • Flux de trésorerie opérationnel élevé de 38,8 millions d’euros (S1 2016 : 55,3 millions d’euros)
  • Stabilité du bilan grâce à une part de fonds propres s’élevant à 49,7 % (31/12/2016 : 48,3 %) et liquidité nette élevée à 401,6 millions d’euros (31/12/2016 : 362,0 millions d’euros)
  • Carnet de commandes bien rempli d’un montant de 673 millions d’euros, dont 280 millions d’euros pour l’activité produits
  • Le comité de direction confirme les prévisions de chiffre d’affaires et de résultat revues à la hausse pour l’exercice fiscal 2017

1 En raison de la vente, conclue le 29 mars 2017, du domaine d‘activité « technologie ferroviaire », ce dernier n’est plus inclus dans les chiffres du premier semestre 2017. Les chiffres comparatifs de l’année dernière ont été ajustés de façon rétrospective.

Au premier semestre 2017, SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) a vendu des onduleurs pour une puissance totale de 3,8 GW, un chiffre stable en comparaison annuelle (S1 2016 : 3,9 GW). Sous l’effet de la baisse générale des prix qui sévit dans tous les segments et régions, les ventes ont reculé à 381,1 millions d’euros (S1 2016 : 482,3 millions d’euros). Forte de son positionnement unique, SMA a généré un chiffre d’affaires équitablement réparti entre les segments et régions pendant les six premiers mois de l’année. Les solutions système pour installations photovoltaïques commerciales (Commercial) et applications de stockage affichent une évolution réjouissante. Le découpage régional met en évidence une forte croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise sur les marchés asiatiques.

En dépit du fort recul de son chiffre d’affaires, SMA a réalisé un résultat opérationnel avant dépréciations, amortissements, intérêts et impôts (EBITDA) de 29,0 millions d’euros (marge EBITDA : 7,6 % ; S1 2016 : 71,2 millions d’euros, 14,8 %). Au premier semestre 2017, les résultats consolidés s’établissaient à 8,8 millions d’euros (S1 2016 : 19,4 millions d’euros), soit un résultat par action de 0,25 euro (S1 2016 : 0,56 euro).

Le modèle commercial de SMA ne nécessite pas une forte intensité de capital. L’entreprise a donc généré un flux de trésorerie opérationnel élevé à 38,8 millions d’euros (S1 2016 : 55,3 millions d’euros) et a encore accru sa réserve de liquidité déjà élevée. La liquidité nette a augmenté à un niveau de 401,6 millions d’euros (31/12/2016 : 362,0 millions d’euros). La part de fonds propres a légèrement augmenté pour atteindre 49,7 % (31/12/2016 : 48,3 %). Ainsi, SMA reste dotée d’une structure de bilan très solide. SMA entend se servir de sa confortable assise financière pour tirer profit de la digitalisation du secteur énergétique et viabiliser de nouveaux modèles commerciaux.

« Après un début d’année timide, SMA a accru son chiffre d’affaires de 20 % au deuxième trimestre 2017 par rapport aux trois premiers mois de l’année. La progression est particulièrement réjouissante dans tous les principaux segments de la région Asie-Pacifique (APAC). Nos carnets de commandes étant très bien remplis sur tous les marchés, nous pensons que les affaires poursuivront leur excellente ascension », confie Pierre-Pascal Urbon, président du comité de direction de SMA. « Nous tablons à moyen terme sur une croissance exponentielle dans le segment des applications de stockage. SMA dispose aujourd’hui déjà d’une ingénierie des systèmes qui lui permet d’employer des solutions de stockage à grande capacité pour stabiliser les réseaux électriques ou encore d’utiliser des batteries pour accroître l’autoconsommation des ménages privés ou des entreprises. Grâce à notre gestion intelligente de l’énergie et nos alliances stratégiques, nous réunissons les conditions nécessaires pour développer de nouveaux modèles commerciaux. SMA bénéficiera donc de la tendance mondiale à la décentralisation des énergies et de la digitalisation du secteur énergétique », poursuit-il.

Le comité de direction de SMA confirme les prévisions de chiffre d’affaires et de résultat revues à la hausse pour l’exercice fiscal 2017. Ces prévisions misent, pour un chiffre d’affaires de 900 à 950 millions d’euros, sur un résultat opérationnel avant dépréciations, amortissements, intérêts et impôts (EBITDA) de 85 à 100 millions d’euros. Le niveau élevé du flux de trésorerie opérationnel permettra une hausse de la liquidité nette à plus de 450 millions d’euros, selon les estimations.

Le rapport financier semestriel pour la période de janvier à juin 2017 est disponible sur Internet, à l’adresse www.SMA.de/IR/FinancialReports.

Avec un chiffre d’affaires de près d’un milliard d’euros en 2016, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. SMA offre une large gamme de produits et de solutions garantissant une production énergétique élevée pour les installations résidentielles, les installations photovoltaïques commerciales ainsi que pour les grandes centrales photovoltaïques. Afin d’augmenter efficacement l’autoconsommation photovoltaïque, il est possible de combiner l’ingénierie des systèmes de SMA avec différentes technologies de batterie. L’offre de SMA est complétée par des solutions de gestion intelligente de l’énergie, par une offre large de service ainsi que par la gestion opérationnelle de grandes centrales photovoltaïques. L’entreprise a son siège social à Niestetal, à proximité de Kassel. SMA est représentée dans 20 pays et emploie à travers le monde plus de 3 000 personnes, dont 500 sont dédiées au développement. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 900 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère SMA Solar Technology AG est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et est la seule entreprise du secteur solaire à être enregistrée à ce jour au TecDAX.

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :

Contact presse :

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.sma.de/en. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.