Au premier semestre 2010, SMA Solar Technology AG a enregistré un chiffre d'affaires presque équivalent à celui réalisé sur l'ensemble de l'année 2009

• Le chiffre d'affaires des six premiers mois de 2010 établit un record à 816 millions d'euros
  • La puissance d'onduleur vendue atteint 3,1 GW grâce à un positionnement unique
  • Le résultat d'exploitation (EBIT) de 220 millions d'euros s'avère excellent (marge d'EBIT 27 %)
  • La production reste limitée par la pénurie de composants électroniques
  • Le Comité directeur confirme le chiffre d'affaires et le résultat prévisionnels pour 2010
  • SMA obtient plusieurs distinctions pour ses innovations produit, ainsi que pour son rapport financier

SMA Solar Technology AG (SMA/FWB (Bourse de Francfort) : S92) présente aujourd'hui son rapport financier semestriel, couvrant la période de janvier à juin 2010. Avec un chiffre d'affaires de groupe de 815,8 millions d'euros et 3 146 MW de puissance d'onduleur vendue, les chiffres publiés aujourd'hui sont légèrement supérieurs aux indications provisoires du 6 juillet 2010. « Le premier semestre 2010 est le meilleur de toute l'histoire de SMA », affirme Günther Cramer, Président du Comité directeur de SMA.

SMA est le seul fabricant d'onduleurs au monde à proposer une gamme de produits complète comprenant des modèles d'onduleurs adaptés à tout type de panneau et à toutes les puissances d'installations. Ce positionnement unique a notamment permis à SMA de tirer profit de la forte demande au cours du premier semestre 2010. Le marché allemand du photovoltaïque a largement contribué à ce dynamisme de la demande. Dans la perspective de la révision de la rétribution du courant solaire injecté à partir du 1er juillet 2010 en Allemagne, de nombreux exploitants d'installations solaires ont anticipé leur investissement. Un renforcement de la demande était également perceptible sur les marchés étrangers, en particulier la France, l'Italie, la Belgique, ainsi que l'Amérique du Nord et l'Australie. Pour l'ensemble de l'année 2010, le Comité directeur de SMA prévoit une nette croissance du marché mondial, qui devrait s'élever à 14 GW (contre environ 8 GW en 2009).

Entre janvier et juin 2010, SMA a réalisé un chiffre d'affaires de groupe de 815,8 millions d'euros. Celui-ci a ainsi plus que triplé par rapport à la même période de l'année précédente (1er et 2e trimestre 2009 : 247,1 millions d'euros). Le second trimestre, avec 476,5 millions d'euros (2e trimestre 2009 : 160,4 millions d'euros), a contribué au chiffre d'affaires global à hauteur d'environ 58 %. Au cours du premier semestre, l'évolution du chiffre d'affaires a été influencée par la pénurie de composants électroniques. Au total, SMA a vendu plus de 3,1 GW de puissance d'onduleur au premier semestre, dont 1,9 GW au second trimestre. Le Comité directeur de SMA maintient ses prévisions de chiffres d'affaires du 6 juillet, soit 1,5 à 1,8 milliards d'euros pour l'ensemble de l'année 2010.

Le résultat d'exploitation (EBIT) a progressé sur la période concernée pour atteindre 219,9 millions d'euros (1er et 2e trimestre 2009 : 35 millions d'euros). Des modifications du portefeuille de produits et des économies d'échelle ont permis à la marge d'EBIT de grimper à 27 % au cours des six premiers mois de 2010, contre 14,2 % sur la même période de l'année précédente. Pour l'ensemble de l'année 2010, le Comité directeur de SMA confirme son objectif de rentabilité (EBIT) de 24 à 27 % par rapport au chiffre d'affaires. Au premier semestre, le bénéfice du groupe se chiffrait à 158,2 millions d'euros (1er et 2e trimestre 2009 : 26 millions d'euros). À 4,56 euros, SMA a obtenu sur la période concernée un résultat par action quasiment identique à celui réalisé sur l'ensemble de l'année 2009 (2009 : 4,64 euros par action ; pour un nombre total d'actions respectif de 34,7 millions de titres). Sur les six premiers mois de 2009, le résultat par action ne dépassait pas 0,75 euros.

Au 30 juin 2010, l'actif circulant net a plus que doublé pour s'établir à 252,6 millions d'euros (contre 98,6 millions d'euros au 31 décembre 2009). Il représente ainsi 16,8% du chiffre d'affaires des douze derniers mois. Cette valeur s'inscrit dans la fourchette de 16 à 18 % escomptée par la direction. La hausse de l'actif circulant net s'explique avant tout par le développement planifié du stock (notamment de matières premières, de matériaux auxiliaires et de consommables). Avec 231,7 millions d'euros, les stocks ont été plus que doublés (31 décembre 2009 : 112,5 millions d'euros) afin d'optimiser les volumes de production.

Au cours du premier semestre 2010, la société SMA s'est vu décerner plusieurs prix pour des performances exceptionnelles. Le tout nouveau Sunny Central 800CP a par exemple reçu le Intersolar Award. Cet onduleur central a séduit le jury par son énorme potentiel de réduction des coûts et son rendement élevé. Par ailleurs, le nouvel onduleur Multi-String triphasé Sunny Tripower a décroché le trophée de l'innovation lors du 25e Symposium photovoltaïque de Bad Staffelstein en Allemagne. Enfin, avec son rapport annuel, SMA a défini de nouveaux standards pour les entreprises référencées au TecDAX. En effet, son rapport d'activité 2009 a obtenu diverses récompenses de la League of American Communications Professionals (LACP), qui l'a notamment classé 18e dans son palmarès mondial des meilleurs rapports d'activité pour 2009.

« Grâce à notre force d'innovation et à notre positionnement unique sur le marché solaire, nous avons clôturé le premier semestre 2010 sur un résultat record. Au cours des mois à venir, nous mettrons tout particulièrement l'accent sur le développement de nos volumes de production, ainsi que sur la consolidation de notre leadership technologique et commercial », explique Günther Cramer. « Notre présence mondiale nous permettra de profiter pleinement de l'essor du marché photovoltaïque. Nous maintenons par conséquent nos prévisions de chiffres d'affaires et de résultat. »

Avec un chiffre d'affaires de 934 millions d'euros en 2009, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs solaires, un élément central de toute installation photovoltaïque. Outre son siège social à Niestetal, près de Kassel, en Allemagne, la société possède treize filiales à l'étranger, réparties sur quatre continents. Le groupe emploie plus de 5 500 collaborateurs (intérimaires compris). SMA produit une vaste gamme d'onduleurs adaptés à tout type de panneau photovoltaïque et à toutes les puissances d'installations. La gamme de produits comprend des onduleurs tant pour les installations couplées au réseau que pour les systèmes en site isolé. Depuis 2008, la société mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX. Au cours des dernières années, la société SMA a reçu de nombreux prix pour ses qualités en tant qu'employeur.

Contact pour la presse :
Responsable Presse et affaires publiques
Tél. : +49 561 9522-11 21
Fax : +49 561 9522-11 03

Anna Raudszus (investisseurs institutionnels/analystes)
Tél. : +49 561 9522-22 22
Fax : +49 561 9522-22 23

Julia Damm (investisseurs privés)
Tél. : +49 561 9522-11 64

Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology (SMA ou la société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont formulées. D'autre part, de par leur nature, les déclarations prospectives comprennent des risques et des facteurs d'incertitude. Divers risques connus ou inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou les performances de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA www.SMA.de. La société n'est pas tenue d'actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.