Batteries et stockage énergétique - La prochaine étape pour les systèmes photovoltaïques

Mars 2019

Batteries et stockage énergétique - La prochaine étape pour les systèmes photovoltaïques

Après avoir installé les PV et l'onduleur, envisager l’ajout de batteries est une deuxième étape logique. Mais le fait d'utiliser les batteries offre plus d'opportunités aux systèmes photovoltaïques en plus du simple stockage.

SMA propose trois solutions différentes dans le domaine des batteries :

  1. Accroissement du taux d'auto-alimentation (usage accru de l'énergie solaire dans la maison) ;
  2. Élaboration d'un réseau électrique automatique et local en cas de défaillance du réseau public (batterie ou alimentation de secours) ;
  3. Élaboration manuelle d'un réseau électrique local (alimentation de secours) ;
  4. Aller complètement « Off-Grid », c’est-à-dire déconnecté d'un réseau électrique public.

En dehors du stockage sur batterie, il est important de consommer immédiatement de l'énergie solaire, et de donner des directives aux consommateurs lorsqu'il y a beaucoup de soleil (ou lorsque les prévisions annoncent un maximum de soleil). Nous utilisons pour cela notre solution Smart Home. Les prévisions météorologiques sont transmises à notre Sunny Home Manager 2.0, capable ensuite de donner des directives aux consommateurs, directement ou via les prises WiFi. Cette vidéo (en anglais) vous donne une première impression.

Solutions SMA avec des batteries de stockage

En outre, il est évidemment intéressant de stocker le surplus d’énergie solaire dans la batterie afin de pouvoir la réutiliser en soirée. Étant donné que les onduleurs hybrides actuels présentent encore plusieurs inconvénients, SMA fait usage de systèmes de batterie à couplage CA. Cela signifie que le système de batterie est installé séparément de l'onduleur solaire (ou d'une autre source d'énergie). Le concept est simple et consiste en un compteur SMA Energy Meter (ou Sunny Home Manager), en un onduleur pour batteries de SMA et en une batterie compatible (non-SMA). Le système de batterie peut être placé n'importe où dans la maison. Il est indépendant de l'installation PV existante (qu'il s'agisse ou non d'un onduleur PV de SMA) et peut facilement être étendu avec une capacité de batterie supplémentaire ou une production d'énergie supplémentaire. Par exemple, le système est « future proof » si le ménage aura un besoin accru d’électricité à l'avenir (p. ex. voiture électrique, des membres supplémentaires dans la famille, etc.)

Il existe trois solutions de batteries possibles :

Sunny Boy Storage 2.5

1. Le Sunny Boy Storage 2.5 est un onduleur pour batteries utilisé pour accroître l'auto-alimentation. L’énergie excédentaire peut être stockée à concurrence de 2,5 kW dans la batterie compatible. Lorsque l'électricité est achetée auprès de la compagnie d'électricité, elle sera « freinée » par une consommation de la même quantité d'électricité provenant de la batterie. De cette manière, le compteur principal de la société sera le plus possible mis à « zéro ».

Sunny Boy Storage 3.7/5.0/6.0

2. Le Sunny Boy Storage 3.7/5.0/6.0 est utilisé en standard pour accroître le taux d'auto-alimentation. En outre, il dispose également de la fonction d'alimentation de secours sur un circuit CA indépendant. La commutation se fait manuellement à l'aide d'un commutateur. Un basculement automatique pour toute la maison (sauvegarde) est également possible. À cette fin, un boîtier de commutation doit être acheté chez ENWItec. En cas de panne du réseau électrique public, la maison est déconnectée et le Sunny Boy Storage enclenchera un réseau électrique local à 230 V/50 Hz. Tous les consommateurs monophasés et l'installation PV sont en état de marche.

Sunny Island 4.4M/6.0H/8.0H

3. Le Sunny Island 4.4M/6.0H/8.0H est un onduleur pour batterie vous permettant d'accroître le taux d'auto-alimentation et pouvant fonctionner en mode de secours avec un boîtier de commutation ENWItec. En outre, il peut être utilisé de manière totalement indépendante d’un réseau électrique public, ce que nous appelons le réseau « Off-Grid ». La totalité de la fourniture électrique est régulée à partir du ou des onduleurs Sunny Island : équilibrage des onduleurs PV, mise en marche du générateur...

Calculer un système de batterie

Calculer un système de batterie

Si le client final a déterminé le type de solution de batterie qu'il souhaite, vous pouvez commencer à faire les calculs. Pour cela, vous pouvez utiliser notre logiciel Sunny Design que vous trouverez sur le site www.SunnyDesignWeb.com.

  1. Accroître son taux d'auto-alimentation : calculer une « installation d'énergie solaire à auto-alimentation ».
  2. Calculs des batteries de sauvegarde (« back-up ») : lire ce Tech Tip.
  3. Projet Off-Grid : choisir le type de projet « Système autonome (Stand-alone) »

Acheter un système de batterie

SMA distribue des onduleurs, des onduleurs pour batterie, des compteurs d'énergie et des appareils de communication, mais aucune batterie. Veuillez-vous rendre chez le grossiste pour les informations tarifaires. Ses coordonnées sont répertoriées ici.