Super U (53) Craon, Juin 2019
341 KWC

Agissant depuis des années sur l’aspect écologique de son activité, le Super U de Craon a profité de la rénovation de sa façade et de ses extérieurs pour installer des panneaux photovoltaïques en ombrière sur ses parkings. Un investissement qui permet au magasin de ne pas voir sa facture d’énergie augmenter et d’offrir plus de service à ses clients grâce à un parking ombragé.

« Nous avons mis en place de nombreuses actions pour agir sur notre facture d’énergie: éclairage 100% LED et programmé, récupération de la chaleur, écrêtage pour lisser notre consommation, et plus récemment notre installation photovoltaïque en ombrière. Tous ces investissements, nous ont permis depuis plus de 5 ans de réduire notre consommation (440kva au m2 à l’année contre 1200kva pour des magasins équivalents en général) et de ne pas voir notre facture d’énergie augmenter. »

 

Quelles étaient vos motivations à l’origine du projet ? 

Tout d’abord, il s’agissait d’aller dans le sens de la planète. Nous travaillons depuis longtemps sur l’aspect écologique de notre activité. Nous avons des outils et des machines énergivores comme c’est le cas des chambres froides et nous devons également garder une certaine température au sein même du magasin. Nous portons une attention particulière à tout ce qui est fait dans l’entreprise, chaque poste, chaque activité qui consomme de l’énergie. 

C’est lors de la rénovation de la façade du magasin et des extérieurs que s’est présentée l’opportunité d’installer du photovoltaïque. Nous avons fait le choix d’installer le mettre des panneaux en ombrières sur notre parking* ; ils sont ainsi visibles par nos clients. 

 

Quels sont les résultats obtenus depuis la mise en service ? 

 Nous avons mis en place de nombreuses actions pour agir sur notre facture d’énergie : éclairage 100% LED et programmé, récupération de la chaleur, gestion automatique pour réguler notre consommation, écrêtage pour supprimer les réactifs et lisser notre consommation. Cette dernière est donc très faible : nous sommes à 440kva au m2 à l’année contre 1200 en général pour le meme type de magasin. 

Tous ces investissements, dont l’installation photovoltaïque en ombrière, nous ont permis depuis plus de 5 ans, de réduire notre consommation et de ne pas voir notre facture d’énergie augmenter, alors même que les tarifs progressent chaque année. 

 

Alain VALLEE, Directeur du Super U de Craon

Lieu
Craon, France

Mise en service
Juin 2019

Réalisé par
Solewa

Défi relevé
Magasin et parking en activité pendant les travaux. 

Puissance de l’installation
341 kWc 

Production annuelle
350 MWh

Modules 
AUO SunVivo PM060MW2

Réduction CO2 
Environ 30 tonnes par an

 

Solutions SMA

  •  6 SMA STP CORE 1
  •  SMA Data Manager M

 

Vous aussi, investissez dans le photovoltaïque rentable pour votre entreprise

Questions? Parlez-en à un expert SMA
Contactez-nous

Découvrez plus de références SMA en France
Accéder à la vue d’ensemble