SMA Solar Technology AG : 2010 s'ouvre sur un 1er trimestre record dans l'histoire de l'entreprise

  • À 339 millions d'euros, le chiffre d'affaires du 1er trimestre dépasse toutes les prévisions
  • Le résultat d'exploitation (EBIT = Earnings before interest and taxes) atteint 92 millions d'euros
  • La marge d'EBIT établit un record à 27,2 %
  • La puissance d'onduleur vendue s'élève à 1,3 GW
  • La croissance de la production de SMA est bridée par des difficultés d'approvisionnement dans le secteur des semi-conducteurs
  • Les prévisions de chiffre d'affaires et de résultat restent inchangées pour 2010

 

SMA Solar Technology AG (Bourse de Francfort (FWB) : S92) publie aujourd'hui son rapport financier trimestriel pour la période de janvier à mars 2010.

Le premier trimestre 2010 s'avère le meilleur premier trimestre de toute l'histoire de SMA.  Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté à 339,3 millions d'euros, dépassant ainsi légèrement les prévisions annoncées au 31 mars et estimées entre 310 et 330 millions d'euros. Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2009 (86,7 millions d'euros) a donc quasiment été multiplié par quatre.

Les conditions fondamentales structurelles du secteur photovoltaïque au premier trimestre 2010 ont sensiblement évolué par rapport à la même période de l'année précédente. Au cours des trois premiers mois de 2009, le secteur était plombé par les incertitudes liées aux marchés financiers, ainsi que par des perspectives de baisse des prix des panneaux photovoltaïques entraînant une chute brutale de la demande mondiale d'installations photovoltaïques. Au premier trimestre 2010, au contraire, les effets incitatifs de l'annonce d'un nouvel ajustement du tarif d’achat du courant solaire injecté en Allemagne, la faiblesse historique des taux d'intérêts, ainsi que la baisse des prix des panneaux photovoltaïques ont contribué à pérenniser le contexte de forte demande, qui se prolonge depuis le second semestre 2009.

Dans la période couverte par le rapport, SMA a vendu 1 288 MW de puissance d'onduleur (1er trim. 2009 : 243 MW). Les exportations ont représenté 38,8 % au premier trimestre, ce qui équivaut au niveau global de l'exercice 2009, qui était de 38,4 % (1er trim. 2009 : 52,5 %).
« Après un exercice 2009 couronné de succès, la demande pour nos produits a de nouveau été excellente au cours du premier trimestre de cette année », explique Günther Cramer, Président du Comité de Direction de SMA Solar Technology AG. « Nous avons su réagir à temps à une demande qui s'annonçait en hausse, en doublant nos capacités de production au cours des derniers mois, pour atteindre 11 gigawatts. »

Pour le premier trimestre 2010, SMA affiche un résultat d'exploitation (EBIT) de 92,4 millions d'euros (1er trim. 2009 : 6 millions d'euros), qui lui garantit une excellente rentabilité. À 27,2 %, la marge d'EBIT se situe juste en deçà du chiffre record de 28,7 % réalisé au quatrième trimestre 2009 (1er trim. 2009 : 6,9 %).

Le bénéfice du groupe atteint ainsi 66,6 millions d'euros (1er trim. 2009 : 5,5 millions d'euros). Au jour d'établissement du bilan, au 31 mars 2010, le dividende par action est de l'ordre de 1,92 euro (1er trim. 2009 : 0,16 euro).

Le net working capital (fonds de roulement net) s'est accru pour atteindre 199,6 millions d'euros au 31 mars 2010. Il a par conséquent plus que doublé depuis la clôture de l'exercice précédent (31.12.2009 : 98,6 millions d'euros). Avec 16,8 %, le taux de net working capital, rapporté au chiffre d'affaires des 12 derniers mois, se situe dans la plage de 16 à 18 % visée par le Comité de Direction. La hausse du net working capital s'explique avant tout par le développement planifié du stock (notamment de matières premières, de matériaux auxiliaires et de consommables), visant à optimiser les volumes de production.

Au 31 mars 2010, les réserves de liquidités et de titres ont légèrement diminué pour atteindre 349,3 millions d'euros (31.12.2009 : 365 millions d'euros). Après déduction des dettes financières à long terme et à court terme, le patrimoine financier net s'élève à 326,5 millions d'euros. Le taux de capital propre n'a varié que très légèrement et se situe désormais à 56,1 % (31.12.2009 : 56,7 %).

La demande de produits SMA a poursuivi sa hausse après la publication du rapport trimestriel. Au second trimestre, la demande continue d'être stimulée par les effets incitatifs de la réduction prévisionnelle du  tarif d’achat du courant injecté, à compter du 1er juillet 2010 en Allemagne, et par la baisse des prix des panneaux photovoltaïques.
Il y a quelques semaines, d'importants fournisseurs – notamment des fabricants de semi-conducteurs – ont toutefois informé SMA qu'ils ne seront pas en mesure d'honorer leurs engagements de livraisons supplémentaires. L'approvisionnement insuffisant en composants électroniques ne permet pas à SMA d'augmenter sa production comme prévu, au-delà du niveau du quatrième trimestre 2009. Le nouveau site de production d'onduleurs de SMA à Kassel-Waldau, construit au premier trimestre 2010 et affichant une capacité supplémentaire de 5 GW par an, ne fonctionne par conséquent que partiellement. Le Comité de Direction de SMA part du principe que les difficultés d'approvisionnement devraient progressivement s'atténuer au second semestre. Des informations actuelles sur l'état des livraisons sont publiées par SMA sur son site Internet www.SMA.de/delivery.

« La pénurie de composants électroniques touche l'ensemble des fabricants d'onduleurs, mais également bon nombre d'autres secteurs d'activités », relève Günther Cramer, Président du Comité de Direction de SMA Solar Technology AG. « Dès que la situation s'améliorera sur le front des approvisionnements, nous serons en mesure d'accroître rapidement et sensiblement les quantités d'onduleurs livrés, étant donné que nous avons déjà étendu nos capacités de production. »

Aussi, le Comité de Direction de SMA maintient-il ses prévisions de chiffre d'affaires de 1,1 à 1,3 milliard d'euros pour l'exercice 2010, avec une marge d'EBIT de 20 à 23 %.

Le rapport financier trimestriel pour la période de janvier à mars 2010 est disponible sur Internet, à l'adresse www.SMA.de/IR/Finanzberichte.


À propos de SMA
Avec un chiffre d'affaires de 934 millions d'euros en 2009, SMA, dont le siège est à Niestetal près de Kassel (Allemagne), est le leader mondial dans le domaine des onduleurs solaires, éléments centraux de toute installation photovoltaïque. Implanté sur quatre continents à travers treize filiales, le groupe emploie plus de 4 500 salariés (intérimaires compris). SMA conçoit des onduleurs innovants et développe la gamme la plus complète de produits aussi bien adaptée aux installations solaires couplées au réseau qu’à une alimentation électrique en site isolé, quel que soit le type de module ou la capacité de production de l’installation. 
La société est cotée au Francfort Stock Exchange Prime Standard (S92) depuis le 27 juin 2008. Les actions de SMA sont listées au TecDAX depuis le 22 septembre 2008. La société a reçu de nombreux prix pour ses qualités d’employeur.


SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne


Contact presse :
Volker Wasgindt
Responsable Presse et relations institutionnelles
Tél. : +49 561 9522-11 21
Fax : +49 561 9522-11 03
Volker.Wasgindt@SMA.de


Contact Relations avec les investisseurs :
Anna Raudszus (investisseurs institutionnels/analystes)
Directrice du service des Relations avec les investisseurs
Tél. : +49 561 9522-22 22
Fax : +49 561 9522-22 23
ir@SMA.de

Julia Damm (investisseurs privés)
Tél. : +49 561 9522-11 64

 

Clause de non-responsabilité :

Le présent communiqué de presse a un but purement informatif et ne saurait en aucun cas représenter une offre ou un appel à l'achat, l'acquisition, la détention ou la vente de titres de SMA Solar Technology AG (« la Société ») ou d'une filiale actuelle ou future de la société (conjointement avec la société : « Groupe SMA »), ni constituer la base d'un accord visant l'achat ou la vente de titres de la société ou d'une entreprise du groupe SMA.
Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology (SMA ou la société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont formulées. D'autre part, de par leur nature, les déclarations prospectives comprennent des risques et des facteurs d'incertitude. Divers risques connus ou inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou les performances de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA www.SMA.de. La société n'est pas tenue d'actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.