SMA fournit la technologie du plus grand projet de stockage établisseur de réseau au monde
09.08.21

SMA fournit la technologie du plus grand projet de stockage établisseur de réseau au monde

SMA Solar Technology AG (SMA) équipera de sa technologie la plus grande centrale de stockage à batterie capable d’établir un réseau au monde à Torrens Island, en Australie-Méridionale. SMA livrera pour cela 109 Medium Voltage Power Stations (MVPS-SCS4200) à la société Wärtsilä qui réalise le système de stockage à batterie d’une capacité de 250 MWh pour le fournisseur d’électricité australien AGL Energy Limited (AGL). Après sa mise en service, ce projet de stockage soutiendra un large éventail de centrales électriques thermiques et d’installations de production d’électricité verte et contribuera ainsi à la décarbonation et à la transition vers un avenir basé à 100 % sur les énergies renouvelables en Australie.

« Cette année, SMA fête son 40e anniversaire, ce qui en fait la doyenne des marques dans le domaine des technologies photovoltaïques. Notre activité est depuis toujours axée sur les nouvelles idées et les nouvelles technologies. Le fait que nous ayons été sélectionnés pour fournir la technologie du plus grand projet de stockage établisseur de réseau au monde nous conforte dans notre choix de donner la priorité à l’innovation. Nous avons déjà coopéré avec succès avec Wärtsilä sur des marchés du monde entier », indique Marko Werner, Executive Vice President Global Sales Large Scale Storage chez SMA.

La capacité flexible de la centrale de stockage de Wärtsilä, équipée de 109 SMA MVPS-SCS4200, permet d’équilibrer l’injection réseau fluctuante à partir des sources d’énergie renouvelables et garantit ainsi un réseau électrique public d’une grande fiabilité et stabilité. La SMA MVPS-SCS4200 est une solution clé en main destinée à de grands systèmes de stockage. Grâce aux nouveaux et robustes onduleurs centraux à batterie Sunny Central Storage UP et à des composants moyenne tension parfaitement adaptés, la solution offre des performances encore plus accrues et est disponible dans le monde entier. Les technologies de stockage de l’énergie joueront un rôle décisif dans la transition d’un approvisionnement énergétique à base de combustibles fossiles conventionnels à un approvisionnement énergétique à base d’énergies renouvelables en Australie.

Le système de Wärtsilä fonctionnera tout d’abord en mode relié au réseau, avant de basculer à un stade ultérieur en mode établisseur de réseau (génération synchrone – Virtual Synchronous Generator), ce qui en fera la plus grande centrale de stockage au monde capable de constituer un réseau de manière autonome. Le projet de stockage de Torrens Island offrira ainsi une réactivité très élevée et sa pérennité sera assurée. Ce système complexe s’appuiera en outre sur le Power Plant Controller GEMS et le logiciel de gestion de l’énergie de Wärtsilä.

« Le projet de Torrens Island revêt une importance mondiale. L’Australie est l’un des pays du globe où de très grandes quantités d’énergies renouvelables sont d’ores et déjà injectées dans le réseau électrique public à certaines heures de la journée. En prouvant ici que la technologie SMA est capable de garantir la stabilité du réseau, nous contribueront à assurer une transition plus aisée de la production d’électricité traditionnelle vers un réseau électrique public dominé par les énergies renouvelables. Nous nous réjouissons de cette collaboration étroite avec l’équipe de Wärtsilä et nous mettrons à profit notre vaste expérience pour faire de ce projet une réussite pour toutes les parties impliquées », déclare Joshua Birmingham, Director of Large Scale & Project Solutions chez SMA Australia.

« Nous sommes fiers d’avoir été choisis pour réaliser le système de stockage dans le cadre de ce projet pionnier. La production d’électricité renouvelable progresse à vive allure en Australie-Méridionale. Grâce à notre technologie flexible et à notre expérience, nous pouvons contribuer à garantir un approvisionnement énergétique fiable et abordable aux consommateurs, particuliers comme entreprises, d’Australie-Méridionale, au cours des années à venir », assure Sushil Purohit, President de Wärtsilä Energy.

Le système de stockage de Torrens Island est réalisé par Wärtsilä sur la base d’une ingénierie, d’une fourniture et d’une construction (EPC) complètes, et permettra à AGL de compléter sa gamme d’installations avec des fonctions de soutien du réseau. La mise en service du système de stockage est prévue pour début 2023.

Société énergétique intégrée, AGL est l’un des principaux fournisseurs d’électricité du Marché national de l’électricité australien (NEM) et dispose d’une capacité de production d’électricité de plus de 11 000 MW, ce qui représente environ 20 % de la capacité de production d’électricité totale du NEM. AGL prévoit de construire des installations de stockage d’énergie raccordées au réseau d’une puissance totale de 1 GW.


À propos de SMA
En tant que spécialiste leader dans le monde de l’ingénierie des systèmes pour le photovoltaïque et de stockage, le groupe SMA met aujourd’hui en place les conditions pour l’approvisionnement énergétique décentralisé et renouvelable de demain. Le portefeuille de SMA comprend une large gamme d’onduleurs photovoltaïques et d’onduleurs-chargeurs efficaces, solutions système globales pour les installations photovoltaïques et systèmes de stockage de toutes les classes de puissance, de systèmes intelligents de gestion de l’énergie ainsi que de solutions complètes pour les applications hybrides photovoltaïque/diesel. Des services d’énergie numérique ainsi que des services complets jusqu’à la prise en charge de services de gestion technique et de maintenance pour les centrales photovoltaïques viennent parfaire l’offre de prestations. Les onduleurs SMA d’une capacité totale de plus de 100 gigawatts sont installés dans plus de 190 pays dans le monde. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 1 600 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX.


SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Presse@SMA.de


Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ») ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA »). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.

Contact Presse

SMA France
Service de presse
240 Allée Jacques Monod – Bât. M2
69791 Saint-Priest Cedex

Téléphone : +33 472 22 97 00
Presse@SMA-France.com